Raiffeisen soutient votre région




La Suisse est un pays qui fourmille d’idées novatrices et la plateforme gratuite de Raiffeisen, heroslocaux.ch, permet de donner corps à ces idées.

Découvrez ici comment Raiffeisen apporte une contribution à votre région et à la vitalité de la Suisse via sa plateforme de crowdfunding. 

Raiffeisen a créé la plateforme de crowdfunding trilingue heroslocaux.ch en 2016. Contrairement à d’autres plateformes de crowdfunding, heroslocaux.ch ne prélève pas de frais; elle est donc disponible gratuitement pour les projets d’utilité publique ou non commerciaux en Suisse. Les projets collectent ainsi davantage de fonds. Depuis sa création, elle a permis de financer près de 1‘500 projets avec des dons totalisant environ CHF 25 mio. Outre des dons en argent, les projets ont également pu bénéficier de bénévoles et de dons de matériel par l’intermédiaire de la plateforme. De quoi permettre aux lanceurs de projet de financer l’intégralité de leur projet. Le mode de financement utilisé par Raiffeisen fonctionne selon le principe de la coopérative; ainsi, des Banques Raiffeisen locales soutiennent également les projets sélectionnés par une contribution financière issue de leur cagnotte.

Le crowdfunding est une forme de financement passant par la participation d’un grand nombre de personnes. Le cœur du crowdfunding est toujours la «crowd», c’est-à-dire la communauté. Celle-ci soutient les projets non seulement avec de l’argent, mais aussi en affirmant son engagement. Ceci permet à de nombreux initiateurs de projet d’obtenir la confirmation que leur projet bénéficie de l’appui de la communauté. Ainsi, plusieurs personnes peuvent poursuivre des intérêts communs et faire connaître le projet grâce à une communication de grande envergure. En planifiant et en communiquant efficacement, les initiateurs de projet font bénéficier leurs projets de crowdfunding d’un effet multiplicateur et peuvent donc atteindre d’autres donateurs. De plus, de nombreux médias locaux aiment présenter des projets et actions à l’échelle locale. Découvrez ici d’autres caractéristiques du crowdfunding et d’autres explications sur ce thème. 

Lancez, vous aussi, un projet dans votre région ou découvrez ici les autres catégories de projet que vous pouvez lancer sur heroslocaux.ch.


Avec heroslocaux.ch, Raiffeisen apporte une valeur ajoutée à votre région dans des domaines divers et variés: sport, environnement, art et culture, enfants, jeunes et familles ou questions sociales... Raiffeisen propose heroslocaux.ch pour tous les projets non commerciaux. Par exemple, Raiffeisen n’hésite pas à soutenir des projets liés à l’environnement. 


Raiffeisen soutient les projets sportifs

Raiffeisen soutient le sport suisse depuis de nombreuses années. En plus de s’engager pour le sport de haut niveau, Raiffeisen donne vie à un grand nombre de projets sportifs grâce à heroslocaux.ch; ceux-ci aident aussi bien les sportifs individuels que les clubs. Quant aux fédérations de ski et aux jeunes athlètes pratiquant les sports de neige, ils bénéficient d’un supplément qui peut atteindre CHF 2’000 par projet. Ce sont des projets aussi variés que la prise en charge des frais de participation d’un coureur au marathon ou le financement des nouveaux maillots d’un club de football, par exemple. 

Découvrez ici des projets sportifs réussis.





Raiffeisen soutient l’environnement

Raiffeisen a à cœur de protéger l’environnement. Il est donc également possible de lancer gratuitement un projet dans le domaine de la durabilité sur heroslocaux.ch, l’accent étant surtout mis sur les projets consacrés aux animaux ou à la nature. De nombreux projets portant sur la biodiversité en Suisse ont déjà été financés grâce à heroslocaux.ch, tels que des projets visant à préserver une espèce d’abeille pour un apiculteur, des drones pour la sauvegarde des faons ou encore la mise en place d’une réserve naturelle. 

Découvrez ici des projets environnementaux réussis.

Raiffeisen soutient la culture

Musique, art ou théâtre – Raiffeisen apprécie la culture à sa juste valeur et n’hésite pas à s’engager pour la mise en œuvre de projets avec heroslocaux.ch. De quoi assurer une grande diversité à l’échelle régionale ou nationale et permettre à de nombreux artistes de laisser s’épanouir leur talent. Quelques exemples de projets: la réalisation d’un nouvel album musical, la rénovation d’une scène de théâtre ou encore diverses expositions. 

Découvrez ici quelques projets culturels réussis.

Raiffeisen soutient l’engagement social, les enfants, les familles et les jeunes

Avec heroslocaux.ch, Raiffeisen porte aussi de nombreux projets destinés aux jeunes. Ainsi, plusieurs projets formidables ont été financés ces dernières années: rénovation de places de jeux, camps de jeunes, maisons de scouts et bien d’autres encore.

Découvrez quelques exemples ici.



Vous êtes au cœur de nos préoccupations - Raiffeisen ouvre la voie!

Raiffeisen tient particulièrement à être proche de ses clients. C’est pourquoi nous souhaitons répondre aux souhaits de chacun. Aujourd’hui, près de 3,7 millions de Suisses sont clients Raiffeisen, dont plus de 1,8 million sont sociétaires et ainsi copropriétaires de leur Banque Raiffeisen locale. Ils apprécient la fiabilité et les avantages exclusifs qui leur sont réservés.

Si vous voulez en apprendre plus, venez nous rendre visite dans l’un de nos plus de 1’000 sites ou sur www.raiffeisen.ch.