Journées du Carnet de Voyage - Orbe

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe

A propos de notre projet

Les JOCAV, c'est:

- Un week-end d’événements autour du carnet de voyage les 2 et 3 octobre 2021 à Orbe (Vaud)

- Une quinzaine d’artistes suisses et européens présentant leurs carnets de voyage

- Des ateliers créatifs pour s’essayer au carnet ou approfondir sa technique

- Des projections et lectures autour de l’art du carnet de voyage

- Un concours d’affiche et une exposition de tous les projets proposés

- Une collaboration avec plusieurs acteurs locaux

Période de financement 27.05.2021 20:28 Heure - 30.06.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation JOCAV - 2 et 3 octobre 2021
Seuil de financement CHF 10'000
Objectif financier CHF 15'000

De quoi traite ce projet?

L'association des Carnettistes Helvétiques organisera les premières Journées du Carnet de Voyage à Orbe les 2 et 3 octobre prochains!

Grâce à cet événement, nous souhaitons faire découvrir cet art encore peu connu en Suisse, qui compte pourtant de nombreux-ses adeptes dans notre pays et à travers le monde.


Mais en fait, qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Il s’agit d’un carnet (comme son nom l’indique) qui accompagne fidèlement son propriétaire lors d’un voyage proche ou lointain, réel ou imaginaire.

On le remplit tout au long de ce dernier, afin de mettre en page ce que l’on vit et ressent sous forme de dessins, textes, peintures, collages ou autres gribouillages. Les techniques possibles sont innombrables, cette activité étant avant tout marquée par une grande liberté de création. Cela en fait un art à la portée de toutes et de tous, carnettistes occasionnel-le-s comme artistes confirmé-es, qui ne connait de frontière ni générationnelle ni culturelle.

Le carnet de voyage est un témoin privilégié de périples à l’étranger, dans son propre pays ou même chez soi. Il octroie le bonheur de s’arrêter, de vivre le moment présent et de créer des rencontres.

Avec le temps, il se transforme en recueil original et unique des instants vécus. Il donne la possibilité, des années plus tard, de replonger non seulement dans les souvenirs du voyage mais aussi, plus profondément, de revivre les émotions.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'objectif des JOCAV est double:

  • permettre à un large public de tout âge, curieux de nature ou artistes en herbe de se familiariser avec l'art du carnet de voyage.
  • offrir un espace à une quinzaine de carnettistes confirmés et d'auteurs où présenter leurs créations.

A cet effet, plusieurs lieux d'expositions vous accueilleront gratuitement dans la charmante ville médiévale d'Orbe. Des lectures, des projections ainsi que des ateliers seront également au programme pour satisfaire votre curiosité.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

En soutenant les Journées du Carnet de Voyage à Orbe , vous permettez au premier festival de ce genre en Suisse de voir le jour!
Une occasion unique de faire connaître au grand public cet art aux multiples facettes et de lui permettre de s’y essayer!

Plusieurs sponsors soutiennent notre événement, mais nous avons néanmoins besoin de votre aide! Chacun de vos dons, petit ou grand est précieux pour réaliser notre projet!

Un grand MERCI pour votre enthousiasme et votre soutien!

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

  • Nous avons à coeur d’accueillir les carnettistes dans les meilleures conditions en leur offrant un logement et des repas durant leur présence au JOCAV.
  • L'argent récolté servira à payer la location de certains lieux et fournir du matériel d'exposition.
  • Des étudiants du CEPV ont conçu la signalétique de notre festival ainsi que le programme. L'argent récolté permettra de concrétiser un de ces projets et d'offrir une expérience originale à nos visiteurs.
  • Finalement, la promotion est une part importante d'un tel événement. Vos dons nous servirons à imprimer les affiches et les flyers des JOCAV ainsi qu'à les diffuser.
Seuil de financement

L'argent récolté en atteignant le seuil de financement nous permettra:

  • d'accueillir les artistes dans les meilleures conditions possibles. Nous souhaitons pouvoir les loger et leur offrir les repas durant leur séjour à Orbe.
  • de payer la location de différentes salles et du matériel d'exposition.
  • de financer la construction de la signalétique et l'impression du programme.
  • de faire connaitre notre événement au travers de flyers.
Objectif financier

L'argent supplémentaire récolté en atteignant ce deuxième objectif sera alloué aux domaines suivants:

  • nous pourrons améliorer la promotion de notre événement en imprimant des affiches et en les diffusant plus largement.
  • nous serons en mesure d'offrir un cachet aux exposants présents.
  • durant le week-end des JOCAV, un groupe de bénévoles occupera différentes tâches. Nous souhaiterions également pouvoir leur offrir les repas.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L’association Les Carnettistes Helvétiques a été créée à St-Saphorin en juin 2019 par 4 carnettistes passionné-e-s. Elle compte aujourd'hui plus de 80 membres de 6 cantons suisses et de 3 pays différents.

Son but? Promouvoir des activités en lien avec l’art du carnet et de favoriser les échanges entre carnettistes d’ici ou d’ailleurs.

Cela fait presque un an que le comité, qui compte aujourd'hui 6 membres, travaille avec grande motivation sur le projet des JOCAV. Il est impatient de pouvoir concrétiser cet événement grâce à votre aide!

Contacter l'initiateur du projet
les Carnettistes Hélvetiques
c/o Michel Krafft
Avenue de France 74
1004 Lausanne Schweiz