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Nabucco de Giuseppe Verdi à la Cathédrale de Lausanne

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

8'610 CHF 108% financé
Projet terminé
Projet réussi
29 parrains

A propos de notre projet

Le chœur et l’orchestre ont déjà donné plusieurs concerts ensemble : tout d’abord le « Lobgesang » de Mendelssohn puis en 2014, le « Requiem » de Verdi, avec quatre concerts. Les deux chefs, Ferran Gili-Millera, directeur d’ Amabilis depuis 2004 et Michel Cavin à la tête d’Horizons depuis sa création en 1992, ont émis le désir de réunir à nouveau les deux ensembles mais cette fois avec un projet beaucoup plus ambitieux, puisqu’ils ont jeté leur dévolu sur un opéra, le célébrissime "Nabucco".

Période de financement 24.08.2018 15:53 Heure - 31.10.2018 23:59 Heure
Période de réalisation Début le 20 août
Seuil de financement 8'000 CHF
Objectif financier 10'000 CHF

Mises à jour du projet

24.08.18

Période de réalisation : du 17 au 21 novembre.

De quoi traite ce projet?

Que faire de Nabucco?

L’écueil n’est pas mince. L’ouvrage est en effet trop associé aux grands péplums qui font le bonheur des théâtres antiques et des gros festivals. Nous avons décidé de nous extraire de la monumentalité, pour faire mieux vibrer les sentiments intimes ou patriotiques des protagonistes et du peuple.
Car c’est d’abord une histoire d’esclavage, celle d’un peuple pris sous le joug d’un tyran qui se prend pour un dieu! C’est aussi l’histoire de deux peuples qui veulent s’égorger parce qu’ils ont des dieux différents.
Un ouvrage dense, mêlant le religieux à la politique, le pouvoir à l'ambition, dans un monde troublé et déchiré qui fait écho à la résonance du monde d'aujourd'hui : le monde compte plus de 65 millions de personnes déplacées en raison de violences et de persécutions.
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Un opéra politique qui tend à l'universalité

Nous voudrions raconter l’histoire d’un homme qui s’appelle Nabucco. C’était un homme politique, qui a utilisé le pouvoir pour détruire son pays et réduire sa population à l’esclavage; il est comparable à un tyran de notre époque. C’est un homme qui a cultivé et accru son pouvoir jusqu’à s’autoproclamer Dieu. Ce délire de toute-puissance a pris une dimension à ce point obsessionnelle qu’il en est devenu fou: et c’est justement dans cet état de démence, lorsqu’il perd son pouvoir, que Nabucco retrouve l’humanité perdue.
A travers son parcours dans la folie, il arrive à comprendre le sens de la spiritualité véritable: son âme s’éveille, comme après un rêve, et il découvre qu’il est tout simplement un homme. De nos jours, de nombreux hommes politiques connaissent la même folie, et nous nous demandons s’ils arriveront un jour à un même état de réveil.
Nous avons la volonté de supprimer le contexte biblique en visant à la place un cadre indéterminé, mais plus reconnaissable du 20e siècle. Il n'y a pas de coups de foudre et pas d’idoles adorées; les miracles ne sont pas divins, mais réalisés par des mains humaines et intervention directe. C’est un drame humain, sans contexte réel. Il y a la place pour une plus grande crédibilité à trouver dans la richesse émotionnelle généreuse de la partition de Verdi, mais il faut développer les personnages et leurs relations. Plutôt que de fermer le conflit dans une actualisation déplacée, nous l'avons ouvert à l'universalité.
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Une scénographie hors norme

Le projet d’aménagement de la Cathédrale se fait en partenariat avec l’EPFL, pour la réalisation du décor et des estrades destinées au public.
La scénographie tourne autour d’une spirale qui représente l'orgueil humain, la tentative de l'homme de se hisser à la hauteur de sa divinité. La spirale descendante peut représenter le descente de Dieu en l’homme et la spirale ascendante la montée de l’homme vers Dieu, c’est une alchimie spirituelle ! Mais elle peut devenir une spirale infernale, rapide et incontrôlable.

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Résumé de l'oeuvre

L’action se déroule quelque part, aujourd’hui. Nabucco, un dictateur, persécute son peuple. Zaccaria, leader de ce peuple, retient en otage Fenena, fille de Nabucco, et veut la tuer si le roi ne renonce pas à ses menaces. Par ailleurs, Fenena aime Ismaël, neveu du roi du peuple opprimé. Seule la foudre divine semble stopper Nabucco qui, en osant se proclamer l’égal de Dieu, tombe terrassé: Abigaille, persuadée jusque-là d’être la fille légitime de Nabucco, profite immédiatement de la situation pour lui ravir sa couronne, s’emparer du pouvoir et l’emprisonner.
Eprise elle aussi d’Ismaël, Abigaille condamne Fenena au supplice. Depuis sa cellule, Nabucco prie Dieu; il sera finalement libéré par ses hommes et interviendra juste à temps pour empêcher l’irréparable, sauvant sa fille Fenena et libérant le peuple des opprimés. Abigaille périt après s’être empoisonnée, non sans avoir imploré le pardon pour ses crimes et béni l’union d’Ismaël et Fenena.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif est de présenter cet opéra de Verdi dans un cadre inhabituel, la cathédrale de Lausanne, avec une mise en scène originale de Gérard Demierre, qui a déjà connu un tel challenge, puisqu’il y a mis en scène il y a quelques années la « Passion Saint-Jean » de Bach.
Quant au public nous comptons attirer non seulement les amateurs d’opéra mais les personnes de tous âges curieuses de découvrir une cathédrale de Lausanne sous un angle totalement nouveau !

4 concerts sont prévus :

  • 17 novembre 2018, 20h
  • 18 novembre 2018, 15h
  • 20 novembre 2018, 20h
  • 21 novembre 2018, 20h

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Notre ambition est de révéler la cathédrale de Lausanne sous un angle inhabituel. Le projet d’aménagement se fait en partenariat avec l’EPFL, pour la réalisation du décor et des estrades destinées au public. L’élément essentiel du décor sera une spirale sur laquelle évolueront les solistes. Quant aux estrades, elles permettront aux spectateurs d’assister à la représentation dans de bonnes conditions.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

La somme récoltée permettra d’offrir un meilleur confort aux spectateurs, grâce à l'aménagement d'estrades et à l’achat de coussins disposés sur les bancs. D’autre part, nous pourrons acquérir du matériel pour l’aménagement des vestiaires destinés aux 140 choristes, solistes et musiciens.

Qui se tient derrière le projet?

Le projet est géré par un comité issu des deux sociétés :

  • pour AmabilisYves Golay, producteur et président et Xavier Clément ;
  • pour Horizons Nelly Jeanmonod présidente et Claude Egger caissier.