Formation Autogérée de Maraîchage Écologique, F.A.M.E.

Un projet de la région de la Raiffeisenbank Basel

CHF 31'877  
Projet terminé
Projet réussi
180 parrains

A propos de notre projet

Nous sommes 22 personnes qui se sont réunies pour créer un groupe de formation bilingue en maraîchage biologique pendant deux ans. Nous travaillons dans diverses exploitations maraîchères et nous nous consacrons à la théorie lors des séminaires en hiver.

F.A.M.E.
Formation Autogérée de Maraîchage Écologique Selbstorganisierte Ausbildung im ökologischen Gemüsebau

www.gemuesebaulernen.ch

Période de financement 11.01.2022 18:51 Heure - 03.04.2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation De Novembre 2021 à Mars 2023
Seuil de financement CHF 30'000
Objectif financier CHF 80'000

De quoi traite ce projet?

Il s'agit pour nous de nous former pendant deux ans pour devenir des spécialistes de la culture maraîchère à petite échelle et diversifiée, car nous voulons relever les défis écologiques et sociaux auxquels l'agriculture fait face. Nous voulons acquérir des connaissances dans
des domaines tels que la constitution d'humus, la promotion de la biodiversité ou les droits des ouvrie.è.r.e.s agricoles. D'une part en travaillant dans des exploitations maraîchères biologiques et d'autre part en organisant des séminaires théoriques.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Nous voulons renforcer l'échange de connaissances et la mise en réseau au sein de la culture maraîchère solidaire et régénérative et
contribuer ainsi à une agriculture durable.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

En Suisse, il n'existe actuellement aucune formation en maraîchage biologique, alors qu'il existe des possibilités de formationbiologique au sein de l'élevage et de l'agriculture. C'est pourquoi il y a un manque de personnel qualifié dans la culture maraîchère à petite échelle et diversifiée.

En soutenant ce projet, vous permettez la formation de spécialistes en culture maraîchère biologique et contribuez ainsi à une agriculture durable.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Si le financement se déroule avec succès, nous pourrons organiser les autres séminaires (dix semaines au total) comme prévu. Afin de garantir une formation de qualité, la théorie sera élaborée en collaboration avec des spécialistes. La plus grande partie de l'argent sera consacrée à la rémunération équitable de nos intervenantes externes, aux documents d'enseignement, ainsi qu'à la location des locaux et à l'infrastructure sur place. En outre, cela nous permettra également d'organiser des visites d'entreprises et des excursions passionnantes.

Seuil de financement

En obtenant le seuil de financement, nous pouvons financer les cinq premières semaines de théorie de l'école d'hiver.

Objectif financier

Si l'objectif de financement est atteint, l'école d'hiver est assurée
(dix semaines de séminaires théoriques). Tous les frais de matériel, d'excursions, etc. sont inclus pour l'ensemble de la formation de deux ans.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Derrière le projet se trouve l'association F.A.M.E. - un collectif de personnes engagées. Nous venons de différents coins de Suisse et nous dépassons les frontières linguistiques. Nous sommes la première promotion de la formation autoorganisée en maraîchage écologique. Nous sommes également épaulées par de nombreux soutiens externes."


www.gemuesebaulernen.ch

Contacter l'initiateur du projet
F.A.M.E. - Formation autogerée de maraîchage écologique/ selbstorganisierte Ausbildung im ökologischen Gemüsebau
Charlotte Klinkvort
Mattenstrasse 76
4058 Basel Schweiz

www.gemuesebaulernen.ch