Swilingua, ton échange linguistique en quelques clics

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

CHF 5'540  
Projet terminé
Projet réussi
54 parrains

A propos de notre projet

Un échange linguistique en Suisse allemande pour améliorer son allemand : une idée qu’ont déjà eu de nombreux jeunes mais que peu ont réellement mis en oeuvre.

Comment organiser un échange, comment trouver un partenaire d’échange, par où commencer ? Des questions difficiles auxquelles la plupart des élèves sont confrontés, les dissuadant ainsi de franchir les barrières linguistiques.

La plateforme internet Swilingua vise à créer un pont entre les jeunes de différentes régions linguistiques.

Période de financement 03.03.2021 07:55 Heure - 03.04.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Été 2021
Seuil de financement CHF 2'000
Objectif financier CHF 8'000

De quoi traite ce projet?

Pendant l’année scolaire 2017/2018, seul 3% des élèves de l’école obligatoire ont participé à un échange. Ce chiffre est décevant dans un pays plurilingue comme la Suisse. Actuellement, il n’existe aucun moyen pour un jeune, d’organiser lui-même un échange individuel et réciproque dans une autre région linguistique de Suisse.

Certaines institutions offrent la possibilité d’effectuer un échange mais celui-ci a forcément lieu sous la forme d’un échange de classe et/ou l’élève n’a aucune influence sur le choix de son partenaire. En outre, les jeunes sont souvent confrontés à des obstacles d’ordre administratif, les retenant ainsi de partir. Swilingua est une plateforme internet pour les jeunes entre 16 et 19 ans, qui souhaitent effectuer un échange linguistique en Suisse pendant leurs vacances.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le but de Swilingua est de mettre en contact de manière simple, rapide et gratuite, deux jeunes intéressés à l’idée de faire un échange individuel et réciproque dans une autre région linguistique de Suisse, pendant leurs vacances. Le groupe cible sont les jeunes élèves entre 16 et 19 ans.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Swilingua s’engage à mettre en contact des jeunes de différentes régions linguistiques et les encourage à prendre leurs responsabilités, découvrir une nouvelle région ainsi que sa langue et sa culture. Le but est d’utiliser les nouvelles technologies pour promouvoir le plurilinguisme chez les jeunes. Pour passer à la prochaine étape de notre projet, nous dépendons de votre soutien.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Aujourd’hui, la plateforme n’attend plus que d’être programmée afin de lancer un projet pilote avec plusieurs classes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Parallèlement, nous développons une stratégie de communication pour faire connaître Swilingua auprès des jeunes.

Chaque contribution à notre plate-forme est précieuse et nous rapproche un peu plus de notre objectif. Pour pouvoir vous envoyer les Mercis et payer le prototype déjà créé, nous avons besoin d'au moins 2000 CHF.

La conception et la programmation de la plateforme coûtent 50 000 CHF, que nous souhaitons financer par différentes sources. La moitié du financement est déjà couverte par des dons de diverses fondations. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite ! Par le biais de LokalHelden, nous voulons apporter une contribution de 8 000 francs, qui nous rapprochera encore un peu plus de notre objectif.

Seuil de financement

Jeder Beitrag an unsere Plattform ist wertvoll und bringt uns unserem Ziel etwas näher. Damit wir die Mercis verschicken können und den bereits erstellten Prototypen bezahlen können, brauchen wir mindestens 2000 CHF.

Objectif financier

Die Programmierung und das Design kosten zusammen 50'000 Franken, die wir aus verschiedenen Quellen finanzieren wollen. Nur so kann die Plattform auch wirklich nach unseren Ideen umgesetzt werden. Wir haben über Stiftungen nun schon fast die Hälfte des Betrages erhalten und befinden uns schon fast auf der Zielgerade. Über LokalHelden wollen wir den Beitrag von 8'000 Franken einbringen, der uns einen unserem Ziel noch einen grossen Schritt näher bringt.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Swilingua est née de l’idée de Jérémie Bongiovanni et Ariane Legler. En 2020, Lena Wunderlin et Darryl Ackermann ont rejoint l’équipe. Pour la programmation et la conception du site web, nous sommes entourés de professionnels, notamment par Tomi Wespi et Markus Erdmann d’essence Sàrl ainsi que Michel Hasenböhler et Alessia Meyer pour le web design.

Contacter l'initiateur du projet
Swilingua
Lena Wunderlin
Eggstrasse 365
5276 Wil Schweiz