Se connecter
S'inscrire
Nous planifions une mise à jour de notre site Internet heroslocaux.ch, lundi 24 février 2020. de 14h00 à 15h00, à des fins d’optimisation de la plateforme. Elle ne sera pas disponible pendant ce temps.

« Zoé4life, c’est l’histoire de ma vie »

07.01.2020
de Elodie Schwab

Natalie, Angie et Gaëlle, ce sont trois mamans qui ont été confrontées au cancer de leur enfant. Adriàn le fils de Angie est en traitement pour une rechute de son cancer, Naïa la fille de Gaëlle est en rémission et Zoé la fille de Natalie est décédée en 2013. Dans ce trio, Angie Ott est une artiste neuchâteloise qui a déjà plusieurs titres à son actif. Unies dans la maladie, les trois initiatrices de projet décident de réaliser un titre musical à l’occasion du crowdfunding afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique. Même si aucune d’entre elle n’avait déjà fait un projet de financement participatif auparavant, le projet a rencontré un franc succès. « Nous n’avions aucune idée de ce que cela représenterait, surtout que l’on traite d’un sujet très délicat », ajoute Natalie. 

► Vers le projet de crowdfunding

« La première volonté d’un enfant malade et de sa famille, c’est la guérison. Nous voulons donc guérir plus, mais aussi guérir mieux », souligne Natalie. En Suisse, entre 250 et 300 enfants par année contractent un cancer. Même si les chances de guérison se montent à 4 enfants sur 5 actuellement, il s’agit de longs traitements dont 90% auront des effets négatifs à long terme.

Grâce au positivisme donné à ce projet, elles ont réussi à toucher les gens et à récolter en 45 jours plus de CHF 30'000.- au profit de l’association Zoé4life. Non seulement, elles ont réussi à surpasser leur objectif financier fixé à CHF 20'000.- mais également, cette campagne a offert une plus grande visibilité à l’association, notamment l’intérêt des médias. De plus, quelque 1000 personnes se sont abonnées à la page Facebook Zoé4life. « Pour nous, tout est en lien, la cause, la recherche, l’association », constate Natalie. 

L’association Zoé4life est née du destin de deux mamans, Natalie et Nicole, qui se sont rencontrées au CHUV pour le traitement d’un cancer de leurs enfants. Zoé est décédée en 2013, Elliot le fils de Nicole est en rémission.
L'association poursuit quatre buts; à savoir, aider financièrement les familles entrant dans le monde du cancer pédiatrique, améliorer le quotidien des enfants en traitement et sensibiliser le monde à leur cause. Le dernier but et non pas moins important est le financement de nouveaux protocoles de traitement en oncologie pédiatrique en finançant la recherche au niveau Suisse, mais également au niveau international. 

Quant à la chanson « Zoé pour la vie », composée par les trois initiatrices, elle est en vente sous forme de CD ou de clé USB sur le site de l’association ainsi que dans divers commerces de Suisse romande dont la liste se trouve sous : www.zoe4life.org/zoepourlavie. Vous serez touchés par ses paroles ! 

► Vers le projet de crowdfunding

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

1

Des nouvelles du blog