Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Le Pari d'Esther

CHF 32’045
CHF 30’000
Montant minimum
CHF 155’000
Montant désiré
201
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

200 parrainages
Soutien anonyme
24 oct. 2020, 20:54
Soutien anonyme
24 oct. 2020, 17:30
Roxane Jaccard
24 oct. 2020, 16:02

A propos de notre projet

A Château-d'Oex, Esther Mottier, une paysanne et entrepreneure, construit un projet de ferme radicalement différent et innovant, et pour certains, dérangeant. Notre objectif est de réaliser un documentaire sur cette personnalité à la détermination hors du commun et sa vision agricole et touristique, qui peut potentiellement changer profondément l'avenir de la région.

Période de financement 16 août 2020 15:16 Heure - 24 oct. 2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 12 mois

Paysanne et entrepreneure, originaire du Simmental, Esther Mottier est la seule avec son mari Nicolas à diriger une exploitation en biodynamie au Pays-d’Enhaut. Il y a huit ans, elle a commencé à imaginer sa ferme innovante, qui se concrétise désormais et devrait voir le jour en 2023, à Château d’Oex. Ambitieux, hors-normes, utopique aux yeux de certains, ce projet est en tout cas unique en Suisse, et mené par une personnalité d’une rare détermination. Le bâtiment associe une écurie innovante, un hôtel, un restaurant, une école, une serre de maraîchage, des espaces de wellness naturel, un magasin bio et un cabinet de thérapies naturelles.
C’est entre août 2020 et mars 2021 que tout va se jouer pour Esther : son projet sera présenté aux habitants, ses plans finalisés, et la pose de la première pierre organisée.
Comment cette femme de 36 ans va-t-elle faire pour convaincre les réticents, affronter les oppositions potentielles, embarquer le village dans son aventure? Quels aménagements concèdera Esther pour que son utopie devienne réalité? Comment réunir les 20 millions de francs qui lui sont nécessaires? Quels obstacles cette porteuse de projets va-t-elle encore rencontrer? C’est tout l’objet du film Le Pari d’Esther.

Le Pari d’Esther veut sensibiliser un large public à des thèmes clés : la production alimentaire de demain en Suisse, la place des femmes dans le monde paysan, le futur de l’agriculture de montagne.
Ce travail n’a pas de vocation commerciale, mais veut susciter des débats publics dans notre pays : quelle est la bonne manière de développer une alimentation locale, saine et des circuits courts? Faut-il que les consommateurs s’impliquent et, si oui, jusqu’où ? Comment les fermes peuvent-elles se réinventer et s’ouvrir sur la société ? Doivent-elles être des lieux d’éducation populaire, de soin, de tourisme? Qu’est-ce que cela implique pour les paysans et autres commerçants locaux? Que doit affronter une femme porteuse de projets aujourd’hui dans le monde agricole? Quelle approche spécifique apporte une femme quand elle conçoit le futur?
Enfin, de manière plus locale, ce film est aussi un documentaire sur un moment d’histoire de Château-d’Oex et du Pays-d’Enhaut: vingt ans après l’obtention de la première AOP (Appellation d’origine protégée) de Suisse avec L’Etivaz, comment cette région envisage-t-elle son futur aujourd’hui?

Ce film sera tourné entre août 2020 (mise à l’enquête du projet d’Esther) et mars 2021 (pose de la première pierre), période charnière pour Esther Mottier et sa famille. L’enjeu est précisément de filmer ce qui se passe avant la construction de la ferme, pour comprendre et faire partager les questions épineuses qui se posent, les choix stratégiques qui se jouent au moment où un projet innovant se décide et se discute publiquement. Notre film veut documenter cette phase cruciale pour servir d’exemple à d’autres porteuses et porteurs de projets en Suisse.

Pour assurer le tournage, du 1er août 2020 au 30 mars 2021, il faut environ 155 000 francs. Cette somme représente la moitié d’une production standard. Sa modestie est rendue possible par les apports bénévoles, notamment ceux de l’auteure principale. L’argent permet de couvrir les frais du tournage (réalisateur, cadreur, preneur de son, matériel, déplacements, repas, assurance), et de la post-production (monteur, traducteur, matériel, assurance, musique). Le film sera en français sous-titré en allemand, puisque le projet d’Esther implique déjà nombre d’acteurs alémaniques. Un sous-titrage en italien, voire en anglais, est envisagé si le budget le permet.

Montant minimum

Ces 30000 francs doivent nous permettre de tourner les premières images du film, ils correspondent aux frais générés par les deux premiers mois de tournage

Montant désiré

Il s'agit de la somme nécessaire à la réalisation du documentaire. Notre budget est transparent et disponible sur simple demande.
Cette somme représente la moitié d’une production standard. Sa modestie est rendue possible par les apports bénévoles, notamment ceux de l’auteure principale. L’argent permet de couvrir les frais du tournage (réalisateur, cadreur, preneur de son, matériel, déplacements, repas, assurance) et de la post-production (monteur, traducteur, matériel, assurance, achat de musique).

Il est réalisé par Camille Andres, journaliste. En 2019, Camille Andres a exploré l’histoire de paysans du Pays-d’Enhaut qui, entre 1985 et les années 2000, ont construit leur indépendance économique avec une stratégie visionnaire, et créé la première appellation d’origine protégée de Suisse. Cette série d’articles, « L’Etivaz, le génie fromager », a été publiée par Heidi.News. Restait la question de l’après: comment la région entrevoit-elle son futur, désormais? Ce film est en quelque sorte la suite de cette première exploration journalistique à Château-d’Oex.

18 octobre 2020

J-6 !

Bonsoir à toutes et tous, Il y a deux mois ou deux minutes vous avez participé au financement du documentaire Le Pari d’Esther: merci à vous d'avoir rejoint cette aventure! Il est grand temps de vous donner des nouvelles de notre crowdfunding! Nous sommes TOUT près du but: nous avons réuni près de 91% de nos 30 000 francs. Il nous reste 6 jours pour atteindre l’objectif final. Nous croisons les doigts (et sollicitons toujours des soutiens potentiels !) jusqu’à samedi prochain, 24 octobre, date fatidique! Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous donner un coup de pouce en relayant une dernière fois cette campagne :) A très bientôt et très belle semaine, Camille & l’Association Documentaire - Le Pari d'Esther (Photo: Julien Matthey)

Lire la suite dans le blog du projet

J-6 !

Hello à toutes et tous, Tout d’abord un énorme merci! Grâce à vous, nous avons atteint le seuil de financement :) Le documentaire Le Pari d’Esther pourra voir le jour. Cependant, pour un certain nombre de personnes, l’argent de votre don, bloqué sur votre carte bancaire depuis votre promesse de don, doit désormais être versé. Pour cela, Raiffeisen, la banque qui porte la plateforme Heroslocaux, envoie une demande à votre banque pour débloquer les fonds promis. Merci de bien vérifier que vous disposez du solde nécessaire pour le paiement qui aura lieu aujourd'hui ;) Par ailleurs, certain-e-s ont donc reçu un message demandant la confirmation du paiement. Pour certain-e-s (notamment en France, avec les clients du Crédit Mutuel), un message d’alerte a pu vous être transmis par SMS: certaines banques interprétent la demande de paiement de Raiffeisen comme une tentative de fraude. Ce n'est évidemment pas le cas! Si ce type de message vous parvient, pas de panique, merci de simplement confirmer le paiement aujourd'hui pour que la somme nous parvienne avant ce soir (fin de la campagne). Navrés pour ces désagréments, si près du but. N’hésitez pas à nous tenir au courant en cas de problème. Belle journée!

Camille Andres
Camille Andres
24 octobre 2020 à 10:06

tout afficher

Partenaires