Login
Registrazione

PRISME

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen des Communes du Haut-Plateau

3'450 CHF 114% finanziato
Progetto terminato
Progetto riuscito
41 sostenitori

Il nostro progetto

Après avoir travaillé en duo pendant plusieurs années, j’ai décidé de lancer mon projet de compagnie professionnelle de danse contemporaine en Valais, où j’ai posée mes valises il y a quelques années, lieux pour lequel je me suis pris d’affection, les grands espaces étant propices à la création. La Cie Hélène Renoux à vu le jour en mars 2019. Je considère le spectacle vivant comme un moyen de mettre en mouvement des idées, des envies, sans limites, et d’échanger avec le spectateur.

Periodo di finanziamento 10.08.2019 13:51 ore - 17.09.2019 23:59 ore
Periodo di realizzazione Deux semaines de créations.
Soglia di finanziamento 3'000 CHF
Obiettivo di finanziamento 5'000 CHF

Di Cosa tratta questo progetto?

Prisme est une pièce chorégraphique, moderne visuel et graphique.

J’aborde le thème de l’espace, l’espace qui nous entoure, ce qui nous accompagne au quotidien sans même y prêter attention.
Dans un monde régis par des règles de savoir vivre et de bienséance, je créer un univers où le danseur va pouvoir s’approprier pleinement l’espace.

Mais de quoi est constitué l’espace? Est-il vide? Est-il défini par une limite? Peut-on le modifier? Est-il fait des objets ou des structures qui nous entourent? Ou est-il encore simplement présent pour contenir de la matière? Peut-on le toucher? Le défier? Le piéger?

J’utilise, pour créer mon espace, de la matière solide, des cubes, 6 cubes tous d’envergures différentes.

Le support physique a quelque chose de rassurant, il comble un vide, la matière invisible qu’est l’espace que l’on ne peut ni saisir, ni sentir, dans lequel on se sent parfois perdu, désarçonné.

Le cube est une représentation de ce qui peut potentiellement nous accompagner dans la vie de tous les jours. A petite ou grande échelle, une ville, des bâtiments, le monde...

Apporter du mouvement à mon questionnement a fait partie intégrante du processus de création.
J’amène une gestuelle particulière, une gestuelle qui cherche à créer un lien entre le corps et l’objet mais aussi à construire des espaces avec son propre corps, créer des chemins, des passages, des impasses, sur soi et avec le corps de l’autre. Faire émaner du mouvement une certaine tension, voir même une précipitation.

Le danseur veut trouver sa voix dans cette espace imposé à lui.
J’ai créé des phrases chorégraphique minimalistes et répétitives, fluides et vives sollicitant les membres supérieurs afin de construire les espaces sur son propre corps.

Je travaille avec 3 danseurs interprètes, Jessica Haener, Anja Neukomm et Gabriel Faria-Simoes. J’ai choisi pour ce nouveau projet de travailler avec des artistes que je ne connaissais pas. Mon envie première était de découvrir des univers et personnalités nouvelles mais aussi de sortir de ma zone de confort, bousculer mes habitudes et de par cela aller plus loin dans la recherche.

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

L' association à pour objectif de créer, promouvoir diffuser des spectacles vivants dans le cadre d’une compagnie de danse, tout en y intégrants différentes formes d’expressions artistiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels et numérique) au niveau national et international visants tous les publics.

Mettre en place des actions pédagogiques telles que des sessions de formation, des stages, des ateliers de sensibilisation au travail de la compagnie dans des secteurs publics et privés, scolaire et professionnels.

Organiser et participer à diverses rencontres et manifestations culturelles et artistiques.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

Votre soutien est important !

Ce n'est que grâce à vous, au public et aux partenaires que mon projet peut voir le jour.

Par votre soutien vous contribuez à la diffusion de la culture et de la danse en Valais.

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

Si le financement du projet réussit, l'argent collecté servira à rémunérer les artistes, à financer la mise en place des infrastructures, lumières, régis, décors. Mais aussi à la communication autour de ce dernier.

La Compagnie Hélène Renoux est une association à but non lucratif. Tous les profits sont réinvestis dans le projet.

Soglia di finanziamento Avec cette somme les artistes pourront être défrayés pour leurs déplacements jusqu'en Valais et obtenir une petite rémunération. Le technicien lumière pourra être rémunéré pour son travail. Les décors pourront être acheminés jusqu'au théâtre Interface.

Obiettivo di finanziamento Les fonds supplémentaires serviront à rémunérer les artistes pour leur travail à leur juste valeur. La communication autour du projet pourra être réalisée. Les décors pourront être réparés, démontés et acheminés à Crans-Montana à la fin de la résidence de création.

Chi c'è dietro il progetto?

Le projet est géré par la Compagnie Hélène Renoux.

Derrière cette idée ce cache la chorégraphe et danseuse Hélène Renoux :

« Je suis rentrée au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers à l’âge de 14 ans où j’ai suivi une formation technique et chorégraphique section jazz et contemporaine. J’ai obtenu à la fin de mon cursus mon diplôme d’aptitude technique en danse contemporaine.
En 2011 j’intègre la compagnie de Fred Lassere, technique Orthon, pour une reprise de rôle Dead Can Dance,
puis je chorégraphie et interprète pour le groupe de musique angevin Mémento Mori.
En 2012, je poursuis ma formation technique à Paris, avec la formation Cunningham dirigée par Ann Papoulis Adamovic, puis je me perfectionne dans les matières théoriques au studio Harmonic de Paris.
J’intègre une année plus tard la compagnie Black Bakara, en résidence à Visages du Monde à Cergy, pour une reprise de rôle de la création Nuit d’Orient.
En 2014, je poursuis en tant que danseuse avec la compagnie LC6 pour une nouvelle création jeune public danse/ théâtre Un amour de Jouet, en résidence au théâtre de l’Eperon d’Angoulême.
Début 2015, je pars pour la Suisse, je décide alors de me tourner vers l’enseignement et la transmission où je trouve une autre forme d’enrichissement personnel. je fonde alors avec une amie la Compagnie Magma avant de vouloir continuer ma route en solo.
En parallèle, je me prends d’affection pour les arts du cirque (cerceau aérien) et décide de me perfectionner notamment à l’école de cirque Zofy à Charrat. »

Contatta il promotore del progetto
Compagnie Hélène Renoux
Wandrille Engressat
Rue Centrale 13
3963 Crans-Montana Suisse