Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
des contes pour toutes tout l'été. L'art oral du conte permet la proximité, la transmission et la stimulation de l'imagination. Pour la personne qui conte, il est facile d'aller à la rencontre du public.
Voyagez dans votre imaginaire tout en restant ici. Si la majorité des rendez-vous est prévue pour un public dès 7 ans, les enfants de 4 à 6 ans auront leurs propres veillées. A noter qu'une soirée spéciale pour les plus de 16 ans fera peut-être glousser les personnes venues écouter le conte grivois.
L'art oral du conte permet la proximité, la transmission et la stimulation de l'imagination. Pour la personne qui conte, il est facile d'aller à la rencontre du public. Mais comment faire pour que tous aient accès à ce moment de partage ? La gratuité et le choix du lieu sont primordiaux. Par exemple, les deux veillées pour les enfants de 4 à 6 ans se feront sur la plateau d'Arruffens. Une publicité ciblée mêlant langues étrangères et pictos essaiera d'attirer un maximum de personnes habitant les immeubles de ce quartier.
Les personnes qui content sont des amateurs. Leur travail ne consiste pas seulement à raconter. Avant de se présenter à vous il y a la recherche des histoires (et même la création pour le conte grivois) et leur apprentissage. De longues heures à répéter et répéter encore sans public pour être prêt.e le jour J. C'est pourquoi il est important de valoriser ce travail. Chaque conteur.euse recevra Fr. 100.- pour sa participation.
L'Office du Tourisme de Romont et sa Région, à travers son
projet de la Tour du Sauvage, va éditer un tout-ménage qui sera
distribué dans toute la Glâne. Il réunira toutes les
manifestations estivales. Chaque acteur paie sa part en fonction du
nombre de dates. Pour Demain c'est cont'redi la facture s'élèvera
à plus de Fr. 400.-.
D'autres affiches seront éditées dans des entreprises locales :
Fr. 200.-.
Certains lieux devront être loués : env. Fr. 300.-.
Si c'est possible, nous offrirons une collation : env. Fr.
200.-.
Fr. 1'500.- : cette somme couvrira le défraiement des conteurs et conteuses ainsi que la publicité : conteur.euse.s 9 x Fr. 100.- et la publicité Fr. 600.- (Fr. 400.- pour les tous-ménages et Fr. 200.- pour des affiches.)
Fr. 2'000.- : cette somme idéale permettra de louer des locaux (surtout en cas de pluie) et d'offrir une collation au public.
Ce qui donne :
conteur.euse.s 9 x Fr. 100.-, publicité Fr. 600.- (Fr. 400.- pour les tous-ménages et Fr. 200.- pour des affiches.), locaux Fr. 300.-, collation Fr. 200.-.
Une association a été créée sous le nom de Demain c'est cont'redi. Colette Dafflon et Helena Ribeiro Ramos Silva accompagnent Laure Delabays dans ce projet.