Se connecter
S'inscrire

Rénovation de la Fontaine de la Rue Basse à Saint-Ursanne

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Clos du Doubs et Haute-Ajoie

20'080 CHF 100% financé
Projet terminé
Projet réussi
24 parrains

A propos de notre projet

La ville de Saint-Ursanne s'est lancée dans un ambitieux projet consistant à rénover ses infrastructures et à la restauration du centre historique. Parmi les monuments devant bénéficier d'une intervention figure la fontaine de la rue Basse.

Période de financement 12.12.2018 15:03 Heure - 28.02.2019 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 mois / printemps 2019
Seuil de financement 20'000 CHF
Objectif financier 35'000 CHF

De quoi traite ce projet?

La Fontaine de la Rue Basse est située en vieille ville de Saint-Ursanne. Son fût date de 1667 et elle bénéficie d'un bassin rectangulaire taillé en 1867 dans un bloc de calcaire. La fontaine s'est malheureusement dégradée au fil des ans et le projet consiste à rénover entièrement ce monument protégé et à mettre en valeur ce joyau du patrimoine.

Quels sont les buts et le groupe cible?

La restauration de la fontaine de la Rue Basse profitera à tous : aux habitants comme aux nombreux visiteurs amoureux de patrimoine et de tradition. Les travaux permettront également de léguer en héritage aux générations futures un témoin historique et culturel emblématique de Saint-Ursanne.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Saint-Ursanne est le chef-lieu de la commune fusionnée (en 2009) de Clos du Doubs, qui compte aujourd’hui 1300 habitants environ. Sa superficie de plus de 61 km2 en fait la 2e plus grande commune du Canton du Jura et l’une des plus faibles en (terme de) densité de population. Cette situation est l’une des causes des difficultés financières rencontrées par la Commune, qui ne peut mener à bien la restauration de la fontaine.

Saint-Ursanne bénéficie d’un patrimoine historique d’une valeur inestimable. Plus de 100'000 visiteurs se pressent d’ailleurs chaque année pour découvrir ses ruelles, sa Collégiale et ses fontaines qui font la renommée du site, dont le caractère moyenâgeux a été particulièrement bien conservé grâce aux efforts de la commune. Toutefois, si chacun se réjouit et profite de ce joyau qu'est le centre ancien de Saint-Ursanne, la Commune est seule à devoir en assumer sa préservation.
La restauration et la conservation du patrimoine d’importance nationale comme la fontaine de la Rue Basse de Saint-Ursanne dépassent le cadre strictement local. Nous espérons que vous partagez ce crédo et que la sauvegarde des monuments historiques vous tient également à cœur.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L’argent provenant du crowdfunding bénéficiera intégralement à la restauration de la fontaine de la Rue Basse dans le respect du caractère historique du monument. Votre don viendra soulager l’effort financier consenti par la collectivité locale et ses citoyens.

Objectif financier Il s'agit du coût total des restaurations de la Fontaine de la rue Basse.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet est mené par la Commune de Clos du Doubs en tant que maître d’œuvre et est soutenu notamment par l’Office fédéral de la culture. Le concept de restauration de la fontaine a été établi par Sabine et Daniel Burla, de Morat, spécialistes reconnus au niveau national. Les travaux seront exécutés par le sculpteur sur pierres jurassien André Vuille, sous la supervision et le contrôle du couple Burla, des instances concernées du Canton et de la Confédération.

Contacter l'initiateur du projet
Commune de Clos du Doubs
Rue du 23 Juin 35
2882 Saint-Ursanne Suisse

032 461 31 28
www.closdudoubs.ch