Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Un nouvel avenir pour l'orchestre de St-Maurice

CHF 17’300

[Portraits de musiciens] - Laurène, violoniste

Laurène Tribolet
Laurène Tribolet
19. April 2023

Du plus petit...à l'infiniment petit

--

Bonjour à tous ! Je m’appelle Laurène, j’ai 26 ans, et ma vie a toujours été rythmée par la musique, mais aussi par le monde du tout petit…

C’est du haut de mes 4 ans, avec une petite guitare en plastique et un petit balai, que j’ai fait comprendre que je voulais absolument apprendre à jouer du violon, le plus petit des instruments à cordes de l’orchestre. J’ai ensuite rejoint l’OS-M, il y a maintenant presque 13 ans. J'y ai donc consacré la moitié de ma vie, en quelques sortes !

Faire partie d'un orchestre est une grande opportunité pour progresser dans la pratique de son instrument. De mes débuts en 2ème violon avec partitions simplifiées, aux mélodies complexes jouées au sein des 1ers violons, j’ai maintenant pris la place de co-cheffe d’attaque des 2èmes violons, que j’occupe avec beaucoup de plaisir!
Mais jouer à l'OS-M, c'est bien plus que travailler son instrument. C'est aussi développer une sensibilité par rapport à la musique, apprendre à la partager avec d'autres musiciens, et bien sûr avec vous, notre public! Sans vous, tout ce travail réalisé avec l'aide de nos coachs professionnels, nos solistes et notre génialissime chef, n'aurait aucun sens !

La deuxième moitié de ma vie, je l'ai passée à me former à mon autre passion : la nanotechnologie. Mais cinq années de microtechnique à l'EPFL ne m'ont pas suffi à assouvir ma curiosité. Voilà un peu plus d'un an que j'ai débuté un doctorat en matériaux et nanophotonique.
Concrètement ? Je m’amuse à recréer des objets miniatures avec mes collègues chauvins, comme un drapeau valaisan pas plus épais qu’un cheveu, qui représente fièrement les origines de l’OS-M !
Plus sérieusement ? Je crée des lentilles si fines et petites qu'elles pourraient servir de lunettes à des fourmis.
Est-ce vraiment utile ? Pour les fourmis, non. Mais peut-être en utiliserez-vous un jour inconsciemment en allant faire des examens chez le médecin, ou en prenant une photo avec votre nouveau téléphone ultra-plat !

D’ailleurs la photo, c’est le passe-temps de la « troisième moitié » de ma vie ! Mais pas n’importe quel type de photo : j’explore une fois de plus le monde du petit avec la macrophotographie. Une fois, j’ai même rencontré une petite araignée qui aurait bien eu besoin de quelques paires de nano-lunettes…

Beim Speichern ist ein Fehler aufgetreten.

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden