Premier projet | Compagnie Mots Passants

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

CHF 12'005 96% financé
4 jours
73 parrains

A propos de notre projet

Notre premier projet intitulé "L’auberge" s’inspire de la nouvelle éponyme du célèbre écrivain Guy de Maupassant. Cette nouvelle est adaptée par nos soins en pièce de théâtre. Sur scène, un acteur professionnel sera porté par la présence de quatre musiciennes. La mise en scène et la composition musicale sont spécialement créées pour ce projet.

Fondée en 2020, la compagnie Mots Passants poursuit deux buts : réaliser des projets artistiques interdisciplinaires et promouvoir le patrimoine valaisan. L’écriture, le théâtre, la musique, la peinture et toutes autres formes d’arts sont vues comme des sources de créativité. Nous souhaitons ainsi contribuer à la vie culturelle régionale.

Période de financement 30.03.2023 17:13 Heure - 01.06.2023 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Jusqu'en septembre 2023
Seuil de financement CHF 12'500
Objectif financier CHF 62'500

De quoi traite ce projet?

Dans ce huis clos, le spectateur est amené à s’immerger dans les sentiments du jeune Ulrich, de son amour profond jusqu’aux méandres de la folie. Où se situent les frontières de la réalité ? Le comédien, accompagné de quatre musiciennes, emportera le public jusqu’au point culminant des cimes, à l’extrême limite de la raison.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Offrir une expérience inoubliable, contribuer à la vie culturelle régionale, travailler en collaboration avec un réseau local et promouvoir le patrimoine valaisan.

Tout public, enfants bienvenus dès 12 ans.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?

Nous sommes une jeune compagnie qui souhaite faire la part belle à l’interdisciplinarité. L’écriture, le théâtre, la musique, la peinture… et toutes autres formes d’arts sont vues comme des sources inépuisables de créativité. Ainsi, le but de la compagnie est d’éveiller les intérêts en assurant la promotion de toutes les disciplines artistiques.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Vos dons permettront de rémunérer le comédien et les quatre musiciennes. Ci-dessous, voici le détail de nos objectifs financiers. Nous espérons le soutien de plusieurs institutions et entreprises pour mener à bien notre projet et couvrir tous nos frais.

Seuil de financement

Avec CHF 12'500.-, nous pourrons rémunérer le comédien et les quatre musiciennes.

Objectif financier

Atteindre cet objectif nous permettra de réaliser la totalité de notre projet, à savoir :

Dès 28'000.-, le metteur en scène, les deux compositeurs et le directeur musical seront rémunérés

Dès 33'000.-, les frais de production seront assurés, à savoir les décors, le matériel lumière, les costumes et la location de la salle pour les scolaires

Dès 57'000.-, cet argent couvrira les frais de location de la salle pour les représentations et celle pour les répétitions

Dès 62'500.-, nous pourrons rémunérer le directeur technique et couvrir nos frais d’administration ainsi que développer un projet de médiation culturelle

Dès 83'000.-, les frais de communication seront remboursés : vidéos promotionnelles, affiches, flyers, programmes...

Dépasser l’objectif de financement grâce à votre aide ainsi que celle des institutions nous permettra de constituer un fond de caisse pour les prochains projets.

Qui sont les initiateurs du projet?

Nous sommes une équipe de 6 passionnés des arts :

- Loïc Schrag, directeur artistique

- Valentin Dayer, directeur musical

- Caroline Barras, communication et médiation culturelle

- Sébastien David, directeur technique

- Clélia Paladini, responsable recherche de fonds, presse et logistique

- Joëlle Posse, responsable finances

Contacter l'initiateur du projet
Compagnie Mots Passants
Loïc Schrag
Rue du Simplon 23
1920 Martigny Schweiz

Mots Passants est une compagnie créée en 2020 sous l’impulsion de trois passionné·e·s des arts souhaitant réaliser un projet commun. L’interdisciplinarité est au cœur de leur motivation. L’écriture, le théâtre, la musique, la peinture… et toutes autres formes d’arts sont vues comme des sources inépuisables de créativité. Ainsi, le but de la compagnie est d’éveiller les intérêts en assurant la promotion de toutes les disciplines artistiques.

Pour ce faire, l’association dispose d’une équipe engagée. Au fil des années, la culture s’est ancrée petit à petit dans la vie de ses membres. Chacun·e possède sa spécialité qu’il/elle aspire à développer et à élargir dans les projets futurs.

Un des principes fondamentaux est la mise en valeur du patrimoine valaisan. Mots Passants souhaite contribuer à la vie culturelle régionale avec la forte volonté de travailler en collaboration avec un réseau local.