Opération coup de poing

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Entremont

CHF 3'890  
1 bénévoles
Projet terminé
Projet réussi
19 parrains

A propos de notre projet

Récolter des fonds pour la Fondation l'EssentiElles et faire connaître le centre LAVI. Partir de 0 en boxe Thaï à 31 ans et organiser un combat, ça vous paraît fou ? Irréalisable ? Délirant ? Pas pour moi ! Il est temps d'éveiller les consciences, d'oser en parler, et de dénoncer. STOP à ce fléau !! 8000 personnes sont victimes de violences domestiques en VALAIS !! et seulement 5% osent porter plainte. 1 personne meurt tous les 15 jours. Hommes, Femmes et enfants sont concernés.

Période de financement 09.08.2019 18:10 Heure - 31.10.2019 20:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Une année
Seuil de financement CHF 3'000
Objectif financier CHF 5'000

De quoi traite ce projet?

Je souhaite apporter mon soutien aux victimes de violences domestiques en menant une campagne de sensibilisation afin de faire connaître le centre LAVI et la fondation l'EssentiElles. En parallèle je vais me former en Boxe Thaïlandaise pour ensuite organiser un combat et récolter des fonds pour la fondation l'EssentiElles.

Pourquoi ce choix :
le centre LAVI accompagne essentiellement les victimes de violences physiques et sexuelles. Les professionnels conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers des professionnels spécialisés. Ma campagne de sensibilisation viserait donc, entre autre, à faire mieux connaître ce service Etatique et ce serait un moyen pour moi de les remercier de m’avoir soutenue en 2010.

Cette institution collabore étroitement avec La Fondation l’EssentiElles, qui est la seule antenne qui accompagne les victimes de violences psychologiques, sociales et économiques en Valais. Je souhaite donc récolter des dons et faire connaître cette Fondation.

Dans un deuxième temps et si mon projet me le permet, je verserai également une partie des dons récoltés aux deux foyers présents en Valais : Le foyer du Point du Jour et le Foyer Accueil Aurore. Ce sont des lieux d’accueil pour les femmes victimes de violences domestiques, avec ou sans enfant, qui doivent quitter leur domicile en urgence.

Pour m’aider à réaliser ce challenge sportif, je me suis adressée à Jean-François Udrisard, Directeur et Coach de la KODENKAI MARTIAL ARTS ACADEMY. Boxer pour une femme qui a subi des violences……. Paradoxal vous dites ? Pas tant que ça finalement….
On appelle cela « la psychoboxe » dont l'objectif est de libérer la parole et l'émotion. Cette technique a été créée en 1970 par Richard Hellbrunn, psychologue clinicien et psychanalyste. C'est une méthode pacifique, pour extérioriser des vécus, des souffrances, des pulsions, inscrits dans le corps et que le langage ne parvient pas encore à formuler. C'est une proposition à "écouter et à nommer les dimensions du corps en mouvement". Ce sport a clairement des vertus thérapeutiques, il peut redonner confiance en soi, en ses capacités et donc aider à la reconstruction personnelle.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif principal est de sensibiliser la population à ce fléau car tout le monde peut être concerné par la violence domestique soit en le vivant ou en étant témoin. Je souhaite que mon projet puisse aider les victimes à reconnaître qu'elles sont dans une situation de violence et qu'elles puissent se diriger vers le service adapté. Je souhaite également que les témoins sachent où se diriger pour dénoncer ces violences.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?

C'est un phénomène encore peu et mal connu, alors qu’il touche énormément de personnes, hommes, femmes et enfants, tous horizons confondus. Il existe 4 formes de violences : physique, psychologique, économique et sexuelle. 1 personne meurt tous les 15 jours en Suisse ! Sensibiliser la population à cela et inciter les victimes à chercher de l'aide pourraient considérablement aider à faire baisser ce chiffre...

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

A financer le matériel nécessaire (vêtements, équipements), à financer les entraînements et une partie de l'évènement (combat). Cela servira également à financer les moyens mis en place pour la campagne de sensibilisation.

Seuil de financement

J'ai besoin de fonds pour financer l'achat du matériel, ainsi que les entraînements privés et collectifs

Objectif financier

Le 2ème objectif concerne l'organisation du combat (location salle, publicité, matériel etc...) le surplus sera reversé à la fondation

Qui sont les initiateurs du projet?