Wähle eine oder mehrere der nachfolgenden Unterstützungen aus
Protéger et mettre en lumière la mémoire audiovisuelle de la Section genevoise du Club alpin suisse afin de la partager avec les genevois et, le cas échéant, de la mettre à disposition, dans le cadre de la création d'un lieu pérenne dédié à la montagne.
L'objectif du projet consiste à:
- inventorier le fonds existant ;
- protéger grâce à la numérisation ;
- documenter avec des mots-clefs et des informations détaillées
;
- associer des témoignages de membres ;
- stocker sur une plateforme digitale avec accès sécurisé ;
- conserver les originaux dans de bonnes conditions ;
- coordonner l’intégralité du projet.
Le public cible: les membres de la section (environ 3'500) et les membres des autres sections ainsi qu'une communauté élargie aux bienfaiteurs sensibles aux montagnes de notre région et à son histoire.
La Section genevoise du Club Alpin Suisse incarne 150 ans
d’histoire genevoise, regroupant plus de 3’400 membres, des
chefs de courses et des guides formés et expérimentés, ainsi que
des cabanes de montagne. Parmi ses membres ont figurés des
alpinistes chevronnés et des hommes politiques dont le général
G.-H. Dufour, qui fut nommé président honoraire de la
Section.
A cette époque, ces membres représentaient l’élite
scientifique, intellectuelle, artistique et sportive de la haute
société genevoise menant des expéditions pour l’exploration de
la montagne.
Toutes ces archives retraçant un pan de l’histoire scientifique de Genève, sont stockées dans des conditions inadaptées et de manière artisanale dans les bureaux de la Section situés dans l’ancienne brasserie Handwerck à Plainpalais.
Au regard du caractère précieux de cette collection, la Fondation Autrefois Genève a proposé à la Section genevoise la mise en place d’un programme de sauvegarde de ce patrimoine audiovisuel, sur une période de deux ans, afin d’éviter qu’il ne disparaisse.
Ce financement permet de numériser toutes les archives sur une plateforme digitale sécurisée au sein dr la Fondation Autrefois Genève, de les documenter et d'y associer des témoignages. Ce financement sert également à la gestion du projet, à sa coordination et à la logistique physique de stockage et identification des moyens de valorisation de ces archives.
La fondation a besoin de votre soutien pour pouvoir sauvegarder la mémoire du Club Alpin section genevoise. Ce sont plus de 15'000 images photographiques
La somme de 40'000 permettra à la Fondation de protéger l'intégralité de sa collection composée de photographies mais également de diapositives ( nb) et de films. Cette collection sera mise à dispositions de la future maison de la Montagne.
La Fondation Autrefois Genève gère intégralement le projet de sauvegarde de la mémoire de la Section genevoise.
Partner
Club Alpin Suisse Section genevoise, 150 ans d'histoire
Le 21 février 1865, la Section genevoise du Club Alpin Suisse est créée par quatorze membres fondateurs parmi lesquels figurent des scientifiques, des alpinistes chevronnés et des hommes politiques dont le général G.-H. Dufour.