Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Abstimmungscode aktiviert:
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Deine Stimme wurde bereits abgegeben.

L’Autre Bain Public

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

Un café-bain convivial et social
Notre projet est de développer et de gérer un café-bain au bord du lac de Neuchâtel. Le bâtiment, qui n'existe pas encore et qui devrait être construit dans le parc des Jeunes-Rives à Neuchâtel, sera doté d'une partie café et d'une partie bain, avec deux saunas, des vestiaires et un accès au lac. L'emplacement est idéal : au coeur de la ville, à proximité immédiate du lac, de la plage et de l'Université de Neuchâtel.
Le projet comprend une forte dimension sociale. Pour l'exploitation de ce café-bain, nous souhaitons intégrer parmi notre personnel, des personnes en insertion sociale et professionnelle. Et nous voulons tout mettre en oeuvre pour développer dans ce lieu, la convivialité, la mixité et la participation citoyenne.
Ces notions sont centrales pour nous, il s'agit de "faire se côtoyer" des personnes de tous horizons, de faire naître des échanges.

Startphase - Werde Fan und erhalte alle Neuigkeiten vom Projekt-Starter direkt als Mail

Fan werden  (2)
CHF 25’000
Mindestbetrag
CHF 50’000
Wunschbetrag

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

Finanzierungszeitraum 30.06.2023 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum 2 ans

Nos objectifs
Au fil de nos découvertes et visites, nous avons précisé les objectifs que nous voulons atteindre avec le café-bain. Nos objectifs sont aujourd'hui les suivants :
Insertion sociale et professionnelle
Caritas Neuchâtel possède une large expérience dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle.
Nous accueillons chaque année plus de 80 personnes en insertion dans les épiceries Caritas, à La Toque Rouge, à l'Espace des Solidarités et au Vestiaire Caritas. Ces personnes sont engagées dans le cadre d'un contrat d'insertion socio-professionnelle (ISP) en collaboration avec l'Office de l'aide sociale.
Le fait d'intégrer nos lieux leur permet de retrouver un rythme, des liens sociaux, de reprendre confiance en leurs capacités. Les bénéficiaires de ces contrats d'insertion trouvent chez nous la possibilité d'acquérir des compétences dans le domaine de la cuisine, du service et de la vente. Ils trouvent aussi l'occasion de développer ou de consolider leurs "soft skills" : régularité, motivation, flexibilité, capacité à travailler en équipe. Autant de compétences douces qui sont essentielles dans une démarche de (ré-)insertion.
A La Toque Rouge, nous avons également développé un modèle d'insertion nommé "entreprise sociale" en collaboration avec l'état de Neuchâtel. Ce dispositif nous permet d'engager des personnes qui sont au bénéfice de l'aide sociale et qui ont des difficultés à trouver un poste sur le 1er marché du travail en raison de leur parcours, de leur âge ou de leur origine. Nous les engageons en contrat à durée indéterminée, ce qui leur permet de reprendre pied et de consolider leur expérience sans être pressés par une échéance. 14 collaborateurs sont actuellement engagés en entreprise sociale à La Toque Rouge.
Parallèlement à ces deux dispositifs déjà en place - contrats ISP et entreprise sociale -, nous sommes également en train de développer une collaboration avec l'Office AI dans le but de pouvoir accueillir des personnes à l'AI dans nos différents lieux à Caritas.
Le projet du café-bain est une belle opportunité pour développer de nouvelles places d'insertion au sein de Caritas et de permettre à des bénéficiaires de l'aide sociale ou de l'AI d'acquérir ou de consolider leur expérience dans le domaine de la cuisine et du service.
L'insertion au sein du café-bain pourra prendre des formes diverses. Nous devons encore décider quel modèle nous souhaitons mettre en place. Nos partenaires de l'Etat de Neuchâtel sont au courant du projet du café-bain et très intéressés à développer l'insertion dans ce lieu.
Dans le présent document, nous n'avons pas fait apparaître les personnes en insertion dans le budget de fonctionnement annuel. Ceci car il nous importe de développer un modèle d'entreprise qui ne repose pas sur la présence de personnes en insertion pour fonctionner. De même, le budget de fonctionnement annuel doit être à l'équilibre sans compter sur la rémunération de l'Etat. Le dispositif d'insertion pourra ensuite être ajouté à ce modèle solide, les rémunérations versées par l'Etat permettront d'engager du personnel supplémentaire pour le suivi des personnes en insertion.
Aujourd'hui, il est difficile de dire combien de places d'insertion nous pourrons proposer au café-bain car le modèle doit encore être défini en collaboration avec l'Etat. D'après nos expériences, nous estimons que nous pourrions accueillir environ 20 à 30 personnes en contrat ISP par année et 5 personnes en entreprise sociale.
6
Mixité sociale et générationnelle
La confiance, la bienveillance et le respect sont des notions bien réelles souhaitées dans ce lieu. Le café-bain est voulu comme un établissement ouvert à toutes et tous. Pour ce faire, il conviendra de créer les conditions qui permettent la réunion entre toutes et tous, entre jeunes et moins jeunes, entre personnes de condition modeste et gens plus aisés.
L'offre devrait être alléchante pour tous les âges, la notion de bien-être touchant tout le monde. Chacune et chacun devrait pouvoir se sentir à l'aise dans les saunas, grâce notamment à une offre réservée uniquement aux femmes seules ou accompagnées de leurs enfants.
Caritas gère depuis plusieurs années un dispositif semblable avec l'Espace des Solidarités. Il s'agit d'un restaurant social qui propose chaque jour de la semaine un repas complet (entrée, plat et dessert) pour la modique somme de CHF 6.- Cette offre a été développée à l'intention des personnes avec peu de revenu, mais le restaurant est volontairement ouvert à toutes et à tous car nous souhaitons qu'il soit avant tout un lieu d'inclusion sociale. Nous comptons de nombreux habitués parmi nos clients, ils sont heureux de venir trouver à l'Espace des Solidarités non seulement un repas équilibré, mais aussi des contacts sociaux et un rempart à la solitude.
Au café-bain, nous souhaitons développer un autre dispositif pour pouvoir proposer des prix accessibles. Les tarifs de base pour les repas, boissons et entrées au sauna seront alignés avec ceux du marché. Les personnes avec peu de revenu pourront profiter de prix réduits au travers de la CarteCulture de Caritas.
La CarteCulture est un document personnel, gratuit, qui donne droit à des rabais pouvant aller jusqu’à 70 %. La carte est réservée aux enfants et aux adultes de toute la Suisse qui ne disposent que d’un revenu modeste. Elle donne accès à de nombreuses activités culturelles et de loisirs et aussi aux épiceries Caritas. Toutes les personnes au bénéfice d'un subside de l'assurance maladie y ont droit. Plus de 7000 personnes disposent de la CarteCulture dans le canton de Neuchâtel aujourd'hui, bien plus y auraient le droit potentiellement. Plus d’infos : www.carteculture.ch.
En complément à la CarteCulture, nous pensons également proposer le mécanisme des "repas suspendus" : les clients qui le souhaitent paient en avance la boisson ou le menu de leur choix, les personnes aux moyens financiers limités peuvent demander à y avoir accès gratuitement, en toute discrétion.
Au-delà de la question des tarifs accessibles, d'autres éléments seront abordés avec conscience pour favoriser la mixité. La décoration et l'aménagement du lieu sont importants, tout comme l'animation du lieu.
Simplicité et convivialité
La simplicité des lieux est une option prise dès les premières discussions. Cette option n'est nullement en lien avec de quelconques considérations financières. Elle résulte au contraire d'une intention forte de créer un lieu populaire qui permette à chacune et chacun de se sentir à l'aise. Les conditions de la convivialité passeront par un état d'esprit d'ouverture, ainsi que par un choix de mobilier adéquat. Nous souhaitons prévoir quelques grandes tables pour favoriser la discussion entre personnes qui ne se connaissent pas, des jeux et des livres seront à disposition des enfants. La proximité immédiate de la plage et du parc permettent une ambiance décontractée.
Nous souhaitons aussi organiser des événements thématiques et développer des collaborations avec d'autres associations locales pour animer le café. Toutes sortes d'activités sont envisageables : après-midis tricot, jeux de sociétés, quizz, lectures, débats, événement de natation hivernale, vide-dressing, etc. Des synergies au sein de Caritas et avec d'autres projets sociaux sont aussi souhaitées.
Participation citoyenne
C'est un idéal ambitieux qui ne sera pas évident à réaliser. Le plus beau cadeau ne serait-il pas que des groupes d'habitués prennent possession du lieu, se l'approprient, le fassent vivre ? S'ils pouvaient se sentir chez eux, l'objectif de la participation citoyenne serait atteint. On peut rêver d'une fréquentation régulière d'habitants des quartiers voisins, de l'appropriation du lieu par des baigneurs à l'année, par des habitués de l'apéro du vendredi.
On peut aussi imaginer qu'un groupe de personnes souhaite s'engager dans la vie du lieu lui-même : engagement bénévole pour la gestion du bain, organisation d'animations et d'activités autour et au sein du lieu, participation à un comité qui assure la vie du lieu. Cet engagement citoyen pourrait se faire même en amont, pendant la phase de projet : ça serait formidable de pouvoir collaborer avec des bénévoles désireux de participer à l'aménagement et la décoration du lieu, motivant pour eux aussi de pouvoir être associés au projet de cette manière. Pour favoriser cet élan, nous ferons vivre une association que chacun et chacune sera invité à rejoindre.
7
Promotion de la santé
Partout dans le monde, les chiffres montrent – et la Suisse ne déroge pas à ce principe – que les personnes précarisées possèdent une santé plus fragile que le reste de population. L'intention est de créer un lieu favorisant la mixité sociale, quitte à la rechercher par une communication ciblée à l'intérieur du lieu, voire en dehors. Le café-bain est situé dans un environnement populaire (en été surtout) de sorte que nos messages visant le bien-être et la santé devraient atteindre assez facilement les personnes concernées.
Les vertus thérapeutiques du sauna sont aujourd'hui bien connues : aide à la récupération musculaire et ligamentaire, mais aussi stimulation des défenses immunitaires, anti-stress et anti-déprime.
Respect de l'environnement
Les architectes ont pris le soin de choisir une architecture et des matériaux respectant l'environnement. Le bâtiment est conçu selon les standards Minergie. Le toit sera couvert de 100m2 de panneaux solaires photovoltaïques, le chauffage principal et la production d’eau chaude sanitaire fonctionnent avec une pompe à chaleur raccordée via un échangeur de chaleur à une prise d’eau du lac et les saunas sont chauffés au bois.
Les contacts étroits qui ont eu lieu avec Pro Natura et le WWF permettent d'affirmer que le lieu respecte le lac et ses rives. Les architectes ont travaillé de manière à tenir compte des exigences élevées de ces deux organisations. Un accent particulier sera mis sur des matériaux de qualité et de provenance locale pour le sauna. La relative modestie des locaux fait écho à ces mêmes préoccupations environnementales.
Au même titre que la carte des mets qui respectera les saisons et le plus possible la provenance locale des produits, nous veillerons à proposer toujours plusieurs options végétariennes.

Public cible
Toute l’année
– Tout public avec l’envie d’un repas simple et rapide, ou d’un moment convivial entre amis (apéro, fondue)
– Étudiants de l’Université (bâtiment voisin)
– Personnes qui participent aux événements thématiques organisés dans le café
– Brunch des familles le week-end
– Touristes de passage à Neuchâtel
En hiver
– Les clients des bains
– Les baigneurs à l’année
– Les promeneurs - notamment le dimanche, peu de cafés sont ouverts le dimanche en hiver
En été
– Les utilisateurs de la plage, enfants et adultes. Une tenue décontractée est tolérée (costume de bain et linge).

Pourquoi nous soutenir ?
Le projet «L’Autre Bain Public» se développe. Nombre de nos partenaires sont sensibles à notre action et reconnaissent dans
Caritas Neuchâtel un modèle d’entreprise capable de gérer un lieu tel que celui-ci. L’idée
d’innover et d’essayer de nouvelles formules
plaît. Le potentiel est fort autour du projet de
L’Autre Bain Public et il serait dommage de
ne pas s’en saisir pour le bien des Neuchâtelois et Neuchâteloises.
Caritas a plus d’une fois prouvé sa capacité
à gérer ses finances de façon sérieuse et
professionnelle, mais ce n’est qu’avec l’appui de sociétés comme la vôtre que le projet
«L’Autre Bain Public» verra le jour.
«L’ensemble de ces investissements se monte à près de
CHF 600’000.-. Il s’agit d’une somme conséquente que
Caritas Neuchâtel n’est pas en mesure d’assumer. L’investissement, certes important, est en adéquation avec le
volume de travail généré à Caritas Neuchâtel.»

Budget de réalisation du projet
Caritas est aujourd'hui à la recherche de CHF 617'000 pour pouvoir réaliser le projet du café-bain.
Ce montant correspond aux postes suivants :
– Second oeuvre : CHF 467'000
– Mobilier et matériel : CHF 100'000
– Gestion du projet : CHF 50'000
Concernant ce dernier point, l'objectif est de pouvoir engager un ou une responsable de projet dès l'automne 2023. Cette personne sera responsable de gérer le suivi et la réalisation du projet. Elle aura aussi pour mission de "lancer la participation citoyenne" : développement de l'association des futurs usagers et usagères du lieu, recherche de bénévoles pour la future exploitation et pour l'aménagement du café-bain. En effet, si nous pouvions intégrer les habitants et habitantes déjà au stade de l'aménagement du lieu, ça serait un moyen formidable pour qu'ils se l'approprient et pour le faire connaître avant même son ouverture.

Caritas porte le projet
Le projet du café-bain est né de la rencontre de deux associations : L'Autre Bain Public et Caritas Neuchâtel. D'un commun accord entre ces deux associations, c'est aujourd'hui Caritas Neuchâtel qui porte le projet et qui est l'interlocuteur de la ville de Neuchâtel, de La Loterie Romande et des diverses organisations contactées pour la recherche de fonds.