Se connecter
S'inscrire

BlocUP - Salle d'escalade de bloc à Delémont

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Région Delémont

49'635 CHF 99% financé
12 jours
269 parrains

A propos de notre projet

Aidez nous à créer une nouvelle salle de bloc à Delémont et offrez ainsi aux grimpeurs jurassiens un lieu à la hauteur de leurs ambitions.

Suivez nous sur Facebook, Instagram et sur notre site Web grimpebloc.ch !

Période de financement 10.07.2018 11:12 Heure - 04.11.2018 23:59 Heure
Période de réalisation 3 mois
Seuil de financement 50'000 CHF
Objectif financier 150'000 CHF

De quoi traite ce projet?

L'association Phil Steulet gère actuellement la salle de bloc "L'usine de Phil", à Rossemaison. Malheureusement, celle-ci sera amenée à disparaître dans un futur plus ou moins proche pour diverses raisons extérieures. Suite à cela et forts du succès actuel de la salle suite à une redynamisation du lieu, nous planchons aujourd'hui sur un nouveau projet plus moderne et plus grand. Baptisée « BlocUP », la salle proposera une surface grimpable d'environ 300m2, qui correspond à environ 3 fois celle de la salle actuelle. Nous aurons ainsi les moyens de répondre à la demande actuelle en mettant à disposition des structures et des prises modernes et variées, une plus grande diversité de style de bloc, un renouvèlement accru des voies et une plus grande capacité d’accueil.

La salle sera idéalement située dans l'enceinte de l'usine SAFED au sud du sous voie de la gare de Delémont. Elle comportera, en plus des pans d'escalade, une zone de détente et une zone dédiée à l'entraînement physique. Les heures d'accès s'étendront de 7h à 22h. Diverses offres d'abonnements et tarifs préferentiels seront proposés et la salle sera ouverte à tout le monde y compris aux débutants que nous nous ferons une joie de conseiller lors de nos journées découverte.

De plus, le lieu sera dynamisé par la mise en place de plusieurs évènements chaque année, notamment une petite compétition.
C'est un projet solide et bien évalué, qui n'attend plus que des fonds pour pouvoir voir le jour !

Quels sont les buts et le groupe cible?

Avec ce projet nous souhaitons tout d'abord offrir un meilleur terrain de jeux à nos clients actuels ainsi qu'aux jeunes qui fréquentent nos cours.

Il faut savoir que le nombre d'entrées mensuel a augmenté de presque 50% ces six derniers mois suite à un bel effort de redynamisation du lieu par la construction régulière de nouvelles voies.

Il est à noter aussi que le nombres de jeunes fréquentant nos cours est passé de moins d'une quinzaine à quarante-cinq (nombre maximum) en l'espace d'une année. Ne pouvant plus répondre à toutes les demandes d'élèves, nous avons dû mettre en place des listes d'attente pour les nouvelles inscriptions. Avec l’espace supplémentaire de notre nouvelle salle, nous pourrions élever le nombre maximum d’enfant par leçon et ainsi accepter plus de participants.

D’autre part nous avons pu constater que l’escalade rencontre un succès fulgurant en Suisse et dans le reste du monde. Non content de voir son entrée au Jeux Olympiques en 2020, notre sport fait aujourd’hui de nombreux adeptes venus de tous les horizons. Autrefois réservé aux alpinistes et autres amoureux de la montagne et des rochers, il est aujourd’hui pratiqué par un public beaucoup plus large, notamment comme alternative au fitness ou comme complément physique pour d’autres disciplines sportives.

En effet, l’escalade de bloc est une discipline très accessible : une paire de chaussons d'escalade est à peu près tout ce dont vous avez besoin pour la pratiquer. En salle les parois ne font pas plus de 4,2m de haut et l’on y grimpe sans corde, au-dessus de tapis mousse prêts à nous réceptionner en cas de chute. On développe ses muscles et sa mobilité tout en faisant travailler son cerveau. Le vertige n’est pas un obstacle et les distraits ne risquent pas de mettre leur vie en danger. C’est l’escalade calibrée pour devenir le sport de tout le monde.

A l’instar des autres salles de suisse-romande, nous souhaitons donc aussi répondre à la demande de cette nouvelle clientèle, en proposant régulièrement des journées découvertes ou autres événements pour faire parler de notre sport et en créant des partenariats avec divers clubs sportifs de la région.
Nous pensons ainsi que « BlocUP » touchera un très large public et rencontrera un fort succès.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

L’« Usine de Phil » est l’unique rendez-vous des amateurs de bloc dans la région delémontaine. Avec la création de la salle « BlocUP », ce statut n’en sera que renforcé. Idéalement située dans la zone industrielle de la gare, la salle sera très facilement et rapidement accessible en transports publics. Nous nous rapprocherons également des entreprises et des écoles de la ville et étofferons notre offre en fonction : en plus des tarifs enfants, étudiants et adultes déjà pratiqués pour les entrées et abonnements, une formule « midi grimpe » adaptée à une pause midi sportive devrait voir le jour.

De grands grimpeurs pourront côtoyer des classes d’écoles dans ce lieu familial et convivial. Permettant aux uns de s’entrainer et aux autres de découvrir les joies de ce magnifique sport.

L'offre de cours sera bien entendu maintenue et améliorée. Elle permettra ainsi de continuer à assurer la relève.
La salle sera aussi un ambassadeur de choix pour le Jura. De nombreux grimpeurs d’autres cantons et pays viennent déjà apprécier nos nombreuses falaises et sites équipés qui sont un terrain de jeu prisé et reconnu. Ils pourront désormais également grimper en cas de météo défavorable.

Notre projet est actuellement prêt à être construit. Tous les détails sont réglés et nous avons pu constater qu’il est financièrement viable. Nous avons toutes les raisons de croire que ça sera un grand succès !

Soutenir notre projet, c’est donc soutenir un sport qui s’inscrit dans la tradition régionale. Le jura et ses multiples falaises est terre d’escalade depuis toujours. Nous soutenir, c’est assurer la pérennité de notre association, sa continuité. C’est nous permettre de faire « plus », car les bras ne sont pas ce qu’il nous manque. C’est permettre le bon déroulement de nos cours existants et la création de nouvelles offres en termes de formation, d’activités et favoriser l’attractivité de notre région.
Nous soutenir, c’est faire honneur à la mémoire de Philippe Steulet et contribuer à rendre à notre canton ses lettres de noblesses dans le domaine de l’escalade sportive.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

Si nous atteignons le premier seuil de financement nous pourrons déjà débuter la construction et envisager d'ouvrir une partie de la salle à la fin de l'année, cependant cela ne sera pas suffisant pour l'entier de notre projet. C'est pourquoi nous visons plus haut avec notre deuxième seuil de financement, dont le montant couvrirait l'intégralité des aménagements que l'on souhaite effectuer et nous permettrait de mettre une petite réserve de côté en cas de problème.

Qui se tient derrière le projet?

Notre équipe se compose d’une dizaine de personnes motivées et qualifiées dont : Julie Philippe et Valentin Rudolf, deux moniteurs d’escalade jeunesse et sport respectivement future enseignante et responsable de projet à la confédération, Jean-Pierre Coussa, juriste responsable du groupe jeunesse de la section CAS Delémont et ouvreur de voies en extérieur à ses heures perdues, Pierre Salgat, artisan du bois qui a également déjà travaillé sur plusieurs projets similaires, Pierre Allimann, agent de placement aguerri au processus de prospection de clients ou partenaires, Armand Dubach, menuisier/charpentier, Jim Zimmermann, grimpeur semi-professionnel, François Steulet, président de notre association, alpiniste chevronné et chef d’entreprise, Luc Schaller, responsable technique de la salle actuelle et ancien charpentier, Julo Zambetti, ancien compétiteur qui travaillait dans une entreprise de travaux acrobatiques, César Périat, employé d’une grande entreprise de construction qui a déjà œuvré sur un projet similaire (salle Blocstock à Bressaucourt) et Romain Chiffelle et Jean-Luc Choffat, tous deux futurs enseignants de sport. Et bien sûr tous de fervents grimpeurs.

Sans oublier tous les jeunes de nos cours et leurs parents qui nous soutiennent et nous motivent encore d'avantage à mener ce super projet à bien !

En résumé, une équipe polyvalente avec un horizon de compétences très large réunie autour d’une même passion : l’escalade.

Vous ne reconnaîssez pas tous les acteurs de la vidéo ? N'hésitez pas à consulter leur profil pour en apprendre plus sur eux!

Contacter l'initiateur du projet
Association Phil Steulet
Bellevue 6
2842 Rossemaison Suisse

Julie : 076/403.82.50
Valentin : 079/611.88.98