Nous voulons rénover le Kabaret Edelweiss de Chalais pour en faire une salle de spectacle permettant d'accueillir des événements culturels de tous genres, confortable pour le public et pratique pour les artistes.
Cela permettra de mettre facilement cette salle de spectacle à la disposition d'artistes pour créer et/ou présenter leurs spectacles, et de proposer le foyer du théâtre pour toute sortes de rassemblements.
Plus d'infos sur le projet : kabaret.ch
De quoi traite ce projet?
Depuis plus d'un demi-siècle, le Kabaret Edelweiss accueille chaque année des événements culturels, et permet à des artistes valaisans de présenter leur travail. Ancienne grange au charme certain, il est apprécié du public comme des artistes, mais présente un certain nombre de problèmes : trop chaud en été, trop froid en hiver, sous-équipé techniquement, il n'offre pas des conditions d'accueil optimales et demande à chaque utilisation beaucoup de travail pour l'association qui le gère.
La rénovation prévue permettra de remédier à ces problèmes, et d'ainsi mettre plus facilement le bâtiment à disposition des artistes et de la population pour une meilleure contribution à la vie culturelle de la région.
Quels sont les buts et le groupe cible?
Les objectifs de la rénovation sont les suivants :
Pour atteindre ces objectifs les mesures suivantes sont prévues
:
Toutes ces modifications seront réalisées en respectant le style
du batiment actuel qui a beaucoup de cachet.
Les publics suivants peuvent être intéressés par ce projet
:
Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?
L'Edelweiss Loisirs, association qui gère le Kabaret Edelweiss, est un acteur reconnu de la culture locale et régionale. Au début des années 2000, elle a entrepris une première rénovation du Kabaret. Ces travaux ont à l'époque fédéré ses membres, notamment les plus jeunes, et amené un élan permettant d'oser des projets d'envergure.
15 ans plus tard, avec cette nouvelle transformation qui permettra des projets artistiques encore plus ambitieux et une nouvelle équipe surmotivée aux rênes de l'Edelweiss Loisirs, toutes les conditions sont réunies pour relancer une dynamique similaire.
Donner un coup de pouce à ce projet, c'est donc une occasion à ne pas manquer de permettre au Kabaret de réaliser tout son potentiel et de contribuer au développement de la scène culturelle régionale!
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
L'argent sera utilisé pour payer les matériaux nécessaires à la rénovation, ainsi que les ouvriers qui réaliseront les tâches pour lesquelles nous ne parviendrons pas à trouver de compétences bénévoles parmi les membres de l'association ou leurs connaissances.
Il sera utilisé pour financer des éléments du projet qui ne sont pas indispensables au lancement des travaux, et pourraient donc être réalisés par la suite si ce 2ème objectif n'est pas atteint. Ces éléments sont néanmoins primordiaux pour que le bâtiment atteigne son plein potentiel. Il s'agit notamment d'appareils de cuisine pour le foyer, d'un monte charge pour accéder à l'espace de stockage du grenier...
Qui sont les initiateurs du projet?
L'Edelweiss Loisirs, association qui gère et est propriétaire du Kabaret Edelweiss, gère le projet de sa rénovation. Le responsable du projet est Camil Amos, architecte et président de la société. Il est entouré de membres de l'association qui sont des professionnels de divers métiers du bâtiment. Tous oeuvrent bénévolement à la réalisation de ce projet. Le responsable du financement participatif est Jean Iwanowski, membre du comité de l'association.
Comité de l'association Edelweiss-Loisirs
internet : www.edelweissloisirs.ch