Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Adieu, neiges éternelles

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

Devenir fan  (3)
CHF 1’300
Montant minimum
CHF 3’500
Montant désiré

Les parrainages suivants pourront probablement être sélectionnés dans le cadre du projet

A propos de notre projet

Partout dans le monde, les glaciers fondent à une vitesse spectaculaire. En Suisse, la situation est particulièrement dramatique, leur disparition est annoncée d’ici 2100 et les plans écologiques n’y changeront pas grand chose. C’est une partie de notre patrimoine qui disparaît avec eux. Le temps du deuil des glaciers est-il venu ? Ou peut-on encore parler d’espoir et même de résistance ? Quelles seront les conséquences pour nos montagnes et la relation que nous entretenons avec elles ?
Ce projet de roman graphique documentaire sur la fonte des glaciers et l’impact écologique et sociologique de leur disparition invite à une dernière rencontre avec les dragons de glace du Valais.
Afin que la réalisation de ce projet qui a pour objectif de parler de notre patrimoine valaisan se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire qu’il soit le bénéficiaire d’aides et de soutiens.

Période de financement 17 juin 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation été et hiver 2024

Les penseurs écologistes de notre époque se retrouvent sur le fait que notre vision du monde et de la Nature doit changer si nous souhaitons réellement pousser à agir en faveur du climat.
Samivel, écrivain et alpiniste, auteur de «L’amateur des abîmes» dira déjà en 1940 : « Nous ne pouvons espérer que l’univers adopte notre manière de voir. Il nous appartient donc de nous conformer à la manière de voir l’univers. C’est le seul conformisme souhaitable. Car ce sont les hommes et non l’univers qui paieront en définitive les frais d’un désaccord.»
A l’instar de plusieurs artistes, je suis persuadée que l’engagement doit aussi venir de l’Art, comme pour continuer à former un pont entre la problématique et l’humain. L’idée de faire un roman graphique de la fonte des glaciers m’a paru comme une évidence ludique pour continuer à alerter et sensibiliser.
Les glaciers font partie de notre patrimoine, notre histoire valaisanne est liée à eux et l’avenir de nos montagnes également. Les conséquences de leur disparition seront aussi culturelles et humaines.
On ne peut nier l’émotion ressentie face aux glaciers diminués car nous les personnifions et nous nous socialisons avec eux depuis toujours ; selon les légendes locales le glacier enfermerait les âmes perdues ou serait un gigantesque dragon de glace endormi.
Ludovic Ravanel, géomorphologue de Chamonix témoigne : «Quand on sent cette montagne, enfin j’allais dire vivre, mais non, c’est presque comme mourir... On ressent les signaux qu’envoie la montagne avant de s’effondrer... C’est vraiment frappant.»
Dans le village de Fiesch en Haut-Valais, une procession catholique a lieu tous les 31 juillet, afin de demander à Dieu d’empêcher le débordement du grand glacier d’Aletsch. Depuis 2011, cette prière a été inversée par Benoît XVI : «Dieu Tout-Puissant, (...) protège nous du réchauffement du climat et de la fonte des glaciers.» Ces anecdotes sont des preuves parmi tant d’autres d’un impact sociologique et culturel du phénomène de la fonte des glaciers.
Il est impératif de continuer d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique en Suisse pour nous et nos montagnes. Il s’agit de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine. Notre vision et notre relation avec nos montagnes va changer.

Pour un public à partir de 12 ans qui se sent concerné par les enjeux du réchauffement climatique et de l'impact sur nos montagnes et nos régions.

En participant à ce projet, vous soutenez le projet d'une artiste valaisanne qui traitera un sujet local lié à notre patrimoine physique et culturel.
De plus, il est impératif de continuer d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique en Suisse pour nous et nos montagnes.

Le financement a pour objectif de :

- rémunérer les guides de montagnes qui m'accompagnent
- soulager les dépenses liées aux frais d'hébergement et de déplacement dans les différents sites où s'effectuent mes recherches.
- d'être équipée correctement pour visiter les glaciers
- de me fournir en matériel pour les dessins et les aquarelles réalisées

Montant minimum

Ce montant permettra de rémunérer les guides qui m'accompagneront.

Montant désiré

Ce montant permettra de rémunérer les guides qui m'accompagneront et de soulager mes dépenses liées au transport, au logement, de m'équiper correctement et de me fournir en matériel pour mes aquarelles.

Pauline Berger, née en 1988 est une illustratrice et autrice de bande-dessinée franco-suisse lauréate du mérite communal 2023 (Collonges, VS) installée en Valais depuis 15 ans.
En 2022, elle sort son premier album Mag Tured, aux éditions du 9ème Element (France) une histoire de rebellion inspirée par la mythologie irlandaise. Son deuxième album, l’Herbier du Druide, à paraître cet automne aux éditions Grenouille (France) est un livre de découverte de la Nature qui propose une autre vision des espèces végétales et animales communes qui nous entourent.
Elle est également secrétaire du Collectif Féministe Valais. Son engagement sur les sujets éco-féministes la pousse à s’intéresser à la fonte des glaciers de son canton d’adoption et d’ailleurs. Déjà en contact avec des associations et acteurices écologistes grâce au réseau du Collectif Féministe, elle entreprend activement depuis début 2024 des recherches dans l’optique de produire un roman graphique.

IntégrerDénoncer une violation