HAN (Humain, Animal, Nature) est un projet qui a pour ambition de créer du lien entre l’Humain, les animaux et leur environnement (la nature).
La création d'un lieu de rencontre et d'échange qui soit convivial, ouvert à tous. Afin de promouvoir les idées qu'un autre monde est non seulement possible mais essentiel.
Le 1er seuil de financement nous permet d'acquérir le bâtiment "les Calames" si ce seuil n'est pas atteint ou si nous n'obtenons pas le bâtiment aucun prélèvement n'est effectué.
De quoi traite ce projet?
D'écologie, d'humanisme, d'arts et de culture.
https://association.han-projet.ch
Quels sont les buts et le groupe cible?
Le projet simple dans l’intention qui est de rétablir le lien entre l’Humain, l’Animal et la Nature, se révèle complexe et tentaculaire dans son application. En effet nous abordons de nombreux aspect qui au prime abord peuvent sembler ne pas avoir de rapport les uns aux autres, mais à notre sens tout est lié.
Nous ne pouvons pas espérer voir un changement en ce monde sans prendre en compte tous les aspects sociaux et environnementaux. C’est pourquoi pour prendre soins de l’Humain nous ne devons pas oublier son environnement. Prendre soins de notre environnement, c’est aussi prendre soins des animaux.
Notre but est de créer un eco-lieu, un endroit de vie comme un laboratoire où nous explorerons les possibles d’un autre monde. Une société basée sur une économie de ressources, plutôt qu’une économie de profits, donner plus d’importance à l’essentiel en laissant de côté le superflu afin que tous puissent vivre dignement.
La permaculture prendra une part prépondérante au projet, car elle prend en compte justement tous ces aspects. La permaculture n’est pas uniquement une culture de la terre de façon biologique, c’est aussi la Culture de l’être humain en nous apprenant à vivre ensemble à nous respecter les uns et les autres.
Nous désirons promouvoir de nouvelles solutions pour arriver à élaborer une société éthique et équilibrée, une sorte de laboratoire à notre échelle car nous ne changerons pas le monde à nous seuls, seulement nous voulons faire notre part, et même si c’est petit, peut-être que notre exemple entrainera un mouvement plus global. L’exemple de Monsieur Pierre Rabhi est inspirant (https://www.colibris-lemouvement.org).
Des ateliers, des conférences, des événements culturels sont les médias de communication et le moyen de rassembler des idées. Les consciences s’éveillent, comme un inconscient collectif qui se rend compte que nous devons agir maintenant, c’est notre dernière chance avant qu’il ne soit trop tard pour éviter le mur dans lequel nous nous dirigeons. Nous sommes nombreux aujourd’hui a initier ce changement, cela nourrit la conviction que rien n’est impossible ! C’est ici et maintenant qu’il faut agir, c’est le bon moment.
Tout le monde est concerné.
https://association.han-projet.ch/#ideal
Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?
Pour créer une société plus juste et solidaire, éthique et écologique.
Afin d'entreprendre les actions nécessaire pour le changement dont notre monde a besoin.
Le modèle actuel montre ses limites, à bout de ressources nous devons réagir !!!
https://association.han-projet.ch/devenir-membre
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
A l'acquisition d'un bâtiment pour accueillir le projet :
https://association.han-projet.ch/un-toit-pour-lassociation/
Dossier complet de présentation (financement) :
https://association.han-projet.ch/Dossier/Dossier%20Financement%20participatif.pdf
A l'organisation d'ateliers (conférences) dans les domaines
sociaux, culturelles, écologiques.
- Permaculture
- Herboristerie
- Comédie musicale
- Fabrication de prothèse par impression 3D
- Arts circadiens
- Et bien plus encore.
https://association.han-projet.ch/#activites-titre
A l'adaptation du bâtiment pour l'hébergement de personnes du 3ème âge. Car le lien entre générations est précieux et doit être préservé.
A la construction d'un refuge pour animaux.
Car l'Humain est indissociable des animaux que nous avons beaucoup
trop sous-estimés et sur-exploités.
Nous travaillerons en collaboration avec les animaux en prenant
soins d'eux, et eux en retour prennent soins de nous. La
zoothérapie est un domaine que nous souhaitons vivement promouvoir
!
Saviez-vous qu'un chien est capable de déceler une tumeur
cancéreuse ?
Il est capable également de sentir une crise de diabète avant qu'elle ne se produise et ainsi prévenir son propriétaire ... !
Le 2ème objectif nous permettra de devenir propriétaire du batiment qui accueillera le projet pour offrir des espaces d'échanges et de partages, d'organiser des ateliers, des formations, d'obtenir le terrain qui accueillera l'espace Permaculture et par la suite bâtir un refuge animalier afin de pouvoir réaliser notre idéal; retrouver le lien entre Humain, Animal et Nature.
Qui sont les initiateurs du projet?
Langmeier Cédric
https://association.han-projet.ch/#comite-titre