Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

tif award du cinema ivoirien en Suisse

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Zurich
CHF 27’280

Les meilleurs acteurs du cinéma seront révélés ce 25 novembre a Bale

Elie Tera
Elie Tera
23 octobre 2017

A l’instar des Oscars du cinéma hollywoodien, Babywood a aussi ses Oscars baptisés TIF Award du cinéma ivoirien. Belle innovation qui manquait jusque-là : un festival de distinctions des meilleurs faiseurs du 7èmeart dans leurs domaines respectifs. Le TIF, entendez le Théâtre, Ivoirien et Film, une structure basée uniquement dans l’événementiel cinématographique vient combler un vide et faire de bale, une plaque tournante du cinéma africain.
L’excellence des productions Eburnéennes et cet incroyable vivier de talents pourront enfin être mis en évidence avant cette fin d’année. Le TIF Award du Cinéma Ivoirien qui est géré et organisé par le TIF verra la remise des récompenses des meilleurs réalisations, ouvrages et travaux artistiques de l’année écoulée. Après le premier tour voté par des internautes et comptabilisé par voie électronique, les finalistes sont désormais connus et subiront la stricte rigueur des membres du jury avant la grande parade prévu le 25 novembre 2017 prochain
Dans la catégorie Acteur National, les célèbres binômes du cinéma ivoirien Michel Gohou et Michel Bohiri qui ont respectivement tourné “Laurent et Safi” et “Sans regret” vont se livrer une petite guerre de tranchée pour l’obtention de la palme du meilleur acteur. Idem pour leurs consœurs Brigitte Bleu-Agbré (Un homme 2 sœurs) et Léa Dubois l’actrice en vedette de Histoire d’une vie 2. Les membres du jury auront du pain sur la planche pour couronner la meilleure Actrice sur le plan national. Quant à la diaspora représentée par les actrices, Claudia Tegbo l’égérie de l’émission télévisée et diffusée sur le contient “L’Afrique a un incroyable talent” a plusieurs cordes à son arc. Grâce à son interprétation dans le long métrage Les Ex, elle part favorite devant Isabella Maya qui a été aussi sublime dans le film “Shensy dans tourments”.

Derrière la caméra, la diversité est au rendez-vous. Le jeune Olivier Koné qui frappe par ailleurs dans la cour des grands et réalisateur du movie à succès Interprète donné grandissime favori, affrontera Hyacinthe Yao auteur du film Aphasie et Andy Melo (Frap) pour le TIF Award du meilleur réalisateur. Dans la catégorie Producteur, il y a Yousty Sylla et Eliame Niamkey respectivement nominés pour leurs productions Exit saison 2 et M. N’Zassa. Chez les dames, quid des productrices de “A cette inconnue” d’Ursula Koffi et “Histoire d’une vie” goupillée par Yolande Bogui ? Dans la grille Réalisateur Nouvelle Génération, deux (2) nominés se disputent la palme, Ronald M’Bro (Le prédicateur) et Armand Breh (Une minute de silence).

Cinq (5) nominés dans la catégorie Acteur Nouvelle Génération se positionnent dans les starting-blocks : le plus connu de tous Stéphane Zabavy ne devrait peut-être pas s’engager dans un bras de fer avec l’éphémère mais faire profil bas et jouer à fond sa chance devant ses concurrents, Jean Daniel, Franck Pycardhy, Brahima Koné et Abdoul Karim Konaté. Tous nominés pour les films dans lesquels ils ont les rôles principaux, Amissa ; Allo Prezy ; 2 couples un foyer ; Brouteur.Com et Run. Chez les jeunes dames, nous avons une brochette d’actrices de talents, Aurelie Eliam, Myriam de Akesse, Raïssa Nedah, Mymy Blonde, Bénédicte Kouadio, Reine Chantal.

Les catégories Acteur et Actrice Génération 2014 ne seront pas en reste. Rodrigue Sango, Jules Beco, Henri Joël et Ange Eric Koffi sont les nominés des garçons. Quant aux filles, nous avons, Raïssa Konaté, Djénéba Traoré, Ursula Koffi et Siata Traoré.

Autre fait notable, les catégories Blogueur comédiens et Blogueuse comédienne. Willy Dumbo, Ange Fredy et Petit Gueu pour les premiers. Laure Prisca Ibo et Oriane Béké pour les secondes. Tous nominés pour les milliers de vues de leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

Belle initiative de la part TIF qui porte un coup d’accélérateur du cinéma dénommé Babywood où long-métrages, court-métrages, séries seront diversement magnifiés le 25 novembre prochain.

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet