Studio d'enregistrement

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

A propos de notre projet

Le contact avec la musique représente une source de stimulation sensorielle et cognitive contribuant au bien-être émotionnel et psychologique. Ainsi, promouvoir une participation active à des activités de création musicale grâce à un studio d'enregistrement permettra aux jeunes du quartier des Faverges de stimuler leur créativité, leur sens de l'autonomie et leur liberté de penser.

Période de financement 08.05.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1 mois
Seuil de financement CHF 3'000
Objectif financier CHF 5'000

De quoi traite ce projet?

Le projet vise à réaliser un studio d'enregistrement musical accessible financièrement. Deux salles insonorisées seront aménagées, séparées par une vitre. Des équipements de qualité, tels qu'une table de mixage, un ordinateur, des microphones, des préamplis et un monitoring viendront compléter l’infrastructure existante.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous souhaitons offrir l'opportunité pour les artistes locaux de pouvoir bénéficier d'un studio semi-professionnel pour enregistrer leur création, tout en les accompagnant. Nous réaliserons également des ateliers de production musicale pour les enfants et adolescent.e.s du quartier.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Des jeunes artistes du quartier nous ont témoigné de la difficulté à accéder à un studio d'enregistrement, notamment en raison des tarifs. Nous souhaitons ainsi aider localement les personnes à développer leurs talents musicaux et ainsi réaliser la production de leurs œuvres. En parallèle, nous pourrons stimuler la créativité des enfants et adolescent.e.s qui fréquentent la Maison de quartier des Faverges grâce à des ateliers de production musicale.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Les montants récoltés permettront :

  • l'acquisition du matériel nécessaire pour des productions musicales (ordinateurs, logiciels de montages, sonorisations, etc.)
  • d'effectuer les travaux pour adapter les locaux
  • de prévoir la rémunération d'un jeune ingénieur son pour l'installation du matériel, les différents réglages à effectuer et l'accompagnement ponctuel des artistes
Seuil de financement

Ce premier seuil de financement permettra de finaliser les travaux et d'acquérir le solde du matériel nécessaire. Nous avons d'ores et déjà reçu du matériel en don.

Objectif financier

Si ce 2e seuil de financement est atteint, nous pourrons alors proposer les services d'un ingénieur son pour accompagner les artistes lors de l'utilisation du studio d'enregistrement, en complément des connaissances de l'équipe d'animation et du soutien de quelques jeunes du quartier.

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'équipe professionnelle de la Maison de quartier des Faverges gère l'ensemble du projet. Un jeune ingénieur son nous accompagnera dans la démarche ainsi que quelques jeunes du quartier. L'équipe d'animation socioculturelle de la Maison de quartier des Faverges possède une longe expérience en tant que concepteur, médiateur et organisateur d’activités avec différents types de publics.

Contacter l'initiateur du projet
Maison de quartier des Faverges
Stéphane Ballaman
Ch. de Bonne-Espérance 30
1006 Lausanne Schweiz