Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.

Un nouvel avenir pour l'orchestre de St-Maurice

L’Orchestre du Collège et des Jeunesses musicales de St-Maurice (OS-m) réunit des musiciens amateurs et a un objectif pédagogique : former de jeunes instrumentistes et les soutenir dans l’apprentissage de l’instrument. L’OS-m accueille ainsi des musiciens dès l'âge de 10 ans pour autant qu'ils soient suivis par un professeur. Pour que nos jeunes puissent progresser rapidement, nous engageons des coachs professionnels qui encadrent le travail et prodiguent des conseils techniques. Une fois les bases fondées, l’orchestre entre dans l’intimité des partitions : les émotions ! C’est cela la magie de la musique : un langage que tout le monde comprend et qui parle au cœur. Soutenez-nous pour que nous puissions réaliser la saison 2023-2024 et offrir à toutes et à tous de nouvelles expériences inoubliables au travers de deux grands concerts symphoniques.

CHF 17’300
CHF 15’000
Importo minimo
CHF 30’000
Importo desiderato
95
sostenitori

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni

Periodo di finanziamento 12 mar 2023 17:32 ore - 30 apr 2023 23:59 ore
Periodo di realizzazione Entre 4 et 8 mois

Notre projet se passe dans les coulisses de la préparation d’un concert, celui d’un orchestre symphonique amateur dont la plupart des visages n’ont pas encore pris une ride ! Du déchiffrage aux applaudissements s’écoulent des mois de travail ponctués d’enthousiasme, de progrès, parfois de découragement, de rires, de silence mais aussi de nombreuses fausses notes… Sur ce chemin, il est question de formation, d’apprentissage, de travail et de persévérance. Ce long travail collectif et individuel nécessite un accompagnement professionnel que notre projet a pour but de financer.

Notre projet a pour objectifs de :

  • Mettre sur pied une nouvelle saison comprenant deux concerts
  • Contribuer à la formation musicale en finançant un encadrement pédagogique à des musiciens de tous âges
  • Encourager le travail collectif et les liens intergénérationnels

Ce projet s'adresse à toutes les personnes sensibles à la culture, en particulier à la musique, et toutes celles et ceux qui souhaitent permettre aux jeunes et moins jeunes de partager leur passion avec d’autres.

La musique n'existe dans une région que si elle est pratiquée. En soutenant notre projet vous permettez à des musiciens d'exercer leur passion sous forme collective et vous contribuez à la réalisation de notre prochain concert, un moment riche d'émotions qui fait du bien !
Car les bienfaits de la musique sont innombrables tant pour les instrumentistes que pour le public : elle crée et favorise des liens sociaux, développe les circuits de la mémoire et libère les hormones du plaisir. Par ailleurs elle stimule la créativité, diminue le stress et l’anxiété et renforce la coordination des mouvements et les connexions cérébrales. Bref, la musique est un baume pour le corps, l’âme, le cœur et l’esprit !

Il servira à rémunérer les professionnels que nous engageons :

  • les coachs qui encadrent les musiciens
  • les solistes
  • le chef d’orchestre


Il couvrira également les coûts logistiques tels que location de salle, lumière et autres.

Importo minimo

Le seuil de financement nous permet de financer le concert du 10 décembre 2023, soit la moitié de la saison.

Importo desiderato

Cet objectif a pour but de financer la saison complète, soit deux concerts.

  • Laurène Tribolet, cheffe d'attaque des violons 2
  • Laura Tscherrig, hautbois
  • Mathias Imboden, contrebasse
  • Jean-Luc Vonnez, webmaster et violoncelle
  • Silke Cornu, hautbois
19 aprile 2023

[Portraits de musiciens] - Laurène, violoniste

Du plus petit...à l'infiniment petit -- Bonjour à tous ! Je m’appelle Laurène, j’ai 26 ans, et ma vie a toujours été rythmée par la musique, mais aussi par le monde du tout petit… C’est du haut de mes 4 ans, avec une petite guitare en plastique et un petit balai, que j’ai fait comprendre que je voulais absolument apprendre à jouer du violon, le plus petit des instruments à cordes de l’orchestre. J’ai ensuite rejoint l’OS-M, il y a maintenant presque 13 ans. J'y ai donc consacré la moitié de ma vie, en quelques sortes ! Faire partie d'un orchestre est une grande opportunité pour progresser dans la pratique de son instrument. De mes débuts en 2ème violon avec partitions simplifiées, aux mélodies complexes jouées au sein des 1ers violons, j’ai maintenant pris la place de co-cheffe d’attaque des 2èmes violons, que j’occupe avec beaucoup de plaisir! Mais jouer à l'OS-M, c'est bien plus que travailler son instrument. C'est aussi développer une sensibilité par rapport à la musique, apprendre à la partager avec d'autres musiciens, et bien sûr avec vous, notre public! Sans vous, tout ce travail réalisé avec l'aide de nos coachs professionnels, nos solistes et notre génialissime chef, n'aurait aucun sens ! La deuxième moitié de ma vie, je l'ai passée à me former à mon autre passion : la nanotechnologie. Mais cinq années de microtechnique à l'EPFL ne m'ont pas suffi à assouvir ma curiosité. Voilà un peu plus d'un an que j'ai débuté un doctorat en matériaux et nanophotonique. Concrètement ? Je m’amuse à recréer des objets miniatures avec mes collègues chauvins, comme un drapeau valaisan pas plus épais qu’un cheveu, qui représente fièrement les origines de l’OS-M ! Plus sérieusement ? Je crée des lentilles si fines et petites qu'elles pourraient servir de lunettes à des fourmis. Est-ce vraiment utile ? Pour les fourmis, non. Mais peut-être en utiliserez-vous un jour inconsciemment en allant faire des examens chez le médecin, ou en prenant une photo avec votre nouveau téléphone ultra-plat ! D’ailleurs la photo, c’est le passe-temps de la « troisième moitié » de ma vie ! Mais pas n’importe quel type de photo : j’explore une fois de plus le monde du petit avec la macrophotographie. Une fois, j’ai même rencontré une petite araignée qui aurait bien eu besoin de quelques paires de nano-lunettes…

Per saperne di più, leggete il blog del progetto

[Portraits de musiciens] - Laurène, violoniste
102 sostegni
Association de la Chapelle des Arolles - Champex-lac
30 apr 2023, 12:59
Etienne Maillard
30 apr 2023, 09:02
Supporto anonimo
29 apr 2023, 21:02