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Les Suisses et les dons d'argent en ligne

03.05.2018
de Michèle Ullmann
NLB Damen UHC Wasa

6,4 millions de francs – c'est le total des dons versés en ligne par les Suisses en 2016. C'est ce que révèle l'étude Digital Fundraising 2017, réalisée par l'organisme RaiseNow. Nous te présentons ici 5 enseignements marquants de l'étude, et leurs liens avec le crowdfunding.

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En quoi consiste l'étude?

Outre le volume des dons, l'étude analyse également le type de don (par ex. les moyens de paiement employés), la fréquence des dons, etc. On peut donc la considérer comme très complète. L'étude distingue sept motifs d'utilisation des dons:

  • handicaps, maladies et santé;
  • aide au développement et humanitaire;
  • protection de la nature, de l'environnement, de la faune et de la flore, ainsi que du folklore suisse;
  • aide sociale et des droits de l'Homme;
  • crowdfunding;
  • initiatives et campagnes politiques.

1. Les dons en ligne en forte augmentation

Dans l'ensemble, les Suisses ont fait don de plus de 230 millions de francs en 2016. Avec 2,81%, la proportion de dons en ligne reste très minoritaire, mais elle a crû de 10% en un an. Selon toute vraisemblance, cette tendance se poursuivra. Comme on pouvait s'y attendre, c'est la catégorie «crowdfunding» qui recueille le plus de dons en ligne.

2. Le «plastique» - le moyen de paiement préféré

Et comment les Suisses préfèrent-ils faire des dons? En ligne, les principaux moyens de faire des dons sont les cartes de crédit et les virements par PostFinance, suivis du bulletin de versement. Pour le crowdfunding aussi, les donateurs utilisent de préférence la carte de crédit. PayPal et TWINT, plus récents, deviennent de plus en plus populaires et constituent des moyens de paiement complémentaires, portés d'ailleurs par le crowdfunding. Les dons par SMS font partie de la minorité.

3. Vive le temps des fêtes...

C'est autour de Noël que les Suisses font le plus preuve de solidarité: décembre reste le mois le plus «généreux» en matière de dons. Les Suisses ont par ailleurs une préférence marquée pour un jour particulier de la semaine: les mardis. Apparemment, les vendredis ou les week-ends s'y prêtent moins bien: du vendredi au dimanche, on est nettement moins généreux en matière de dons. Et l'heure? La plupart des dons se font autour de midi, pour reculer dans l'après-midi, puis ils reprennent en soirée, jusqu'à 23 heures.

4. Donateurs à répétition et donateurs occasionnels

Pour les dons traditionnels, beaucoup de gens donnent régulièrement pour la même cause et ils versent au même organisme. Les personnes qui donnent ponctuellement sont en forte augmentation par rapport aux donateurs réguliers. Cela est aussi dû au crowdfunding, qui consiste essentiellement à recueillir des dons uniques: les financements participatifs étant basés sur des projets, il n'existe pas d'ordres permanents (par ex. sous forme d'affiliations) comme pour le soutien aux organisations d'entraide.

5. Crowdfunding: l'initiateur détermine le montant du don

La moyenne des dons servant à des financements participatifs s'élève à 137 francs. Après l'aide au développement et humanitaire, le crowdfunding constitue la deuxième catégorie récoltant le plus de fonds. A la lumière de l'étude, le volume des dons dans le domaine du crowdfunding dépend fortement du montant que l'initiateur du projet propose aux donateurs. Le type de projet est également un facteur déterminant qui influe sur les sommes versées.

Conclusion

Le crowdfunding a une incidence majeure sur l'évolution des dons en ligne en Suisse. Cela ouvre la voie aux donateurs et aux organismes en quête de nouvelles perspectives pour recueillir des dons et aborder de nouveaux publics. Cela représente également de nouvelles opportunités pour les moyens de paiements: TWINT, par exemple, est une alternative simple et facile à la carte de crédit.

Il n'y a pas à dire: les Suisses sont généreux! Vive la générosité des Suisses!

Accédez ici à l'enquête (en allemand)

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