Formation bénévoles Tél143

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Pierre Pertuis

CHF 2'314  
Projet terminé
Projet réussi
15 parrains
Plus d'informations

A propos de notre projet

Pour mener à bien sa tâche, Tél143 - La Main Tendue Nord-Ouest à besoin de former de nouveaux bénévoles à son travail d'écoute téléphonique, tout comme son écoute par tchat.
Aidez-nous à financer la formation de ces bénévoles, si indispensables.Un engagement qui donne du sens

Période de financement 14.03.2022 12:08 Heure - 29.04.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 14.03.2022 - 29.04.2022
Seuil de financement CHF 1'430
Objectif financier CHF 14'300

De quoi traite ce projet?

En Suisse, l’engagement bénévole est une tradition de grande valeur. Sans bénévolat notre système social ne serait pas envisageable. La richesse des expériences de vie de chacun est la base pour un travail bénévole au Tél 143. Les écoutants bénévoles viennent de professions diverses et sont de tous âges. Tous les bénévoles suivent une formation, quels que soient leur parcours professionnel ou leurs études. Les personnes qui s’engagent à la Main Tendue travaillent dans l’anonymat. Tél 143 - La Main Tendue Nord-Ouest est un centre d’écoute 24 heures sur 24, pour des personnes en situation de vie difficile. Les bénévole écoutants de la Main Tendue, prêtent l'oreille aux autres personnes - ils les écoutent et ils sont là pour leurs soucis et leurs besoins.

Pour devenir bénévole au sein du Tél 143 – La Main Tendue Nord-Ouest, avec siège à Bienne, chacun doit : participer à une soirée d'information (prochaine le 31 mars) et suivre la formation de base de 8 mois à Bienne (début du module A le 29 avril 2022). Pour plus d'informations, veuillez vous référer au site internet : www.bienne.143.ch.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nos bénévoles doivent être capable de comprendre et communiquer en français et en allemand, avoir des disponibilités en journée tout comme de nuit et surtout avoir une attitude non-jugeante.

Afin d'honorer les profils exigeants que nous recherchons et d'équiper au mieux nos bénévoles pour la tâche qui les attends, nous leur offrons une formation pratique et théorique de qualité. Cette formation à un coût et votre soutien est indispensable pour pereniser cet écoute 24h/24. Merci.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Depuis bientôt 60 ans, 24h/24 des bénévoles se relayent pour écouter. Ils sont de la région et ils s'engagent pour celle-ci. Quoi qu'il arrive, ils sont toujours là. Sans eux notre société serait différente et la sollicitation de ces bénévoles est en constante augmentation.

Nous sommes reconnus comme numéro d'appel d'urgence national, sommes rattaché à la charte IFOTES et bénéficions du label Zewo.

Votre soutien sauve des vies.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Le montant récolté servira à financer la formation des nouveaux bénévoles. Une formation théorique et pratique de haute qualité, proche des sollicitations auxquelles Tél143 - La Main Tendue Nord-Ouest doit faire face jour après jour.

Seuil de financement
Ce seuil de financement a été choisi afin de faire un rappel avec notre numéro d'appel "143".

Objectif financier
Ce seuil de financement a été choisi afin de faire un rappel avec notre numéro d'appel "143".

Seuil de financement

Ce seuil de financement a été choisi afin de faire un rappel avec notre numéro d'appel "143". Il correspond approximativement au financement du week-end de formation

Objectif financier

Ce seuil de financement a été choisi afin de faire un rappel avec notre numéro d'appel "143" et couvre une bonne partie de notre formation. Le montant alloué à la formation dépendra du nombre de personne qui la suivent. Il est important de savoir que la formation aura de toute façon lieu (si nous avons suffisamment de personnes inscrites) même si nous espérons beaucoup atteindre nos objectifs

Qui sont les initiateurs du projet? 

La Main Tendue du Nord-Ouest est une association à but non-lucrative, qui veut offrir, par l'entremise du téléphone, une possibilité de dialogue aux personnes en difficulté. Elle est à l'écoute de toutes les personnes qui ont besoin de partager leur vécu avec quelqu'un, indépendamment de leur âge et de leur statut professionnel ou social.

Son activité se situe dans la zone téléphonique du 032 et du 026. Son champ d'action s'étend aux cantons du Jura et de Neuchâtel, du Jura bernois, Bienne et le Seeland, le canton de Fribourg et une partie du canton de Soleure. Son numéro d'appel est le 143.

Ce service est offert de manière gratuite, confidentielle et anonyme. Il se veut dépourvu de jugements de valeur et d’influence politique ou religieuse. L'Association vit uniquement de dons.

Contacter l'initiateur du projet
Tél143 - La Main Tendue Nord-Ouest
Christophe Amstutz
Case postale 346
2501 Biel/Bienne Schweiz