Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiviert:
Der eingegebene Code ist ungültig.
Deine Stimme wurde bereits abgegeben.

Adieu, neiges éternelles

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Martigny et Région

Startphase - Werde Fan und erhalte alle Neuigkeiten vom Projekt-Starter direkt als Mail

Fan werden  (3)
CHF 1’300
Mindestbetrag
CHF 3’500
Wunschbetrag

Nachfolgende Unterstützungen werden voraussichtlich am Projekt auswählbar sein

Über unser Projekt

Partout dans le monde, les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire. En Suisse, la situation est particulièrement dramatique, leur disparition est annoncée d’ici 2100 et les plans écologiques n’y changeront pas grand chose. C’est une partie de notre patrimoine qui disparaît avec eux. Le temps du deuil des glaciers est-il venu ? Ou peut-on encore parler d’espoir et même de résistance ? Quelles seront les conséquences pour nos montagnes et la relation que nous entretenons avec elles ?
Ce projet de roman graphique documentaire sur la fonte des glaciers et l’impact écologique et sociologique de leur disparition invite à une dernière rencontre avec les dragons de glace du Valais.
Afin que la réalisation de ce projet qui a pour objectif de parler de notre patrimoine valaisan se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire qu’il soit le bénéficiaire d’aides et de soutiens.

Finanzierungszeitraum 17.06.2024 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum été et hiver 2024

C'est un projet de roman graphique documentaire sur la fonte des glaciers et l’impact écologique et sociologique de leur disparition.

Pour un public à partir de 12 ans qui se sent concerné par les enjeux du réchauffement climatique et de l'impact sur nos montagnes.

En participant à ce projet, vous soutenez le projet d'une artiste valaisanne qui traitera un sujet local lié à notre patrimoine physique et culturel.

Il est impératif de continuer d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique en Suisse pour nous et nos montagnes. Il s’agit de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine. Notre vision et notre relation avec nos montagnes va changer.

Le financement a pour objectif de :
- rémunérer les guides de montagnes qui m'accompagnent
- soulager les dépenses liées aux frais d'hébergement et de déplacement dans les différents sites où s'effectuent mes recherches.
- d'être équipée correctement pour visiter les glaciers
- de me fournir en matériel pour les dessins et les aquarelles réalisées

Mindestbetrag

- rémunérer les guides de montagnes qui m'accompagnent
- soulager les dépenses liées aux frais d'hébergement et de déplacement dans les différents sites où s'effectuent mes recherches.
- d'être équipée correctement pour visiter les glaciers
- de me fournir en matériel pour les dessins et les aquarelles réalisées

Wunschbetrag

Le montant souhaité me permettrait de réaliser mes recherches dans des conditions optimales, passer plus de temps sur les glaciers, que ce soit en accompagnant des scientifiques ou des guides.
Ces recherches vont demander un investissement de temps, de moyens financiers et personnels très importants et il existe très peu de solutions pour les auteurs d'être financer durant cette phase.
Il est toujours frustrant de devoir ralentir un projet pour des raisons financières et ici la démarche est clairement engagée pour le Valais et ses montagnes.
Je souhaite de tout cœur pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions possibles, autant pour moi que pour le message qu'il porte.

Pauline Berger, née en 1988 est une illustratrice et autrice de bande-dessinée franco-suisse lauréate du mérite communal 2023 (Collonges, VS) installée en Valais depuis 15 ans.
En 2022, elle sort son premier album Mag Tured, aux éditions du 9ème Element (France) une histoire de rebellion inspirée par la mythologie irlandaise. Son deuxième album, l’Herbier du Druide, à paraître cet automne aux éditions Grenouille (France) est un livre de découverte de la Nature qui propose une autre vision des espèces végétales et animales communes qui nous entourent.
Elle est également secrétaire du Collectif Féministe Valais. Son engagement sur les sujets éco-féministes la pousse à s’intéresser à la fonte des glaciers de son canton d’adoption et d’ailleurs. Déjà en contact avec des associations et acteurices écologistes grâce au réseau du Collectif Féministe, elle entreprend activement depuis début 2024 des recherches dans l’optique de produire un roman graphique.

EinbettenVerstoss melden