Association RESPIRE

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Région Marly-Cousimbert

A propos de notre projet

RESPIRE est une association reconnue d’utilité publique qui a ouvert ses portes en janvier 2018 à Fribourg. Elle utilise le sport et la nature pour permettre aux personnes fragilisées par les épreuves de la vie, d’aller mieux.
RESPIRE propose des activités sportives et de plein air, de manière séparée aux jeunes et aux adultes, sous forme de journées et de séjours. Ces activités sont encadrées par une équipe de professionnels de l’éducation, de la santé et du sport.

Période de financement 16.05.2018 08:06 Heure - 16.08.2018 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1 mois
Seuil de financement CHF 25'000
Objectif financier CHF 30'000

De quoi traite ce projet?

L’humain - La nature - Le sport - Aller mieux

Ce projet permet à toute personne en situation de fragilité d’avoir accès à une offre différente et innovante pour améliorer sa santé physique, sociale & psychique.

Permettre aux personnes fragilisées, socialement, psychiquement d’avoir accès à cette offre et ainsi pouvoir aller mieux, remonter la pente ou encore retrouver confiance en soi et en l’autre.

Être accepté tel que l’on est, sans pression et pouvoir améliorer ses habiletés sociales pour sa vie actuelle et future.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'association RESPIRE touche un public de jeunes en perte de sens et d’adultes fragilisés par les épreuves de la vie. (burn out, solitude, difficultés psychiques). Ce qui a donné vie au projet RESPIRE, c’est l’humain et l'envie de proposer des instants parenthèses, pour un nouvel élan, un nouveau souffle.
Les objectifs sont une amélioration:

  • de la confiance en soi et aux autres
  • de son estime de soi
  • se socialiser à nouveau
  • améliorer durablement sa santé
  • sortir de ce fléau qu’est la solitude
  • rebâtir un socle solide pour l’intégration

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Depuis l’ouverture en janvier 2018 nous accueillons de plus en plus de participants adressés par les institutions, les centres d’accueil de jour, les réseaux de soins, des assistants sociaux et fondation sociales et de santé.

Les institutions nous témoignent leur confiance et soulignent le réel impact du travail d’accompagnement de l’équipe de RESPIRE sur la vie et la santé des gens dans leur mieux être et une intégration sociale. La confiance et les sourires que les participants nous accordent en très peu de temps ne fait que souligner la force de l'équipe de RESPIRE et les atouts de son action.

Nous soutenir aujourd’hui, c’est aussi et surtout soutenir notre public. Si nous mettons notre temps et notre énergie pour donner vie à ce projet, nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Votre don aujourd’hui est précieux. Il permettra à 140 jeunes et adultes fragilisés par les épreuves de la vie, d’accéder à 20 sorties avec RESPIRE.
Des sorties qui nécessitent le financement :

des repas de qualité - des entrées aux activités culturelles - le transport - l’encadrement de deux professionnels à chaque activité - des frais de fonctionnement – le coût d’ intervenants externes.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Jocelyne Charrière Directrice de l’association, l’équipe de Respire et son comité

Personne de contact : Marlyse Snel – marlyse.respire@gmail.com

Téléphone : 077 520 95 31

Contacter l'initiateur du projet
Association Respire
Marlys Snel
24 route des Arsenaux
1700 FRibourg Suisse