École Vivante - Des bourses pour tous

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

CHF 5'795 23% financé
Projet terminé
Projet échoué
16 parrains

A propos de notre projet

Aider les jeunes à devenir acteur de leurs apprentissages et de leur vie, en leur laissant le choix de ce qu'ils veulent apprendre et comment ils veulent l'apprendre, afin de leur donner toutes les clés nécessaires pour répondre aux défis qu'ils auront dans l'avenir.

Période de financement 13.12.2019 14:04 Heure - 01.03.2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 55 jours
Seuil de financement CHF 25'000
Objectif financier CHF 45'000

De quoi traite ce projet?

Permettre à tous les jeunes de bénéficier d'une école respectant leurs besoins, en offrant des bourses aux familles ayant des revenus modestes.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Pour tous les jeunes en difficulté dans le système scolaire traditionnel, quelle qu’en soit la raison (TDAH, “dys”, phobie scolaire, burn-out, harcèlement, hypersensibilité…).

Cette approche basée sur les apprentissages autonomes, leur permet de trouver leur propre façon d’apprendre et ainsi retrouver le plaisir d’aller à l’école, entourés d'adultes qui leur font confiance.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Encourager l'innovation pédagogique et participer au changement.

Actuellement, la grande majorité des pays à travers le monde, dont le canton de Genève, oppose subventions publiques et liberté pédagogique.

Les personnes passionnées d’éducation se retrouvent donc dans une situation insoluble, soit ils choisissent la pédagogie des écoles publiques en travaillant pour l’État et bénéficient du financement étatique, soit ils choisissent d’autres pédagogies (Montessori, actives, Steiner, démocratique…) et ne bénéficient d’aucun financement, ce qui entraîne des salaires et un budget de fonctionnement très limités et l’impossibilité de répondre aux demandes d’inscription des familles modestes.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Les fonds récoltés permettront d'offrir des bourses aux familles ayant des revenus modestes et indirectement participer à la pérennisation de l'école.

Seuil de financement

Cette somme nous permettra de compléter les écolages des jeunes déjà présents dans l'école afin qu'ils puissent poursuivre leur scolarité jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Indirectement cette somme participera à la pérennisation de l'école qui effectue sa 2ème année. Le but est de pouvoir offrir cette alternative à des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire traditionnel.

Objectif financier

Plusieurs familles souhaiteraient inscrire leurs enfants, mais n'ont pas les moyens de débourser la totalité de l'écolage.

Cette somme nous permettrait d'adapter les écolages en fonction des revenus. Ce montant assure la moitié des frais de fonctionnement de l'école pour une année hors salaire. Nous pourrons ainsi proposer un système plus juste, offrant la possibilité à tous de bénéficier de cette école.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'École Vivante avec l'aide des parents, et des futurs parent voulant inscrire leurs enfants.

Contacter l'initiateur du projet
Ecole Vivante
Floriane Bertein
Promenade des Champs Fréchets, 32
1217 Meyrin Suisse

0225258498

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

CHF 3'000

CHF 2'000 de CHF 5'000 distribués

La Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
A partir du 01. 01. 2021, la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1000 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte