Qlub Queer Local

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen Martigny et Région

CHF 9'080  
Progetto terminato
Progetto riuscito
122 sostenitori
Visualizzare di più

Il nostro progetto

Qlub Queer est une association qui lutte pour la visibilité et les droits des personnes LGBTQIA+ du Bas-Valais. L'association travaille à l'instauration d'un partenariat durable avec les autorités locales et a pour ambition de créer des évènements queer safe ouverts à tous, des groupes de soutien, des conférences, une bibliothèque, un local ouvert une fois par semaine, des vidéos et bien plus encore.

Periodo di finanziamento 16.05.2022 09:24 ore - 18.06.2022 23:59 ore
Periodo di realizzazione Dès cet été
Soglia di finanziamento CHF 6'000
Obiettivo di finanziamento CHF 8'000

Di Cosa tratta questo progetto?

Soutenir, rassembler et visibiliser sont les mots-clés qui sous-tendent notre projet.
Par le biais d’événements festifs, de sensibilisation et de prévention, nous cherchons à soutenir la communauté du Bas-Valais en proposant un lieu sûr et inclusif.
A un niveau plus individuel, nous souhaitons proposer à toute personne intéressée un safe place où se rencontrer, partager un verre ou prendre part à des activités organisées tout au long de l’année. Concrètement, nous avons pour ambition d’ouvrir notre local dès cet été (ouvert une fois par semaine), de créer des groupes de paroles, d’organiser de petits évènements à thème dans nos locaux. En parallèle, nous travaillons déjà sur un projet qui mettrait en avant les artistes de la communauté via des expositions. Ultérieurement, nous souhaiterions créer une bibliothèque queer du Valais et permettre à nos membres d’emprunter des ouvrages.
A un niveau plus large, nous souhaitons inscrire un véritable changement dans la région en collaborant avec les autorités communales.

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

Le premier objectif de l’association est d’offrir aux personnes faisant partie de la communauté queer ou non un espace safe d’échange, de rencontre, de partage, de divertissement. De plus, afin de pouvoir échanger sur des thématiques plus spécifiques (genre, orientation sexuelle, témoignages), nous mettons en place le Qafé Queer, qui se tiendra une fois par mois et qui sera animé par une personne formée.

A l’avenir, nous souhaitons également proposer des conférences sur des sujets spécifiques à destination de toute personne intéressée, mais également des spécialistes de la santé, la police, etc.

Certes, l’association est d’abord destinée à accueillir et répondre aux besoins des personnes queer, mais nous nous voulons inclusifs ; c’est pourquoi les personnes ne se considérant pas comme telles sont évidemment les bienvenues. Puisque nous nous efforçons de créer un climat bienveillant et respectueux de tous, nous avons à cœur d’accepter tout le monde.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

En faisant un don, tu soutiens une association à but non lucratif, qui lutte pour le bien-être et la reconnaissance des personnes queer du Bas-Valais. Tu aides à la rénovation ainsi qu’à l’entretien d’un local qui permet d'accueillir chaque personne qui en ressent le besoin, tu nous permets d’ouvrir local bar tous les samedis soirs, tu participes à l’élaboration d’évènements, tu nous encourages dans notre travail de collaboration avec les autorités, etc. En bref, grâce à toi, nous avons l’occasion d’ouvrir la première association LGBTQIA+ de Martigny qui a pour ambition de desservir tout le Bas-Valais.

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

L’argent récolté finance directement tous les projets que nous menons en parallèle et nous permettra d’en lancer bien d’autres. Notre prochain objectif est d’ouvrir notre local, tous les samedis en soirée, d’ici l’été 2022.

Si nous parvenons à récolter des fonds au-delà de notre premier objectif, nous avons pour ambition d’alimenter la bibliothèque queer. Puis, avec la collaboration d’autres associations locales, nous prévoyons d’organiser des événements de plus grande ampleur.

Soglia di finanziamento

Avec 6’000.-, l’association peut assurer :

  • La rénovation des locaux (nettoyage, peinture) ainsi que l’aménagement (canapé, bar, bibliothèque, cuisine, …) pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles
  • Les charges du local
  • L’ouverture d’un bar tous les samedis soirs pour vous offrir un lieu de divertissement safe
  • La création de contenus multimédias (prévention, informations, témoignages, …)
  • L’organisation de soirées à thème (soirée films, soirée hot-dogs, soirée pyjama, soirée crêpes, …)
  • Le lancement d’un merchandising avec les visuels inédits de Qlub Queer (t-shirt, tote bag, et d’autres surprises !)
Obiettivo di finanziamento

Avec 8’000.-, l’association peut faire encore plus !

  • Ouvrir une bibliothèque avec une grande diversité d’ouvrages queer (BD, romans, essais, …) et un système de prêt inter-associations, etc.
  • Organiser des événements plus conséquents

Chi c'è dietro il progetto?

Le comité de Qlub Queer se compose de cinq personnes : Kelly Guex (présidente), Raphaële Arlettaz (vice-présidente), Kevin Delasoie (responsable médias), Philippe D’Andrès (secrétaire), et Flora Gagnerie (responsable des finances).
Nous nous sommes rencontrés lors de la campagne du mariage pour tous et avons décidé de poursuivre notre collaboration en créant Qlub Queer.

Contatta il promotore del progetto
Qlub Queer
Flora Gagnerie
Rue de l'Hôtel de Ville 8
1920 Martigny Schweiz