Se connecter
S'inscrire
Nous planifions une mise à jour de notre site Internet heroslocaux.ch, lundi 24 février 2020. de 14h00 à 15h00, à des fins d’optimisation de la plateforme. Elle ne sera pas disponible pendant ce temps.

Sauvetage faons Chasseral

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Pierre Pertuis

12'597 CHF 157% financé
Projet terminé
Projet réussi
112 parrains

A propos de notre projet

Nous sommes un petit groupe de bénévoles qui s‘occupe du sauvetage de faons sur le Plateau de Diesse/Montagne de Douanne depuis plusieurs années.

Le sauvetage de faons avec les méthodes traditionelles utilisées jusqu'à présent laisse encore trop de faons échapper à nos recherches.

En 2018, près de 400 faons sont morts sous les faucheuses dans le canton de Berne!

Nous souhaitons acquerir un drone pour optimiser nos recherches.

Période de financement 09.12.2019 07:23 Heure - 15.02.2020 10:00 Heure
Période de réalisation Mars 2020
Seuil de financement 8'000 CHF
Objectif financier 11'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Au printemps, de mai à juin, les chevrettes mettent au monde leurs faons dans des champs qui souvent constituent également le fourrage nécessaire aux agriculteurs.
Cette période de mise bas coïncide malheureusement avec la fauche de ces champs.

D'instinct, le faon bien caché dans ces hautes herbes et à l'abri des prédateurs, restera ainsi blotti pendant plusieurs jours.

Ce comportement naturel lui sera fatal lors du passage de la faucheuse!

Le sauvetage de faons avec les méthodes traditionelles utilisées jusqu'à présent laisse encore trop de faons échapper à nos recherches.

Avec l‘acquisition d‘un drone équipé d'une caméra thermique, nous pourrions augmenter considérablement l‘efficacité de ces recherches.

Pour l’achat d’un drone équipé d’un système fiable, nous avons besoin de 8000 à 11'000 CHF.

Plus d'infos sur notre site internet: www.sauvetage-faons-chasseral.ch
Notre site facebook: Facebook

Quels sont les buts et le groupe cible?

Sur demande des agriculteurs, une intervention le matin de la fauche avec l'aide d'un drone équipé d'une caméra thermique nous permettra de détécter et sécuriser tous les faons ou autres animaux présents dans le champ.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Actuellement, il n’existe pas d’organe ni de subvention qui soutienne ce genre d’initiative.
Le fait que notre travail soit bénévole ne nous offre pas les moyens de financer ce projet.
Grâce à votre soutien nous allons pouvoir concrétiser ce magnifique projet!

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

Grâce à vos dons, nous pourrions être opérationnels avec un drone équipé dès le printemps prochain et changer le destin parfois tragique de ces faons!

Cela nous permettra également de couvrir les frais d'assurance, l'entretien du drone et l'obtention de la liaison des données nécessaire pour le vol sur le terrain.

Seuil de financement Avec le montant minimal, nous pouvons obtenir le drone BambiKit Basic 320 pour la saison prochaine. Ce kit nous offre un champ d'action limité.

Objectif financier Notre équipement souhaité coûte environ 11'000 CHF. En plus du drone et de la caméra thermique de base, il comprend un système anti-collision, un stabilisateur amélioré de la caméra, plus de batteries et un boîtier spécial de stockage équipé d'une station de charge utilisable depuis un véhicule! Tout cela permet une meilleure précision de détection, une meilleure autonomie et augmente le potentiel de recherche et d'action. Si l'objectif de financement est dépassé, nous utiliserons cet argent pour les frais d'exploitation et d'entretien pour les années à venir lors du sauvetage des faons.

Qui se tient derrière le projet?

Habitants de la région du Chasseral et amoureux de cette nature riche et diversifiée, nous avons le plaisir de pouvoir contribuer un peu à son développement et à sa protection.

Pascal Chatelain, Désirée Lübke et Hélène Küng

Contacter l'initiateur du projet
Sauvetage faons Chasseral / Rehkitzrettung Chasseral
Helene Küng
2516 Lamboing Schweiz

www.sauvetage-faons-chasseral.ch