Campagne
Ob Sportverein, Musikgesellschaft oder soziale Engagements – wir unterstützen deine ehrenamtliche Tätigkeit finanziell mit unserem Lokalbonus. Dazu verteilen wir CHF 35'000.- an innovative Projekte, Vereine oder Stiftungen aus unserer Region. Wie hoch dein Lokalbonus ausfällt, hängt davon ab, wie viele unserer Genossenschaftsmitglieder und YoungMemberPlus-Kunden für dein Projekt, dein Verein oder deine Stiftung abstimmen.
So funktioniert es:
Phase 1: Projektidee einreichen/ Organisation anmelden bis Ende Dezember 2025
Starte dein Projekt auf lokalhelden.ch oder setze für deinen Verein/deine Stiftung ein Organisationsprofil auf. In Phase 1 kannst du bereits Geld aber noch keine Stimmen sammeln.
Phase 2: Stimmen und Spenden sammeln von Januar bis Ende September 2026
Sobald sich dein Projekt in der Finanzierungsphase befindet oder dein Organisationsprofil aktiv ist, kannst du mit vollem Elan Stimmen und Spenden sammeln. Genossenschaftsmitglieder und YoungMemberPlus-Kunden haben von Anfang Januar bis Ende September 2026 die Möglichkeit, für dein Projekt oder deinen Verein/deine Stiftung zu stimmen.
Phase 3: Verteilung Lokalbonus (Spendentopf von Raiffeisen) an erfolgreiche Projekte & Organisationen
Je mehr Stimmen ein Projekt oder ein Verein/eine Stiftung gesammelt hat, desto höher fällt der Anteil am Lokalbonus von Raiffeisen aus. Alle Projekte und Vereine/Stiftungen mit mindestens einer Stimme profitieren.
Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni
Approcher l’éducation d’une manière différente en
s’immergeant dans la culture japonaise, sentir, toucher, voir et
expérimenter les différences culturelles afin d’augmenter la
sensibilité et l’acceptance de nos différences et similarités.
Tel est le but primaire de nos immenses projets de voyage au Japon
pour des enfants aïkidokas de Suisse.
Un voyage à la fois sportif et culturel au Japon
au cours duquel les enfants gagneront en autonomie et en maturité
(2 semaines sans leurs parents), surmonteront les barrières
linguistiques et s'ouvriront à une autre culture.
Les enfants, avec l'aide de l'Association Les amis de l’Aïkido et le dojo de Bienne ont déjà beaucoup travaillé pour récolter des fonds afin de financer ce voyage (vols, hôtels...). Ils ont encore besoin d'un petit coup de pouce pour financer leurs activités culturelles.
Moins de 2 mois avant le départ, l'objectif est de réunir un soutien financier supplémentaire, en plus de tout ce qui a déjà été sponsorisé en 2024-2025 afin de soulager financièrement les familles des enfants qui voyagent et permettre à tous les enfants de partir, sans que l'argent ne soit un frein à cette fabuleuse expérience.
22 enfants de la région biennoise et environs qui pratiquent l’aïkido, pour certains depuis plus de 6 ans, participeront à cette aventure. Ils sont tous super motivés à vivre cette expérience unique.
Faites parti de l’aventure en soutenant ce projet, et participez au développement de la société en investissant dans le futur de nos enfants.
Parce que c'est un projet incroyable que d'emmener 22 enfants de 10 à 16 ans au Japon, sans leurs parents, pendant deux semaines. Les enfants se souviendront toute leur vie de cette expérience !!
L'argent récolté sera utilisé pour financer les activités culturelles des jeunes aïkidokas lorsqu'ils seront au Japon du 4 au 19 Octobre 2025, et réduire ainsi le coût du voyage à la charge des familles.
Parmi les activités culturelles prévues, nous pouvons citer
des entrainements d'aïkido dans divers
dojos, dont le Hombu dojo à Tokyo (centre mondial de
l'Aïkido), le dojo de Maître Kubota à Nara, au centre
Oomoto à Ayabe (lieu de naissance de l'aïkido), ainsi que
des dojos à Fukuoka et à Kyoto.
Nous visiterons le musée Ghibli à Tokyo pour
découvrir l'univers des films d'animation japonaise de
Miyazaki.
Nous nous rendront au mémorial de la Paix à
Hiroshima, un lieu important dans l'histoire de notre
humanité.
Nous découvrirons également la richesse de la nature japonaise,
dont l'île de Miyajima avec le tori
Itsukushima-jinja.
Divers temples japonais, des lieux incontournables au Japon dont le
temple Senso-ji à Tokyo.
Nous avons également organisé un échange
culturel avec des élèves d'une école
secondaire de Nara.
Ceci est un aperçu de toute la diversité des activités que nous
prévoyons de faire découvrir aux enfants.
Ce montant correspond à 20% du montant désiré, à savoir une petite partie des activités culturelles que les enfants pourront expérimenter sur place.
7'000.- frs permettraient de financer la totalité des activités culturelles auxquelles nos jeunes aïkidokas vont participer pendant leur voyage de deux semaines.
L'Association Les Amis de l'Aïkido Bienne soutient le projet KIDS JAPAN 2025 organisé par le Dojo d'Aïkido de Bienne.
L’école d’aïkido de Bienne est gérée par Éric Graf passionné par la transmission de l'aïkido et expert J+S en aïkido. Il sera accompagné de 6 adultes (dont 4 sont entraineurs J+S) qui encadreront les enfants durant les 2 semaines. Tous les accompagnants sont bénévoles et financent leur voyage au même titre que les enfants.
Final Kids Japan 2025
Bonjour à toutes et tous, chers.ères ami.e.s, chers sponsors, Le 30 novembre dernier nous avons clôturé ce magnifique voyage au Japon avec une grande fête au Dojo de Bienne réunissant les familles et tous les participants au voyage. Le moment clé de cette soirée était la projection du film du Voyage. Ainsi les familles ont pu découvrir l'aventure et vibrer avec leurs enfants. Petit historique L'idée de ce voyage a débuté en 2023 avec une 1ère date de voyage prévue en 2024 ce qui par la suite a été repoussé en 2025. Fin 2024 le groupe pour le voyage a été constitué. La recherche de financement a débuté à partir de mars 2025, marqué par la soirée de Gala avec le groupe de Taiko (tambours japonais), Les ventes de pâtisseries, les marchés aux puces, les démonstrations d'aïkido, la participation au first Friday se sont enchainés avec la dernière action avant le départ: le crowdfunding de la Raiffeisen. C'est entre autre grâce à votre PRECIEUX SOUTIEN que ce projet à pu voir le jour, UN GRAND MERCI. Ce magnifique voyage a eu lieu du 4 au 19 octobre 2025. Durant ces 2 semaines intensives, les 22 jeunes aïkidokas ont entre autres découvert les racines de l'aïkido, se sont immergés dans la culture et la philosophie japonaises, ont visité les villes de Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Fukuoka et Ayabe. Ils ont partagé des entraînements avec de jeunes aïkidokas japonais dans le dojo de Maître Kubota 8e dan à Nara. Ils se sont entrainés à Fukuoka avec le Maître Suganama 8e dan. Ils ont visité des écoles nippones et abordé diverses thématiques du programme Jeunesse + Sport. Au centre Oomoto à Ayabe ils ont visité le lieu de naissance de l'aïkido. Au musée Ghibli à Tokyo ils ont découvert l'univers des films d'animation japonaise de Miyazaki. A Hiroshima ils ont visité le mémorial de la Paix, un lieu important dans l'histoire de notre humanité. Ils ont fait une expédition et découvert la richesse de la nature japonaise sur l'île de Miyajima avec le tori Itsukushima-jinja. Ils ont visité divers temples japonais, des lieux incontournables au Japon dont le temple Senso-ji à Tokyo et plein d'autres. En moyenne ces jeunes ont marché 12 km par jour! C'était incroyable et encore mieux que tout ce que nous aurions pu nous imaginer. Les yeux des enfants étincelaient. Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables autant pour les enfants que les accompagnants. De nouvelles amitiés se sont créées et des familles comblées par les effets positifs de ce voyage sur leur enfant, avec une prise de maturité. Encore merci d'avoir contribué a cette magnifique aventure. Nous vous souhaitons une belle nouvelle année 2026.
Das ist ein Superprojekt!
Partner
Aikido Jugend Schweiz
KIDS JAPAN 2025 wird von Aikido Jugend Schweiz unterstützt; einer Organisation, die sich für die Förderung des Aikido bei Kindern und Jugendlichen in der Schweiz einsetzt. Der Verein wird im Rahmen des Programms «Jugend und Sport» des Bundesamtes für
Ambassade de Suisse au Japon
Le projet a obtenu le soutien de l’Ambassade Suisse à Tokyo.
Japan Foundation
Le projet est soutenu par la Japan Foundation, l’institution culturelle japonaise qui se consacre à la promotion des échanges culturels internationaux.