Festival de photographie Alt.+1000

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises

Über unser Projekt

C’est à la limite symbolique des 1000 mètres d’altitude que le festival de photographie contemporaine Alt.+1000 invite son public, depuis 2019, dans la verdoyante Vallée de La Brévine et au Locle.

Fondé en 2008 en Suisse, le festival Alt.+1000 a lieu tous les deux ans. L’objectif est d’intervenir dans des régions de moyenne montagne par le biais de la photographie afin de sensibiliser le public à la notion de paysage. Loin de la carte postale touristique, Alt.+1000 se veut un lieu d’observation et de réflexion du paysage au travers d’expositions photographiques, de résidences artistiques et de collaborations institutionnelles.

Hors d’un grand centre urbain, en plein air, Alt.+1000 vient élargir et dynamiser l’offre touristique, culturelle et artistique.

Finanzierungszeitraum 21.11.2022 20:51 Uhr - 18.01.2023 00:00 Uhr
Realisierungszeitraum 10 mois
Finanzierungsschwelle CHF 25'000
Finanzierungsziel CHF 35'000

Worum geht es in diesem Projekt?

À l’heure où le paysage est de plus en plus impacté par les activités humaines qui bouleversent l’ensemble du vivant, le besoin d’une approche transdisciplinaire permettant de poser un «regard éloigné» sur nos paysages se fait jour. Le festival convoque un lieu, le Lac des Taillères, pour le faire résonner auprès du public. Par sa beauté, mais aussi sa fragilité, ce lieu nous interpelle.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Destinées aux amateurs·trices d’art souhaitant passer une journée au vert, aux familles et aux amoureux·euses de la nature ainsi qu'au professionnel·les, ces promenades photographiques invitent les festivaliers·ères – de Suisse et de l’étranger – à découvrir les travaux d’artistes contemporain·es au cœur de paysages jurassiens.

L’objectif est d’appréhender la notion de paysage, principalement bâtie sur l’idée du beau et du loisir, par un éclairage différent et mettre ainsi en évidence les relations complexes (économique, politique, territoriale, sociologique, écologique etc.) qui le façonnent et le tissent.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Autour d’un feu, lors d’une visite guidée, au détour d’un pâturage ou lors d’une baignade, Alt.+1000 vous réserve la découverte d’une programmation artistique pointue et reconnue à l’international !

Le projet contribue à mettre en évidence des questionnements urgents et cruciaux, tout en faisant appel aux artistes contemporain·es. En soutenant notre projet, vous pourrez faire l'expérience d'une balade photographique hors du commun, seul·e, en famille ou accompagné·e !

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Le festival Alt.+1000 est entièrement gratuit ! Son organisation nécessite l’appui financiers de plusieurs partenaires. Pour boucler notre budget, nous sommes à la recherche de CHF 30'000.- et c’est pourquoi nous faisons appel à vous. En soutenant le festival, vous êtes des actrices et des acteurs de l’édition 2023. Votre participation financière nous est précieuse pour en assurer la réalisation.

Ces 30'000 CHF serviront principalement à payer les artistes et la production des expositions mais également à rémunérer des postes importants tels qu'un·e technicien·ne, un·e scénographe ou un·e coordinateur·trice !

Finanzierungsschwelle

Afin d'assurer la réalisation et la tenue du festival Alt.+1000 en 2023, nous avons besoin d'un montant de 30'000 CHF pour boucler le budget.

Finanzierungsziel

Le deuxième objectif de financement correspond à un montant de 35'000 CHF. Il est supérieur de 5'000 CHF au seuil de financement, qui vise un minimum vital. En accordant 5'000 CHF de plus au budget, nous serons en mesure d'accueillir les artistes sur place lors du vernissage.

Wer steht hinter dem Projekt?

Marinette Matthey, présidente de l'association Alt.+1000
Morgane Paillard, directrice du festival Alt.+1000

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Montagnes Neuchâteloises

CHF 2'920

CHF 5'980 von CHF 8'900 verteilt

La Banque Raiffeisen Montagnes Neuchâteloises enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Montagnes Neuchâteloises soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • 20% du seuil de financement du projet et un maximum de CHF 1'000 sont distribués par projet.

Plus d'informations:

Zum Spendentopf

Projekt-Starter kontaktieren
Association Alt.+1000
Morgane Paillard
Rue Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle Schweiz