L'Etat de Genève refusant de se porter acquéreur et la valeur immobilière du cinéma Le Plaza étant évaluée à 15 millions, l'association pour la sauvegarde du Plaza lance un crowdfunding citoyen pour le rachat de la salle sachant qu’il n’est nécessaire de ne mettre sur la table que 20% de la valeur totale, à savoir : 3 millions, le reste pouvant faire l’objet d’un emprunt auprès d’une banque et la rénovation payée par la Confédération qui s'est engagée à le faire.
De quoi traite ce projet?
De la préservation du patrimoine architectural suisse des années 50, de la nécessité de lieux de convivialité via les espaces culturels, du désengorgement des espaces dédiés aux automobiles et de la qualité de vie et de l'air qui en résulte.
Quels sont les buts et le groupe cible?
Atteindre une mise de fond de 3 millions pour racheter la salle de cinéma Le Plaza, aujourd'hui menacée de démolition, faute d'acquéreur potentiel.
Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?
Une initiative citoyenne a vu le jour ayant récolté plus de 11'000 signatures demandant la sauvegarde du cinéma Le Plaza, suivie d'une pétition munie de plus de 10'000 signatures exigeant l'intervention de l'Etat pour racheter la salle et la déclarer d'intérêt public. Ces deux initiatives ont été balayées par les élus, mais la demande de la population, elle, ne saurait être balayée, C'est pourquoi nous appelons à une mobilisation financière citoyenne.
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
A racheter auprès de l'actuel propriétaire l'actuel cinéma Le Plaza, le classer au Patrimoine, le déclarer d'utilité publique, et en confier l'affectation culturelle au meilleur projet et aux meilleurs investisseurs afin que cette salle historique revive.
Rachat, travaux de réaménagement, achat de matériel d'exploitation
Qui sont les initiateurs du projet?
Association pour la sauvegarde du Plaza
Association pour la sauvegarde du Plaza