Se connecter
S'inscrire

Slow Safaris

Un projet de la région de Raiffeisenbank Basel

A propos de notre projet

En cet été particulier, 83 % des Suisses prévoient de passer leurs vacances ici, souvent en utilisant la voiture. Avec le projet "Slow Safaris", nous, UP, montrons qu’il y a tant à découvrir sans produire de CO2! Avec des chasses au trésor dans toute la Suisse, les participants découvrent des endroits spéciaux à pied, en patins ou à vélo. Grâce à cela et à des conseils, les "Slow Safaris" font la promotion de la mobilité douce comme étant le moyen idéal pour le corps, l'esprit et la planète!

Période de financement 12.06.2020 13:48 Heure - 31.07.2020 23:59 Heure
Période de réalisation Été 2020
Seuil de financement 10'000 CHF
Objectif financier 15'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Le Coronavirus a engendré un instant de répis pour le climat et il semble que notre air soit plus sain et que la vie soit de retour dans les points d’eau. Les gens ont commencé à acheter des produits locaux et à valoriser davantage la nature. Il est important de prendre conscience de ce que nous avons fait jusque là et de ne pas reprendre ses vieilles habitudes et de sortir de la crise de manière durable. Nous voulons soutenir et renforcer l'état d'esprit actuel des Suisses afin de promouvoir un avenir respectueux de la planète:

  • Du 20 juin au 31 juillet, nous partagerons des histoires, des conseils et des astuces sur la mobilité douce avec des milliers de personnes en ligne et hors ligne.
  • Nous allons créer des «slow safaris» dans une vingtaine de villes suisses: des chasses au trésor qui te mènent à des lieux singuliers et à un petit trésor. Les gens pourront s'y rendre à vélo, à pied, en patins à roulettes ou tout autre moyen de mobilité douce, et découvriront les avantages que cela procure au corps, à l'esprit, et à la planète. Un concours avec des prix durables stimuleront les gens à participer.
  • Les “slow safaris” resteront actifs pendant encore plusieurs mois et peuvent être prolongés.
  • Lors d'événements en direct le 27 juin à Bâle, Davos, Soleure, Zurich, La Chaux-de-Fonds et Locarno, les gens pourront participer à 2 petit “slow safaris” et ainsi être inspirés grâce à nos conseils, en apprendre davantage sur la mobilité douce dans leur région et co-créer un carte des «slows spots» en Suisse.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Notre objectif est d'inspirer et d'encourager les Suisses de tout âge à utiliser plus souvent la mobilité douce et de montrer qu’ils peuvent découvrir de nouveaux endroits non loin de chez eux.
Nous avons donc les objectifs suivants:

  • 1000 personnes explorent les "slow spots" en Suisse et découvrent activement de quelle manière la mobilité douce nous rend heureux, nous et la planète.
  • 20 000 personnes reçoivent des conseils et des informations sur les "slow spots" et la mobilité douce en Suisse, ce qui les encourage à réduire leur empreinte carbone et à se sentir bien.
  • La création d'une carte interactive unique de tous les "slow spots" de Suisse, partagée en ligne et accessible à tous.

Nous voulons rendre la mobilité douce accessible, appréciée et privilégiée par le plus grand nombre. De ce fait, notre groupe cible comporte une part large de la population suisse. Durant les événements en direct, nous avons conçu un “slow safari” plus accessible pour les familles et un autre pour les personnes ayant envie d’une activité physique plus prononcée.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Des millions de tonnes de CO2 sont produites chaque année lorsque les personnes voyagent pour leurs vacances. Ensemble, nous pouvons créer une réelle différence en promouvant la création d'expériences positives autour de la mobilité douce dans toute la Suisse. Avec nos “slow safaris”, petits et grands découvrent de manière positive, que d’agir pour la planète c’est facile.

Il est maintenant temps d'agir! Rejoins-nous dans ce voyage passionnant! Et si tu veux savoir ce qu’il y a dans les coffres au trésor, ne manque pas cette opportunité. ;)

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

La recherche et la planification de ce projet à l’échelle nationale avec de nombreux événements et actions en ligne nécessitent environ 800 heures de préparation et d'organisation. Nous avons de nombreux bénévoles motivés, mais tout le travail ne peut se faire sans notre équipe à temps partiel très dévouée. Vos dons couvrent tous les coûts liés à l'organisation ainsi qu’au matériel nécessaire. Ceci comprend:

  • La planification et la conception des 20 “slow safaris” à travers la Suisse qui restent actifs pendant de nombreux mois, ainsi que des prix pour motiver les gens à participer.
  • La planification et l’organisation de 6 événements en direct avec des chasses au trésor en mobilité douce.
  • 18 panneaux d'information, 6 tentes, 6 tablettes électroniques, 26 coffres au trésor et leur contenu.
  • La recherche et la création d'informations, trucs et astuces sur la mobilité douce.
  • Le développement et le partage d'une carte participative des «slow spots» en Suisse
  • La communication au sein des médias locaux de 20 villes - sur 100 plateformes - des groupes de médias sociaux, ainsi qu’à notre propre réseau afin de promouvoir la mobilité douce et les “slow spots” à travers la Suisse

Seuil de financement Le seuil de financement est suffisant pour mener à bien les événements en direct et créer la plupart des “slow safaris”.

Objectif financier Avec plus d'argent, nous créerons plus de Safaris. Davantage de personnes participeront activement et découvriront la mobilité douce et il y aura alors une baisse de l'émission de CO2.

Qui sont les initiateurs du projet? 

UP - Umwelt Plattform est une association suisse à but non lucratif qui organise des événements et des projets positifs et innovants autour de la durabilité. Nos événements publics sont gratuits, orientés vers l'action et accessibles. De cette façon, un large éventail de personnes prend conscience qu'il est facile d'agir pour la planète. Nous sommes une équipe très motivée et 4 personnes représentent ici l’association, ainsi qu'un communauté de bénévoles et d’amis!

Contacter l'initiateur du projet
UP - Umwelt Plattform
Nicole Keller
4000 Bâle Suisse

Avec UP, chacun d'entre nous peut faire l'expérience qu'une vie frugale est amusante et pleine de plaisir !

Pour de plus amples informations et questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nicole Keller, directrice générale, peut être contactée au 078 681 3052. Vous trouverez également des informations complémentaires à l'adresse www.umweltplattform.ch/fr
Pour les questions de la presse, nous sommes disponibles sur communications@umweltplattform.ch.