Création d'une coopérative unique

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

A propos de notre projet

Notre coopérative d’habitation prendra racine dans une micro ferme qui respecte la nature, agencée d’ateliers artisanaux professionnels. Notre but est d’associer les générations, les connaissances et les plantes afin de proposer un modèle de futur plus sain pour nos enfants. Nous proposerons localement nos services, notre artisanat et nos légumes, dans l’espoir d’inspirer les plus jeunes à vivre autrement.

Période de financement 14.09.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Environ 4 mois.
Seuil de financement CHF 8'000
Objectif financier CHF 30'000

De quoi traite ce projet?

Nous sommes une équipe de sept fondateurs de la coopérative la Toupie. Nous avons décidé de nous regrouper pour créer une coopérative à notre image, solidaire, artisanale et dans le respect de la nature.

Nous souhaitons offrir à nos enfants un avenir meilleur, leur proposer un modèle à s’approprier et à améliorer. Dans ce but notre coopérative d’habitation s’inscrira dans une micro ferme en campagne fribourgeoise, regroupant également des ateliers artisanaux, et si possible une salle polyvalente.

Nous pensons qu’ensemble nous pouvons améliorer ce qui nous tient à cœur. Un grand MERCI si vous souhaitez nous soutenir pour finaliser sa création.

Nous espérons devenir des acteurs locaux qui proposeront des légumes sains, un artisanat de qualité et répandront une envie d’entraide sincère et d’action concrète, pour un avenir meilleur.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif est de réussir à créer et à débuter notre projet. La création est à bout touchant, il ne nous manque qu'un petit coup de pouce.

Tout le monde peut participer, d'autant plus si vous aimez la nature, si vous avez des enfants, si vous auriez plaisir à visiter une petite ferme.

Si notre idée vous plaît, nous comptons sur vous pour arroser la graine que nous avons planté !

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Dans cette société qui prône la consommation excessive, qui angoisse la jeunesse, qui détruit l'environnement et mène les espèces à leur disparition... nous avons tous besoin d'actions concrètes pour un avenir plus soutenable, plus valorisant et plus écologique.

Nous avons besoin de bien plus d'une petite oasis de nature !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Votre aide nous servira à payer les frais de création de la coopérative, ainsi que la mise en place de nos ateliers et de la salle de conditionnement des légumes dans la ferme. Elle permettra également, selon le montant atteint, d'acheter et de planter nos premiers arbres.

Seuil de financement

Le premier palier nous permettra de payer sereinement les frais de création de la coopérative (dossier, avocat, comptable), ainsi que l'enregistrement officiel auprès du registre du commerce et les frais de notaire pour l'achat de la ferme.

Objectif financier

Le deuxième palier nous permettra d'effectuer les travaux de base pour la mise en place des ateliers et de la salle de conditionnement alimentaire. Ce palier permettra également l'achat et la plantation de nos premiers arbres, pour un départ de projet efficace et serein!

Qui sont les initiateurs du projet? 

Fabienne et Alain Panelati, Anne Schaerrer, Sylvain Tissot, Céline Panelati, Gabrielle Binovec et Youri Vezza

Contacter l'initiateur du projet
Coopérative la Toupie
Sylvain Tissot
Rte de Juvigny 120
1254 Jussy Schweiz

Pour des questions d'organisation, merci de nous contacter uniquement par e-mail.