Se connecter
S'inscrire
Nous planifions une mise à jour de notre site Internet heroslocaux.ch, lundi 24 février 2020. de 14h00 à 15h00, à des fins d’optimisation de la plateforme. Elle ne sera pas disponible pendant ce temps.

Fundraising vs. crowdfunding - Points communs et différences

14.12.2019
de Lokalhelden Admin

heroslocaux.ch peut-il être égaelement utilisé lune plateformepour des projets de fundraising? Quelle est la principale différence entre ces deux formes de financement et est-ce que heroslocaux.ch est la plateforme appropriée pour les projets de fundraising ?? Cet article vous explique les spécificités de ces deux formes  de financement et leurs possibilités d’utilisation. 

Définition du fundraising

Le fundraising consiste à collecter de l’argent pour une organisation à but non lucratif, pour des personnes dans le besoin ou pour financer un projet commun. Son but est toujours d’utilité publique. En effet, l’argent n’est pas collecté pour des projets personnels ou des entreprises à but lucratif. Dans ce contexte, la récolte de chaque centime compte, sans seuil de financement à atteindre au préalable. 

Définition du crowdfunding

Contrairement au fundraising, le crowdfunding porte, entre autres, sur le lancement d’un projet personnel, la concrétisation d’une idée personnelle, qui peut être économiquement pertinent. Mais il permet aussi de financer des projets d’utilité publique. Le crowdfunding applique le principe du « tout ou rien », selon lequel un soi-disant « seuil de financement » doit être atteint dans le temps imparti pour que l’argent soit versé. On distingue cinq catégories dans le crowdfunding. Dans tous les cas, il s’agit d’un financement participatif.

► Les 5 catégories du crowdfunding

Les différences entre les deux formes de financement sont représentées dans le graphique ci-dessous.

CrowdfundingFundraising
Période prédéfinie (durée du projet)Pas de durée prédéfinie
Concept de mise en œuvre concret (finalité du projet)Possibilité d’affecter les fonds à différents projets (finalité thématique)
Objectif de financement clairPas d’objectif financier, les dons sont orientés sur la finalité
«Mercis» en guise de contrepartieAucune contrepartie en règle générale


Les différences existent-elles encore?

Avec la digitalisation croissante du monde dans lequel nous vivons,  nos actions font progressivement disparaître les différences qui existaient entre ces deux formes de financement. Qu’il s’agisse d’une bonne idée, d’un projet ou d’un engagement social, la différence entre les deux formes réside dans le but.

Les avis et les points de vue au sujet de ces formes de financement naissent, évoluent et changent en fonction du contexte. Actuellement, les canaux digitaux relient en permanence les gens du monde entier les uns aux autres. Ce qui était autrefois possible dans de petits cercles personnels l’est désormais à l’échelle mondiale et ce, de manière beaucoup plus rapide.

La force de la communauté

Dans le monde entier, des individus se stimulent, s’influencent et se soutiennent mutuellement. Ce «sentiment d’appartenance à une communauté» n’est pas nouveau mais il a pris de nouvelles dimensions. Rapidement, je peux trouver suffisamment d’informations sur Internet et acquérir les connaissances dont j’ai besoin pour me forger une opinion. Avec un clic supplémentaire, j’ai apporté mon soutien à l’idée ou je l’ai écartée. Tout est dans la conviction.

En d’autres termes: la forme du financement n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est d’oser se lancer et de convaincre les bailleurs de fonds, les donateurs et les fans!

Lancez votre projet dès maintenant sur heroslocaux.ch et suscitez l’enthousiasme de vos semblables pour votre projet! Le succès en cinq étapes.  Le succès en cinq étapes

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

1

Des nouvelles du blog