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Campagne de sensibilisation contre la grossophobie

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées
CHF 690
CHF 5’000
Importo minimo
CHF 20’000
Importo desiderato
6
sostenitori

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni

6 sostegni
Ligue Pulmonaire neuchâteloise 2000 Neuchâtel
5 dic 2023, 11:15
Nancy Berger
1 dic 2023, 08:06
Loyse Lanz
20 nov 2023, 21:00

Il nostro progetto

L'obésité est une maladie, pas un choix. Pourtant, les personnes souffrant de surpoids ou d'obésité sont régulièrement discriminées voir harcelées (problème appelé aussi grossophobie). Nous voulons mettre en place une campagne d'information pour sensibiliser le grand public à cette problématique.

Dans le premier volet du projet, un concours est lancé auprès d'étudiant-es de l'Académie de Meuron à Neuchâtel. Il s'agit d'une école d'arts visuels. Ils auront pour tâche de créer des visuels originaux qui traitent des discriminations liées à l'obésité. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix attractifs.

Dans le deuxième volet, la sensibilisation visera la population de tout l'Arc jurassien à travers une campagne d'affichage grand public sur la base des visuels retenus lors du concours.

Periodo di finanziamento 8 nov 2023 21:25 ore - 24 dic 2023 23:59 ore
Periodo di realizzazione 45 jours

Obésité et grossophobie:
Le nombre de personnes souffrant de surpoids ou d’obésité est en constante augmentation en Suisse depuis plus de 30 ans, touchant actuellement plus de 42% de la population. Cette évolution est extrêmement préoccupante en raison des nombreuses complications liées, le coût pour les personnes concernées et la communauté. S’y ajoutent des conséquences psychologiques et sociales dues à la discrimination dont les elles font l’objet. Cette maladie chronique est silencieuse mais visible. Elle reste méconnue du grand public, des professionnel-les de la santé et des autorités qui la considèrent souvent comme un problème individuel ou un problème de manque de volonté. Cela conduit fréquemment à la stigmatisation des personnes touchées.

Notre projet vise à sensibiliser la population de l'Arc Jurassien aux discriminations liées au surpoids et à l'obésité, et à créer le dialogue autour de cette problématique. Pour atteindre cet objectif, nous voulons lancer une campagne d'affichage sur la base de visuels crées par des jeunes artistes de la région.

Toute la population est concernée et plus particulièrement les étudiant-es de l'école d'arts qui travailleront sur les visuels de campagne.

Notre projet s'attaque à la discrimination injuste et très répandue dont souffre les personnes vivant avec du surpoids ou de l'obésité, à l'école, dans les milieux professionnels et dans la vie sociale. Celle-ci reste méconnue, voire taboue. Avec notre projet, nous voulons susciter la discussion sur cette thématique avec pour but de promouvoir l'inclusion de toutes et tous dans la société.

De plus, notre projet met en valeur les jeunes talents de l'Arc jurassien. Les visuels de campagne seront réalisés localement à travers un concours destiné à des étudiant-es d'une école d'arts et qui proposera une récompense attractive.

Le projet est soutenu par l'Office de la promotion de la santé et de la prévention du Canton de Neuchâtel.

Nous avons besoin de financements pour offrir un prix juste et attractif aux étudiant-es ayant réalisé les meilleurs visuels et pour financer la campagne d'affichage.

Importo minimo

Nous prévoyons une campagne d'affichage dans les espaces publics de l'Arc Jurassien, sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les transports publics.

Récolter un montant de CHF 5'000 permettrait d'offrir un prix valorisant le travail des lauréats du concours et de financer une dizaines d'affiches supplémentaires pour une durée de plusieurs semaines.

L'association PoPs prendra en charge le reste des frais d'affichage et des frais administratifs du projet via d'autres soutiens et financement.

Importo desiderato

Un financement de CHF 20'000 permettrait d'ajouter plus de 30 affiches grand format pour une durée de 3 semaines et étendre la couverture médias électroniques.

Le projet est géré par l'association à but non-lucratif Pour un Poids sain (PoPs). Notre but est de lutter contre le surpoids et l’obésité, d’accompagner les personnes qui en souffrent et de sensibiliser le grand public à cette problématique. Pour cela, nous pouvons compter sur une équipe motivée de professionnel-les de la santé et de patient-es à qui cette cause tient à cœur.

Comité de l'association PoPs

Partner