Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Dein Code wurde bereits eingelöst.
CHF 240 Sostegno da Raiffeisen

La Maison Pro Junior

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Notre association Pro Junior Arc jurassien œuvre pour l’égalité des chances et le bien-être de la jeunesse. Elle s’y attelle avec conviction en mettant en place divers projets portant nos valeurs de solidarité et de proximité.

Depuis plus d'une année et demie, nous travaillons sur un nouveau projet baptisé "La Maison Pro Junior". Ce projet novateur vise à réhabiliter le Home Bâlois, un bâtiment historique situé à Chaumont et inoccupé depuis plus de 20 ans, pour y proposer des activités au coeur de la nature pour que les enfants, les jeunes, les familles et les écoles puissent s’épanouir.

Le projet est en cours de finalisation avec plusieurs partenaires qui nous ont montré leur intérêt. Rejoignez-nous dans l'aventure !

CHF 1’690
CHF 20’000
Importo minimo
CHF 100’000
Importo desiderato
11
sostenitori
18
giorni

Selezionare uno o più dei seguenti supporti

Periodo di finanziamento 11 apr 2024 15:44 ore - 10 lug 2024 23:59 ore
Periodo di realizzazione 18 à 24 mois

A travers le projet de La Maison Pro Junior, nous souhaitons redonner vie au Home Bâlois en y développant une offre d’activités attrayante et accessible répondant aux besoins des enfants, des jeunes, des familles et des écoles. Plusieurs facettes du projet s'articuleront autour de la sensibilisation de la jeunesse à la richesse de l'environnement et à la nécessité de la préserver.

Les huit axes du projet :

  • L'axe « Café des familles » permettra aux familles de bénéficier d'un espace d'échange et d'amusement convivial. L'aménagement fonctionnel permettra aux enfants et à leurs proches de jouer, explorer, bouger. Le Café des familles sera également un lieu d'écoute et de conseils pour les familles et favorisera les rencontres intergénérationnelles.
  • L'axe « Vacances au vert » permettra d'offrir des vacances au vert à des familles défavorisées pour un prix abordable. L'appartement du 2ème étage sera ainsi complètement rénové en un lieu confortable, sûr et au coeur de la nature.
  • L'axe « Atelier et formation parent-enfant » permettra aux parents de développer leurs compétences parentales pendant que leurs enfants profiteront d'activités ludiques. L'après-midi sera dédié à des activités permettant de renforcer les liens parents-enfants et de partager un moment convivial avec les autres familles.
  • L’axe « Évènements pour les familles » permettra de proposer des animations gratuites, variées, inclusives et adaptées aux familles. La culture et la diversité seront au centre de nos évènements.
  • L’axe « École à la forêt » se distingue par son aspect clés en main. Au travers d'expériences en forêt, les élèves développeront leur connaissance de la nature, seront sensibilisé·e·s à sa richesse et à la nécessité de la préserver.
  • L’axe « Courses d’écoles » permettra de proposer des offres de courses d'écoles à la journée sous forme de "package" clés-en-main. Des collaborations avec des acteurs locaux permettront de développer une offre riche et accessible tout en faisant rayonner la région.
  • L’axe « Utilisation libre pour les classes » permettra aux classes d'accéder à un lieu fonctionnel et adapté pour y réaliser des activités hors-cadre, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • L’axe « Animation jeunesse » permettra aux associations d'animation socioculturelles et de jeunesse de mettre sur pied des activités diverses au coeur de la nature en faveur d'un public jeune

Le projet de la Maison Pro Junior s'adresse aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux écoles.

Ce projet permettra de :

  • Créer un lieu d’activités gratuit et ouvert à toutes et à tous
  • Sensibiliser la jeune génération à la richesse de la nature et à la nécessité de la préserver
  • Faciliter les échanges intergénérationnels tout en proposant un espace de conseils pour les parents
  • Faciliter le déploiement d'animations pour les jeunes et les écoles dans un lieu au coeur de la nature
  • Faire revivre un bâtiment inoccupé depuis plus de 20 ans
  • Contribuer au rayonnement de la région

Ce projet offrira un lieu d'activités extraordinaire pour un large public et sensibilisera aux questions de l'environnement.

L'argent versé servira à la rénovation du Home bâlois et à la mise en place des activités de la Maison Pro Junior.

Importo minimo

Dès 20'000 CHF, cette campagne aura un impact déterminant sur notre beau projet.

Importo desiderato

Atteindre ou dépasser notre objectif final de 100'000 CHF représenterait une excellente nouvelle pour les enfants, les jeunes et les familles et la concrétisation de ce lieu exceptionnel au coeur de la nature.

La Maison Pro Junior est un projet entièrement entrepris et géré par Pro Junior Arc jurassien. L'association bénéficie pour cela d'un savoir-faire, d'une expertise locale, d'un large réseau de partenaires, d'une organisation jeune, dynamique et innovante ainsi que d'une envie de créer des activités pour la jeunesse.

12 sostegni
Jean-Marie Miserez
29 mag 2024, 08:08
Supporto anonimo
23 mag 2024, 15:46
Supporto anonimo
23 apr 2024, 17:20

Partner