Login
Registrazione

L'Arbre Musicien, un parc de sculptures pour personnes malvoyantes

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen Sion et Région

27.10.20, 06:00 di David Perroud
Je vous adresse un chaleureux MERCI. Grâce à votre générosité, j’ai pu naître. L'art amène beauté, couleur et musique dans notre vie. Cinq scènes sont presque terminées. Cependant, pour créer toute l’histoire de l’épicéa qui devient violon, il faut encore du temps, du travail et ... beaucoup de sous.. Les artistes et l’association prévoient une installation partielle de sept ou huit scènes en printemps prochain. L’action "Héros Locaux" s’étend encore sur deux semaines et ce serait magnifique que toute une scène puisse voir le jour avec le support de ce financement participatif. Prenez bien soin de vous et écoutez la musique pour vous détendre.
15.10.20, 17:38 di David Perroud
Les artistes et les membres du comité de l’association Voir c'est Toucher ont alimenté à titre privé une crousille que nous utilisons pour jumeler vos dons. Comment ça fonctionne ? Pour chaque don que vous versez dès maintenant, (ça, c’est votre partie du défi !) Nous ajoutons une somme identique. (ça, c’est notre partie du défi !) Ceci jusqu’à concurrence de 3’000 francs Aujourd'hui, 15 octobre, un premier parrain a déjà relevé le défi et son don a été récompensé (et doublé) par le nôtre. Cela fait grandement avancer le financement de notre projet. Un tout grand merci à vous qui applaudissez le travail de nos artistes, Sara.H et DeLaPerouze, et participez activement à la réalisation de ce projet d’envergure. Vous êtes toutes et tous nos héros !
12.10.20, 11:00 di David Perroud
Chères amies, chers amis, Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux ensembles en bronze viennent de prendre domicile au pied de la colline et de la basilique de Valère, dans un lieu emblématique, au cœur de la capitale valaisanne. Ils représentent les précurseurs du parc de dix-sept scènes : l’Arbre Musicien. L’association Voir c’est Toucher, avec le soutien de la Municipalité de la Ville de Sion, confirme ainsi que le projet commence à prendre forme. Le projet répond parfaitement aux exigences de l’article 30 de la Convention des Nations Unies de 2008 accepté par la Suisse en 2014. Relative aux droits culturels des personnes handicapées, notamment en matière d’accessibilité motrice, sensorielle et intellectuelle, cette résolution favorise l’autonomie des bénéficiaires. La Ville de Sion soutient cette démarche, elle procédera à différents aménagements et plantations autour du site. Le service de l’urbanisme et de la mobilité a rencontré, à intervalle régulier, les deux artistes et les représentants de l’association. « Nous nous réjouissons de voir que le projet se concrétise. Une fois fini, il donnera une plus-value particulière en matière d’espace public. », souligne Christian Bitschnau, Vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Le bronze est un matériau noble, intemporel et durable. Par son originalité et sa pérennité, L’Arbre Musicien constituera un intérêt prononcé au-delà des années et des frontières communales et cantonales. « Nous avions prévu l’installation de la moitié des sculptures en été 2020, explique Sara.H. Or, le Coronavirus a tout retardé, la création fut ralentie, la fonderie au Tessin fermée et la recherche de fonds remise à plus tard. » « Nous avons rassemblé la moitié du budget total de CHF 600’000, ajoute Gisela Raeber, la présidente de l’association Voir c’est Toucher. À l’heure actuelle, il est important de montrer au public et aux donateurs que le projet prend forme. Une installation plus importante est prévue au printemps 2021. » Légende de l'image: Ils ont célébré, le 9 octobre, l’installation de deux premières scènes de l’Arbre Musicien juste devant le conservatoire cantonal. De gauche à droite : Gisela Raeber, Présidente de l’association Voir c’est Toucher Sébastien Gattlen, Conseiller municipal Sion, Éducation et Culture Christian Bitschnau, Vice-Président du Conseil municipal Sion Gilles Martin, Président du Grand Conseil valaisan Sara.H et DeLaPerouze, artistes-sculpteurs Nicolas Gattlen, Membre du comité de l’association Voir c’est Toucher
20.09.20, 03:28 di David Perroud
En octobre, deux ensembles en bronze prendront domicile au pied de la colline et de la basilique de Valère. Ils annonceront que le projet prend forme, grâce à vous. Un terrain d'herbes folles deviendra parc. Un arbre deviendra violon. En attendant l'histoire au complet, glissez vos mains entre les branches de l'arbre, sur la tête du petit violoniste ... et faites jouer votre imagination. Le projet se veut rassembleur : vous pouvez encore participez à la réalisation des dix-sept scènes.
07.09.20, 15:19 di Stefani Zemp
Offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès facile à l’art, sous forme d'un parc de 17 sculptures à découvrir par le toucher, une histoire visualisée en bronze le long d’une balade sympathique : tel est le but de l’association Voir c’est Toucher. Positionnée dans un endroit symbolique, au pied du Rocher de Valère à Sion, l’œuvre sera dédiée à l’échange entre les visiteurs dans l’esprit d’une communication sans barrière d’âge, de nationalité, de société. La communauté de Héros Locaux fait avancer le financement de ce grand projet où voir est toucher. Un immense MERCI.