Se connecter
S'inscrire

Une nouvelle infrastructure pour l'écurie de Montmirail

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

A propos de notre projet

L'Ecurie de Montmirail est un lieu d'apprentissage unique pour l'homme et le cheval, qui a un impact répandu dans la région. Elle propose une combinaison exceptionnelle de divers domaines principaux : Formation, thérapie, voltige, sport et loisir. Le bâtiment actuellement utilisé est vétuste et ne sera bientôt plus utilisable pour des raisons de sécurité. Notre association “Manège équestre de Montmirail, Association de soutien” s'est donné pour mission de pérenniser ces activités.

Période de financement 18.02.2020 23:01 Heure - 31.08.2020 23:59 Heure
Période de réalisation Juillet-Novembre 2020
Seuil de financement 50'000 CHF
Objectif financier 100'000 CHF

De quoi traite ce projet?

L'écurie de Montmirail un lieu d'apprentissage où l'homme et le cheval peuvent se développer et être encouragés en fonction de leurs capacités. Cela concerne à la fois l'excellence sportive et le développement des compétences personnelles, de l'esprit d'équipe et de la responsabilité envers soi-même et les autres. Le respect des personnes, des animaux et de l'environnement est toujours au centre des préoccupations. L'écurie de Montmirail associe trois domaines principaux : l'entraînement des athlètes de voltige, la formation des apprenants ayant des besoins particuliers, par exemple en raison de difficultés d'apprentissage ou de handicaps psychologiques, ainsi que la transmission de connaissances et de la pratique équestre aux élèves cavaliers avec et sans handicap. La détention de chevaux devient difficile en raison du vieillissement des infrastructures.
La réussite des apprentissages, les succès internationaux et le nombre croissant de cavaliers satisfaits illustrent le potentiel de Montmirail. Avec une nouvelle écurie, les normes actuelles de la détention et de l'entraînement à Montmirail peuvent être respectées. En conséquence, un bâtiment simple avec douze boxes, une stabulation et une zone d'entraînement est prévu.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le but de l'association "Manège équestre de Montmirail, Association de soutien" est :
Exploiter le centre équestre à Montmirail, pérenniser ses activités et toutes activités liées aux chevaux, notamment la formation (instructeurs et élèves) ; ainsi que participer au bien-être des chevaux. Et cela commence par la construction d'une nouvelle infrastructure.
Le public-cible sont les enfants et les adolescents, les jeunes adultes avec des difficultés d'apprentissage, ainsi que les adultes souhaitant se former ou suivre une thérapie en compagnie du cheval.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Pour permettre à l'écurie de Montmirail de continuer à s'investir dans les activités suivantes:

  • La voltige équestre: Presque tous les jours, la plupart du temps bénévolement, plus de quarante jeunes voltigeurs sont formés. Le club de voltige Montmirail a remporté plusieurs fois les championnats suisses, les championnats d'Europe en 2016, ainsi que deux médailles lors des championnats du Monde 2019. Cela fait de Montmirail l'un des meilleurs clubs de voltige de Suisse. Montmirail est également l'un des rares clubs de voltige de Suisse romande.
  • Depuis dix ans, l’écurie collabore avec l'entreprise d'intégration PerspectivePlus, certifiée EduQua (voir www.perspectiveplus.ch), pour former des apprentis. Elles offrent des emplois et des places d'apprentissage aux jeunes qui éprouvent des difficultés à faire la transition entre l'école et la vie active. L'objectif est une intégration rapide et durable dans le monde du travail.
  • Elle propose également des cours d'équitation pour enfants et adultes avec ou sans handicap. Les personnes souffrant de déficiences plus graves profitent des leçons individuelles, afin de pouvoir répondre à leurs besoins de manière ciblée. Contrairement à beaucoup d'autres centres équestres, dans l'intérêt de l'égalité des droits et d'un accès simplifié, ces leçons ne sont pas facturées plus chères que les autres leçons.
  • Montmirail allie communauté, proximité de la nature et tradition. L'endroit est important pour la région, dans laquelle il est profondément enraciné depuis vingt ans : le bilinguisme franco-allemand y est naturellement vécu à l'écurie, qui est un lieu de rencontre pour les sportifs et les amateurs de chevaux de la région.


Si l'Association ne récolte pas le financement nécéssaire, l'écurie de Montmirail fermera ses portes avant l'hiver 2020-2021

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

A prendre en charge une partie du financement de la nouvelle infrastructure.
Besoin total: 800'000.- (1/3 en fundraising et dons)

Seuil de financement 50'000 nous permettrait de prendre en charge les frais déjà occasionnés par les urbanistes et les architectes, ainsi que pour effectuer les 1ers travaux.

Objectif financier Sur un coût total de 800'000.-, 100'000.- est le minimum que nous devons atteindre à l'aide de nos actions de dons et sponsoring. Le but visé est cependant de 300'000.-

Qui sont les initiateurs du projet? 

Mirjam Degiorgi pour l'association « Manège équestre de Montmirail, Association de soutien ».

Contacter l'initiateur du projet
Manège équestre de Montmirail, Association de soutien
Montmirail
2075 Thielle Suisse

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

4'260 CHF

7'740 CHF de 12'000 CHF distribués

La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1'000 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte