Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Un nouvel avenir pour l'orchestre de St-Maurice

CHF 17’300

[Portraits de musiciens] - Hanna G., violoniste

Laurène Tribolet
Laurène Tribolet
22 mars 2023

De violoniste à caviste

--

Je m’appelle Hanna G., j’ai 16 ans et je joue à l’OS-M depuis 6 ans. J’ai commencé l’apprentissage de caviste en août, et je vais vous parler un peu en quoi consiste ce métier.

De début août à septembre on prépare la cave pour les vendanges. Tout nettoyer, vérifier toutes les machines etc… Ensuite viennent les vendanges, c’est là le meilleur moment des travaux de cave! On fait chaque matin des analyses, on levure le moût, on décuve les rouges, bref, plein de boulots variés.
D’octobre à décembre on continue à faire chaque jour des suivis analytiques et on sort les lies, on fait des collages, on stabilise le vin, etc…
De janvier à mars, on sera plutôt à la vigne, parce qu’il n’y aura plus trop de travail à la cave, où une seule personne suffit, et donc nous on va tailler, palisser ou encore ébourgeonner si la mise en bouteille n’a pas encore commencé.
En avril on commence la mise en bouteille, donc retour à la cave. Le temps que ce travail prend dépend des années. Ensuite on donne un coup général de lavage à toute la cave et pour finir, on ira faire l’effeuillage à la vigne en été.

L’école professionnelle d’agriculture se trouve à Châteauneuf.
De novembre à février, on a des cours bloc avec quelques jours de travail de temps en temps, et la formation dure 3 ans.

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet