Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Naissance d'un canton

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Ajoie
CHF 32’805
CHF 30’000
Mindestbetrag
CHF 50’000
Wunschbetrag
316
Unterstützer

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

321 Unterstützungen
Jacques Membrez
28.02.2021, 22:11
Jean-Claude Charmillot
28.02.2021, 09:28
François Willemin
27.02.2021, 15:14

Über unser Projekt

Un livre pavé de plus de 160 photographies grand format en noir & blanc de Bernard Willemin dit Le Bévi. Une immersion dans l’activisme, déterminé et caustique, des militants jurassiens durant les années 1960-1970.

Avec des textes de Philippe Simon, journaliste au quotidien "Le Temps", issus d’entretien avec des partisans de l’époque. Des bribes de vécu qui commentent les images tout au long de 312 pages, se concluant avec une postface de Niels Ackermann, photojournaliste à l’agence lundi13.

Finanzierungszeitraum 16.12.2020 08:33 Uhr - 28.02.2021 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum 3 mois

De 1962 à 1978, le journaliste Bernard Willemin photographie les actions du Groupe Bélier et tire le portrait d’un canton en gestation. Appareil photo en mains, il aura été d’une bonne partie des coups d’éclat de ces jeunes qui se tatouaient le Jura sur
l’âme : manifestations, goudronnage de rails de trams, blagues potaches adressées aux autorités...

Face aux images de Bernard Willemin, on ne peut qu’être saisi : par ces manifestants autonomistes surpris par la neige et qui se contentent stoïquement de mettre les mains dans leur pardessus pour continuer à faire le poing dans la poche ; par ce parterre efflorescent de drapeaux jurassiens déployés autour du «Fritz» ; ou encore par une marche aux flambeaux dans les rues de Porrentruy, qui prend des airs d’arc électrique sur fond de pavés disjoints. Bref, autant d’images où le compte-rendu de
la révolte s’associe à la poésie grise et au carnavalesque.

La valorisation du fonds photographique Bernard Willemin par la mise à disposition de documents visuels et commentés illustrant l'histoire militante du canton du Jura, à destination des amateurs de beaux livres et des passionnés d'histoire suisse.

Le financement participatif nous permettra de valoriser auprès d'un large public un fonds photographique à forte valeur patrimoniale, jusqu'ici géré de manière trop confidentielle.

Nous lançons ce financement participatif pour boucler notre budget d'impression.

Mindestbetrag

Le seuil de financement doit nous permettre de lancer l'impression du livre en Suisse.

Wunschbetrag

Nous pourrons augmenter le tirage et rassasier le plus grand nombre d’amateurs de beaux livres au meilleur prix, tout en conservant la production en Suisse

L'association des Editions du Sauvage

1. März 2021

Pari gagné !!!

Chères marraines et chers parrains, Voilà ça y est, on y est arrivé ! Le seuil de financement minimal de 30'000.- a été atteint et même dépassé, et le comité des Editions du Sauvage ainsi que toute l'équipe de conception vous en sont infiniment reconnaissants !!! Grâce à vos précieuses contributions, nous pouvons avancer très concrètement dans la production du livre. L'agenda se précise du côté de l'imprimerie, et les contacts sont également pris pour la future distribution en librairie. La prochaine étape, celle de la relecture et des dernières corrections, se fera tout soudain, et on pourra y aller pour l'impression en série. On vous tiendra informé-e-s au fur et à mesure de l'avancement du projet ! Encore un grand merci pour votre contribution-souscription, on se réjouit d'avoir le livre entre les mains et de pouvoir vous en faire profiter !!!

Mehr im Projekt-Blog lesen

Voilà, c'est parti pour la phase de financement ! Un grand merci d'avance aux premiers contributeurs pour leur soutien financier !!! N'hésitez pas à relayer et faire du bruit autour de vous pour le projet, ce serait super ;-)

Yann Etique
Yann Etique
16. Dezember 2020 um 20:06

+ de 100 fans en 10 jours, ça fait plaisir !!! Et ça nous permettra de passer tout prochainement à la phase de financement, durant laquelle tout un chacun pourra contribuer au projet selon son intérêt et ses envies. Merci à vous les 100 premiers soutiens moraux !

Yann Etique
Yann Etique
14. Dezember 2020 um 21:50

Merci Boris pour ton commentaire enthousiaste sur les instigateurs du projet ;-) Mais nous avons surtout à disposition du tout bon matériel à mettre en valeur !!!

Yann Etique
Yann Etique
9. Dezember 2020 um 08:29

Alle anzeigen