Le Deserteur 2021

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Sion et Région

A propos de notre projet

Notre projet concerne l'édition d'un livre d’art de plus de 200 reproductions photographiques des œuvres de Charles Frédéric Brun dit Le Déserteur (1804 ?-1871), grand format en quadri, porté par un historien d’art, M. Bernard Wyder.
Une immersion dans l’art naïf du 19ème d’un peintre à la main qui s’inspire des images d’Epinal.

Période de financement 16.02.2021 09:42 Heure - 01.05.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Dès avril 2021
Seuil de financement CHF 5'000
Objectif financier CHF 50'000

De quoi traite ce projet?

Les œuvres enchanteresses du Déserteur, pour la plupart, portent trois initiales calligraphiées en majuscules : C.F.B. Quelques rares images nous en apprennent plus : il y est écrit « Charles-Frédéric Brun », mais, à ce jour, ces nom et prénoms n’ont été retrouvés dans aucun registre officiel malgré les investigations de nombreux chercheurs.
Ce Déserteur-là va peupler les modestes intérieurs du Valais central, entre Nendaz et Hérémence, d’images de dévotion personnalisées. Les saintes et les saints vont illuminer de leurs couleurs vives les parois sombres. On lui confie également la décoration picturale d’armoires, la polychromie de nombreux crucifix sculptés dans le bois.
Après « Le Déserteur » du « Livre du Souvenir » du conteur Jean-Pierre Michelet en 1948, après « Le Déserteur » du romancier Jean Giono en 1966, après plusieurs études, après la BD « Le Déserteur » de Simon et Daniel Varenne en automne 2020, voici un livre d’art, sorte de catalogue raisonné des œuvres d’un artiste du 19e siècle qui peignait à la main des images d’Epinal. La parution de ce livre correspond au 150e anniversaire du décès de l’artiste.
Articles de presse sur www.patrimoine-nendaz.ch

Quels sont les buts et le groupe cible?

Cette publication rassemble l’ensemble de l’œuvre connue de CFB par la mise à disposition de reproductions photographiques commentées, illustrant l’art naïf populaire, la technique inspirée.
Elle est destinée aux amateurs de beaux livres, aux passionnés de l’imagerie populaire européenne et de l’histoire d’une migration.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Le financement participatif nous permettra de valoriser auprès d’un large public les œuvres de Charles-Frédéric Brun, artiste du 19e siècle, œuvres dispersées auprès de plus de 100 collectionneurs, œuvres pour la plupart inconnues jusqu’ici.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Les photographies de Robert Hofer et les textes de Bernard Wyder terminés, nous lançons ce financement participatif pour boucler notre budget d’impression. Il nous tient à coeur de travailler avec des entreprises locales.

Seuil de financement

Le seuil de financement doit nous permettre de lancer l’impression du livre en Suisse.

Objectif financier

Nous pourrons augmenter le tirage et satisfaire un grand nombre d’amateurs de livres d’art au meilleur prix, tout en conservant la production en Suisse.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard (ASPN)

Contacter l'initiateur du projet
ASPN
Yvan Fournier
route de Nendaz 869
1996 Haute-Nendaz Schweiz

www.patrimoine-nendaz.ch