Lavaux d'ombres, un livre d'artistes qui marie l'illustration au poème

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de La Riviera

CHF 4'330  
CHF 135
en suspens
58 jours
52 parrains

A propos de notre projet

"On n'est jamais devant un paysage, on est dedans", assure le grand peintre lémanique Pietro Sarto.

Habitants du cœur de la beauté, pouvez-vous encore l'admirer? Pour renouveler le regard sur Lavaux, cet ancestral tableau de vignes, de ciel et d'eau, le poète Thierry Raboud (Corseaux) et l'illustrateur Tassilo Jüdt (Vevey) ont imaginé "Lavaux d'ombres".

A mi-chemin entre le carnet de croquis et le beau livre, cet ouvrage au format poche (130x190mm) est une invitation à la déambulation dans l'envers secret de ce glorieux paysage. Mais surtout, il est une ode à ce territoire en partage, dont les contrastes et clairs-obscurs méritent redécouverte.

Le vernissage de l'ouvrage est prévu les 25, 26 et 27 novembre à Vevey.

Période de financement 15.07.2022 21:53 Heure - 13.10.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Une vendange
Seuil de financement CHF 2'000
Objectif financier CHF 5'000

De quoi traite ce projet?

De poésie et de dessin, et surtout d'un territoire, Lavaux. Paysage tant de fois célébré, mais qui ne vit que par ceux qui, à leur tour et à leur manière, le racontent.

  • Dans son ensemble de poèmes brefs, Thierry Raboud saisit ce fragile point de rencontre entre nature et culture, attentif aux habitants des interstices – lézards à sang froid, lucioles chuchotantes, étourneaux étourdis. Attaché à l’infime mais adossé à l’universel, il fait de Lavaux un domaine du possible, menacé par la montée des eaux et la fin des temps mais sauvé par la sève de l’espoir.
  • Avec sa vingtaine de dessins originaux, réalisés dans son carnet à l’aide d’un simple crayon, Tassilo Jüdt traduit en gestes épurés ce paysage qu’il aime et qui l’anime. Sensible aux infimes changements de lumières et d’atmosphères, il cherche à saisir l’instant où la nature se révèle et se raconte en visions éphémères. Il creuse le volume des terrasses, noircit l’ombre d’un escalier sur le sol, gomme l’horizon qui s’efface, compose avec les motifs de lignes, de pierres et de vide qui l’entourent. Devant l’infini des paysages possibles, il s’accroche à l’instant, au détail, et laisse parler la mine sur le papier.

Un son léger au milieu des vignes.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Lavaux d'ombres s'adresse à tous les publics, aux hôtes de passage aussi bien qu’aux Lémaniques des quatre saisons. Evocateur tout en restant accessible, il a pour objectif d'offrir un regard neuf sur cet horizon en partage.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Pour renouveler l'admiration de ce paysage tant célébré (de Ramuz à Pietro Sarto en passant par Prince), et rendre possible la réalisation artisanale d'un ouvrage d'art ancré dans son territoire.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Vos contributions permettront de donner forme à l'imaginaire en façonnant un objet-livre en circuit court, en collaboration avec des imprimeurs, graveurs et relieurs de la région.

Seuil de financement

Si le seuil de 2000.- est atteint, l'ouvrage peut être imprimé et relié par des professionnels de la région, composante essentielle du projet.

Objectif financier

Si l'objectif de 5000.- est atteint, l'ouvrage pourra être relié artisanalement, accompagné d'une couverture toilée, complété d'un signet et imprimé sur papier de haute qualité.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Soutenu par l'association lausannoise Unlock, ainsi que par diverses collectivités publiques qui participent à son financement, ce projet est porté par l'illustrateur Tassilo Jüdt (Vevey) et le poète Thierry Raboud (Corseaux).

Contacter l'initiateur du projet
Association Unlock
Fabrizio Di Donato
Ch. du Trabandan 26
1006 Lausanne Schweiz