EducaTerre Chablais

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois

A propos de notre projet

Au vu de l’intérêt qui ne cesse de croître pour un tel enseignement, EducaTerre Chablais souhaite ouvrir une école en nature pour la rentrée 2021 sur la commune de Bex. Cette école accueillera une vingtaine d'élèves de la 1H-4H sur le site de la Pépinière des Dévens, dite « la Pépi », au chemin Pré-Meuran.

Période de financement 09.04.2021 08:17 Heure - 17.05.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 4 mois
Seuil de financement CHF 20'000
Objectif financier CHF 25'000

De quoi traite ce projet?

L’école suit une pédagogie inspirée de l’éducation par la nature et l’environnement. Notre objectif est d’offrir une alternative au système scolaire actuel tout en respectant le PER (Plan d'Etudes Romand), en étant en lien avec la nature et en travaillant par petits groupes d’élèves afin de favoriser la connaissance de soi et le vivre ensemble. L’idée de base est l’apprentissage intégral par l’expérience vécue, en suivant le rythme de chacun.e, et en utilisant les motivations et l’enthousiasme des enfants comme moteurs d’apprentissage.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Notre objectif est d'ouvrir l'école EducaTerre Chablais pour la rentrée scolaire 2021 et d'y accueillir plus d'une vingtaine d'élèves de la 1H à 4H avec un horaire continu de 9h00 à 15h00.
A plus long terme, l’idée serait d’accueillir des classes du cycle II.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Le plein air offre des terrains idéaux pour favoriser la perception par les sens, l’apprentissage social, la confiance en soi et la connaissance de soi, l’autonomie en général et l’action autonome, l’imagination et le développement cognitif, dont le raisonnement. 
Le lien étroit avec la nature développe chez les enfants le respect et un rapport responsable à leur environnement. Il les sensibilise à la diversité du vivant et aux phénomènes naturels.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Une grande partie de votre soutien sera dédiée aux travaux d'aménagement pour le stockage de divers matériels et l'amélioration et la sécurisation des espaces extérieurs pour l'utilisation avec des enfants.
L'autre partie servira à l'acquisition d'équipement et de matériel scolaire de tout genre.

Seuil de financement

15'000 CHF correspond au montant des travaux pour adapter les infrastructures à l'accueil extérieur des enfants et aux aménagements intérieurs pour optimiser les espaces de stockage.

5000 CHF sont dédiés à l'achat de matériel divers pour l'école et à la promotion du projet

Objectif financier

5000 CHF supplémentaires nous permettraient de faire des choix de qualité lors de l'achat du matériel éducatif.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet est géré par l'Association EducaTerre Chablais, créée en décembre 2020 en tant qu'antenne d'EducaTerre (Valais).
Présidente : Mélina Meneau
Secrétaire :Chloé Mancini
Trésorière : Maude Mancini

Autres membres du comité:
Chloé Schaller, Mélissa Oubrier, Romain Martinez

Les buts d'EducaTerre Chablais sont:
• Encourager et soutenir le développement d’activités et de lieux d'apprentissage en plein air.
• Créer et gérer des projets favorisant l’épanouissement des enfants et des adultes.
• Veiller dans ses pratiques et décisions à préserver la durabilité et l'équilibre des écosystèmes, la biodiversité et le respect des êtres vivants. Y sensibiliser enfants et adultes.

Contacter l'initiateur du projet
Association EducaTerre Chablais
c/o Maude Mancini
Route des Mines de Sel 33
1880 Bex Schweiz