rESCue - L'escape game de la transition écologique

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Lavaux

CHF 20'705  
Projet terminé
Projet réussi
230 parrains

A propos de notre projet

Basé sur le succès des Escape Game, notre jeu de la transition écologique - rESCue - est un outil pédagogique innovant et inédit, qui prendra une forme ambulante et itinérante. Il partira à la rencontre des jeunes du post-obligatoire dans les différents lieux qu’ils·elles fréquentent (formation, loisirs, culture, etc.).

Son contenu, est créé en collaboration avec des expert·e·s dans le domaine de l’environnement et de la psychologie. Sa conception sera encadrée par des professionnel·le·s.

Période de financement 24.06.2020 21:00 Heure - 20.07.2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 3 mois (Juillet - Septembre)
Seuil de financement CHF 7'500
Objectif financier CHF 20'000

De quoi traite ce projet?

La crise sanitaire déclenchée par l’émergence de la Covid-19 a profondément changé nos modes de vie. En l’espace de quelques semaines, nous avons dû nous plier au télétravail, à l’école à la maison, à la distance sociale, au chômage partiel, aux queues interminables devant les magasins, aux fermetures des frontières. Nous nous sommes adapté·e·s au risque. Vite, très vite.

Face aux risques liés au dérèglement climatique et à la crise environnementale globale, en revanche, nous restons imperturbables. Iceberg droit devant? Les passager·ère·s continuent de danser.

Les adolescent·e·s et jeunes adultes sont particulièrement concerné·e·s par la crise environnementale. C’est leur avenir qui est en jeu, leurs vies qui seront impactées. La majorité d’entre elleux a l’impression que les impacts ne seront pas visibles avant longtemps, connaît mal les rapports scientifiques et ne se sent pas concernée par la transition à mener.

L’Escape Game peut être considéré comme une allégorie de la situation de notre humanité. Nous sommes pris au piège d’un système dont nous devons nous extraire pour assurer la pérennité de la vie sur Terre.

Cet outil ludique nous semble répondre parfaitement à la problématique énoncée. L’immersion sensorielle dans un futur proche bouleversé permet précisément de prendre conscience de la catastrophe annoncée.

Il sera conçu en format mobile facile à transporter, réplicable, pour s’adapter à l’installation dans une classe, un hall ou encore une manifestation.

La thématique centrale du jeu est le dérèglement climatique. Les thématiques traitées pendant le jeu seront liées aux émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du dérèglement climatique.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Motiver et encourager les jeunes du post-obligatoire (15-20 ans) à faire évoluer leurs comportements. Ceci dans l’objectif de se diriger vers une société plus durable, résiliente et équitable.

Faire évoluer les idées et les comportements vers le «monde d’après»: après la catastrophe sanitaire, sociale et écologique provoquée et exacerbée par la pandémie COVID-19.

Grâce au jeu et à la collaboration, mettons en pratique des gestes qui nous conduisent vers un mode de vie plus durable. Et changeons le monde de demain grâce à nos comportements.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

ENSEMBLE, CHANGEONS LES RÈGLES DU JEU

Nos sociétés industrielles sont fondées sur un modèle défaillant. Elles doivent leur prospérité aux énergies fossiles qui, à terme, causeront leur perte. Ce sont tous nos modes de production et de consommation qui sont en jeu. A nous d’en changer les règles.

Comment mobiliser les gens dans ce sens? Comment les aider à passer à l’action? Quel public toucher?

L’association ESC’on change? a choisi la forme de l’Escape Game et une formule transportable pour répondre à certaines de ces questions.

Grâce à ce dispositif, nous souhaitons toucher un maximum de jeunes, y compris celleux qui se sentent le moins concerné·e·s. Dès l’entrée dans le jeu, les participant·e·s seront face à un scénario catastrophe qui se déroule en Suisse romande, dans le futur.

En collaborant, le groupe va devoir comprendre ce qu’il se passe, trouver des solutions pour y remédier et éviter le pire! Cette expérience immersive basée sur la collaboration veut conscientiser les jeunes par le jeu et les amener à passer à l’action.

ALORS, SEREZ-VOUS DE LA PARTIE?

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Ce jeu, en cours d'élaboration, sera testé dans le courant de l'automne.

Son contenu sera créé en collaboration et validé par des expert·e·s dans le domaine de l’environnement et de la psychologie. La conception du jeu sera accompagnée par des professionnel·le·s du milieu de l'Escape Game en Suisse afin de garantir une expérience ludique, immersive et collaborative. Des membres issus du public cible participent également au projet, afin de créer un outil en adéquation avec leurs besoins et envies.

L'argent récolté servira à concevoir et matérialiser le jeu, rémunérer les graphistes, illustrateur·rice·s, concepteur·rice·s, producteur·rice·s et expert·e·s.

Seuil de financement

Avec CHF 7'500, nous pourrons rembourser les principaux frais liés au contenu et à la conception du jeu (illustrations, honoraires des divers expert·e·s, production de matériel).
Les mécanismes du jeu seront simples et l'immersion du joueur·euse satisfaisante.
Un set d'informations pertinentes liés à la transition écologique sera transmise en fin de partie à chaque joueur·euse.

Objectif financier

Avec CHF 20'000.-, nous pourrons non seulement rembourser les frais liés au contenu du jeu mais la conception sera plus aboutie en termes d'immersion. Ceci qui est un élément clé pour pouvoir atteindre notre objectif pédagogique. Les mécanismes seront plus complexes et le matériel produit avec des finitions remarquables.
Cette somme supplémentaire permettrait d'assurer une pérennité du jeu et de notre association dans le temps.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Tels les faces d’un dé de jeu, les six membres de l’association ESC’on change? travaillent ensemble autour de ce qui leur tient à cœur: initier un changement de comportement chez l’utilisateur·trice.

Ce projet, soutenu par le WWF, s'inscrit dans le cadre de leur formation de conseiller·ère·s en environnement, mise en place par sanu future learning sa.

Contacter l'initiateur du projet
ESC'on change?
Antonio Do Rego
Rte de la Petite-Corniche 11
1095 Lutry Suisse