Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiv:
Der eingegebene Code ist ungültig
Der Code wurde bereits für ein Projekt bzw. für eine Organisation verwendet. Anzeigen
Deine Stimme wurde bereits abgegeben

Charles - l'Opéra : du Hardi au Téméraire

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Morges Venoge

Il est l'an 2026.

Comme tous les 50 ans lors des festivités de commémoration des batailles de Grandson et Morat, un spectacle musical et historique tout public se joue dans la cour du château, plongeant le spectateur dans les intrigues trépidantes ayant abouti à deux grandes victoires qui ont façonné l'Histoire de la Suisse.

En 1476, Charles le Téméraire, grand Duc de Bourgogne, arrive en Suisse avec l'intention d'en finir avec les Confédérés, qui cherchent à annexer les Pays de Vaud et Fribourg.

Il commettra l'erreur de sous estimer la valeur guerrière des Suisses et sera vaincu par deux fois, à Grandson et Morat.

Les secrets d'une âme tumultueuse mais brave, mystique et majestueuse, traversent les murs des anciennes villes suisses de Grandson et Morat pour parvenir jusqu'à nos cœurs, avides de connaître son chant de vérité !

CHF 12’235
CHF 10’000
Mindestbetrag
CHF 50’000
Wunschbetrag
60
Unterstützungen

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

Finanzierungszeitraum 27.09.2025 17:31 Uhr - 09.11.2025 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum 13 mois

En 1476, les batailles de Grandson et de Morat ont marqué un tournant dans l’histoire du Pays de Vaud, de Fribourg et de Berne. Ces affrontements, où les Confédérés triomphèrent du duc Charles le Téméraire, ont profondément façonné la mémoire collective helvétique. À l’occasion des festivités commémoratives organisées tous les 50 ans, Lumen Canor propose un projet artistique inédit : un opéra tout public, offrant une perspective nouvelle sur ces événements majeurs, à travers le regard du duc lui-même.

Présenté du 21 mai au 14 juin 2026 dans la cour du château de Grandson et du 23 juillet au 16 août 2026 dans la cour du Château de Villars-les-Moines, cet opéra en deux actes de 150 minutes plongera les spectateurs dans l’intensité des batailles grâce à une mise en scène spectaculaire, dans le cadre majestueux des deux châteaux. Ce projet s’inscrit dans la lignée de Jehanne – Opéra de Château (2021), qui avait rencontré un grand succès.
Outre Grandson et Morat, deux dates sont aussi prévues à Ecublens, lieu où Charles
a fait défiler ses troupes pour un total de 41 représentations.

Alliant musique, dramaturgie et lieux historiques, cet opéra inédit se veut un hommage vibrant à l’histoire suisse. Plus qu’un simple spectacle, il représente une occasion rare de revivre un moment fondateur de la Romandie, un événement unique dans la vie d’une personne.

Intégré dans l’éventail d’événements orchestrés par l’association Grandson-Murten 2026, nous souhaitons faire de cet événement historique un véritable moment de
rassemblement accessible à toute la population suisse.

Afin de permettre une immersion complète aux spectateurs, notre costumière Alice Concordel travaille sur la conception de costumes historiques pour les personnages principaux de l'œuvre ainsi que pour l'entièreté de la troupe.

Grâce à votre soutien, nous serons en mesure de financer ces costumes dans des matériaux de qualité, en accordant tout la rigueur nécessaire à la reconstitution de tenues historiquement conformes.

Nous prévoyons quatre paliers de financement :

Montant minimum - 16'000 CHF
Montant intermédiaire 1 - 20'000 CHF
Montant intermédiaire 2 - 60'000 CHF
Montant désiré - 80'000 CHF

Mindestbetrag

Ce seuil de financement nous permettra d'habiller chacun des personnages principaux d'une tenue historique, incarnés par 18 chanteurs et chanteuses professionnel.le.s.

Montant intermédiaire 1

Ce seuil de financement nous permettra d'habiller chacun des personnages principaux de deux tenues historiques supplémentaires, en plus de leur premier costume.

Montant intermédiaire 2

Ce seuil de financement nous permettra d'habiller le reste de la troupe d'une tenue simple, en plus des costumes des personnages principaux.

Wunschbetrag

Ce seuil de financement nous permettra d'habiller le reste de la troupe d'une tenue plus aboutie, en plus des costumes des personnages principaux.

L’association Lumen Canor, fondée en 2015, porte tant des projets amateurs que des créations professionnelles.

Au cours des dix dernières années, elle a semé une douzaine de projets culturels, dans le canton de Vaud mais aussi à l’étranger, comme à Saldaña en Espagne.

Parmi ses réalisations récentes, Lumen Canor a produit Jehanne – Opéra de Château en 2021, présenté au château de Grandson, et a collaboré à la production du concert rôlistique La Musique d’Erich Zann la même année présenté à l’Echandole.

En 2023, elle a créé Viens avec moi, un spectacle poético-musical porté par la voix de la chanteuse albanaise Hanna Gorani.

En 2024, Lumen Canor s’est associée à la compagnie Cubitus Radius pour concevoir La curieuse histoire de l’Homme-Charbon, un spectacle poético-musical évoluant dans un univers surréaliste. Ce projet innovant sera présenté dans les salles romandes en 2025.

Verwaltet von

L’association Lumen Canor, fondée en 2015, porte tant des projets amateurs que des créations professionnelles.

Au cours des dix dernières années, elle a semé une douzaine de projets culturels, dans le canton de Vaud mais aussi à l’étranger, comme à Saldaña en Espagne.

Parmi ses réalisations récentes, Lumen Canor a produit "Jehanne – Opéra de Château" en 2021, présenté au château de Grandson, et a collaboré à la production du concert rôlistique "La Musique d’Erich Zann" la même année présenté à l’Echandole.

En 2023, elle a créé "Viens avec moi", un spectacle poético-musical porté par la voix de la chanteuse albanaise Hanna Gorani.

En 2024, Lumen Canor s’est associée à la compagnie Cubitus Radius pour concevoir "La curieuse histoire de l’Homme-Charbon", un spectacle poético-musical évoluant dans un univers surréaliste. Ce projet innovant sera présenté dans les salles romandes en 2025.

Mehr erfahren
27. September 2025

On est parti.e.s ! - Financement ouvert !

Bonjour à toutes et à tous ! Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Elsa et je suis la présidente de l'association Lumen Canor. Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche, car nous y sommes enfin : le financement participatif pour Charles - l'Opéra : du Hardi au Téméraire est ouvert ! Vous êtes donc dès maintenant libres de nous soutenir en choisissant vos contreparties préférées :D J'en profite pour attirer votre attention sur le fait qu'un certain nombre de "merci" seront disponibles et livrés chez vous avant Noël 2025, donc n'hésitez pas à préparer vos cadeaux en avance avec Charles ! Je tiens également à vous remercier chaleureusement pour votre soutien initial, votre "like" sur notre projet, car sans vous, nous n'aurions pas pu en arriver à la phase de financement

Mehr im Projekt-Blog lesen

On est parti.e.s ! - Financement ouvert !
2 Kommentare

Que voilà une belle initiative! Bravo pour votre courage! Nous avons hâte d'assister à cet opéra!

M&
Marie & Gilles Escampette
2. Oktober 2025 um 16:09

❤️

SC
Sirkka Clivaz
28. August 2025 um 14:25
Wird geladen...

Partner