Appel à la solidarité pour une artisane d'exception

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche

A propos de notre projet

Depuis les travaux du CEVA, et avec la crise du Covid, la Sellerie Kühnen est soumise à rude épreuve.

Durant les travaux, elle a perdu plus de la moitié de son chiffre d’affaires et a dû licencier son employé. Après une légère amélioration, la crise du Covid l’a menée à une perte totale de près de 80% de son CA.

En Suisse, on trouve 25 entreprises de Sellerie, et à Genève, Fabienne est l’unique représentante de ce beau métier artisanal.

Période de financement 28.05.2022 20:57 Heure - 31.07.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Environ 6 mois
Seuil de financement CHF 1
Objectif financier CHF 30'000

De quoi traite ce projet?

Ce Crowdfunding est le « Sauvetage post-Covid » d’un atelier artisanal unique créé en 1959 à Genève.

Dans cette entreprise, Fabienne Panelati a suivi avec succès son apprentissage et est devenue artisane du cuir et sellière en 1982.

Après la retraite de son maître d’apprentissage, elle devient propriétaire de la Sellerie Kühnen et reprend le flambeau en 2012. Elle engage Christophe, se trouvant alors suffisamment de travail pour s’y atteler à quatre mains.

En 2016, l’Association Genevoise des Métiers d’Art lui propose de se joindre à eux, et elle devient ainsi membre de label Genève.

Malheureusement, les travaux du CEVA débutent en 2017 et durent jusqu’en 2019. La zone devient alors un immense chantier, tout sauf accueillant et agréable. Ces travaux rendent l’accès à l’atelier très compliqué, la clientèle diminue…

La nouvelle gare terminée et le trottoir élargi ramènent un peu de paix à la rue, pour peu de temps. En 2020, les premières mesures de lutte contre le virus renvoient les clients chez eux et ferment les entreprises. L’atelier de Sellerie en pâtit à nouveau et se retrouve dans une situation difficile.

La suite des événements subis par l’atelier a tant diminué son chiffre d’affaires qu’il se retrouve sous le seuil limite pour recevoir des aides de l’Etat. Ainsi, aucune aide n’est perçue par l’unique Sellière de la Ville de Genève.

En 2021, les clients reprennent lentement confiance et reviennent. Certains ont conscience des difficultés liés à cette situation, et appréciant son travail, aident Fabienne par des dons et des mots de soutien. Elle leur en est très reconnaissante, et cela lui permet de sortir la tête de l’eau.

Malheureusement, ces dons sont encore insuffisants pour retrouver une situation stable. C’est pourquoi Fabienne Panelati et sa Team de la Sellerie Kühnen vous invitent à participer selon vos souhaits et capacités, ainsi qu’à partager ce crowdfunding de « sauvetage » afin de les aider.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien et votre aide en ces situations difficiles !

À la Sellerie Kühnen, nous travaillons encore avec notre cœur et nos mains. Un grand MERCI à vous de revaloriser cet état d’esprit, ce travail, et les connaissances d’une artisane d’exception.

Que vos projets avancent et se réalisent.
Bien à vous,

La Team de la Sellerie Kühnen

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les objectifs sont les suivants:

>> Se libérer des paiements encore en attente, et remettre sur pied la sellerie.

>> Donner le coup de neuf à la Sellerie qu'elle attend depuis plusieurs années !

>> Permettre à la Team de la Sellerie de souffler un peu et de plancher enfin sur ses projets.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Genève dit vouloir soutenir et maintenir les savoir-faire locaux, mais presque rien n’est fait lorsque les conséquences d’une crise sanitaire mettent en danger des métiers rares et uniques tels que celui de Fabienne.

Il faut soutenir au mieux et à notre niveau les artisans d’art genevois pour que leurs commerces et leurs œuvres incroyables perdurent et continuent à faire briller les yeux des visiteurs.

Il est important de préserver notre patrimoine et de soutenir les formations aux métiers rares, uniques et précieux.

Souhaite-t-on délocaliser la fabrication de pièces délicates dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère et les pièces finales de moindre qualité ?

Que faisons-nous de notre patrimoine ?

S’agissant de cuir, de nombreux ouvrages ont le besoin d’un art professionnel et méticuleux, pour la sécurité lors de leur utilisation.

Voilà pourquoi nous devons soutenir nos artisanes et artisans du cuir !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Votre aide nous permettra de maintenir sur Genève un artisanat du cuir de qualité, et peut-être même de donner à l'atelier le "coup de jeune" qu'il mérite !

Seuil de financement

Grâce à vos dons, l'atelier d'artisanat du cuir de la Sellerie Kühnen pourra continuer à fournir un travail de qualité avec sérénité.

Objectif financier

L'objectif de financement atteint avec succès grâce à vous permettra au magasin de retrouver un nouveau souffle, et à Fabienne de pouvoir continuer sereinement son art !

Qui sont les initiateurs du projet? 

Fabienne Panelati et sa fille Céline, ainsi que le Team de la Sellerie Kühnen

Contacter l'initiateur du projet
Sellerie Kühnen succ. Fabienne Panelati
Fabienne Panelati
37 Av. Pictet-de-Rochemont
1207 Genève Schweiz

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche

CHF 4'590

CHF 3'810 de CHF 8'400 distribués

La Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche enfile sa cap pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une nouvelle cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit vide. Nous donnons de l’argent tant qu’il y en a!

Voilà comment cela marche:

  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur
  • 10% du seuil de financement du projet et au maximum CHF 1’000 de la cagnotte sont versés par projet

Plus d'informations:

Vers la cagnotte