Construisons demain !

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Clos du Doubs et Haute-Ajoie

A propos de notre projet

La Maison de Paille est un projet pilote visant une autonomie humaine, énergétique, financière et alimentaire en harmonie avec la nature. Afin de développer nos activités et d'y inclure plus de personnes, nous avons le projet de construire 2 annexes : un atelier d'éco-construction surmonté d'une terrasse couverte de panneaux solaires ; une structure contenant une cuisine à l'ancienne et une cuisine solaire ainsi qu'un espace bien-être.

Période de financement 14.12.2020 17:27 Heure - 28.02.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1 Jahr
Seuil de financement CHF 100'000
Objectif financier CHF 245'500

De quoi traite ce projet?

Nous avons commencé à construire la Maison de Paille il y a 15 ans avec l'objectif de participer à la transition écologique, environnementale et humaine. Construite à partir de bio-matériaux locaux (bois, terre et paille) du Parc naturel régional du Clos-du-Doubs, la Maison de Paille se situe dans le Jura suisse à 750m d'altitude au cœur du hameau d'Essertfallon ; elle fait partie des projets de développement durable et d'agriculture biologique de la Fondation des fermes communautaires libres du Clos-du-Doubs (10 ha).

Nous sommes actuellement en capacité de recevoir des hôtes mais aussi des stages et des séminaires grâce à une salle de 70m², à un espace convivial et méditatif de 50m², à une terrasse plein sud de 100m², à 5 chambres d'hôtes, à un dortoir pour 30 personnes, à un bain nordique et à des sanitaires écologiques. Une grange de 80m² dédiée à l'éco-construction et un jardin permettent d'organiser des ateliers de permaculture et de construction d’habitats légers.

La Maison de Paille a une vocation guérisseuse et une vocation de transmission. Nous accueillons avec joie, chaleur et bonne humeur tout être humain désireux de se recentrer, de se recueillir, de retrouver son équilibre avec la nature et de se transformer !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page d'accueil de notre site: www.lamaisondepaille.ch

Quels sont les buts et le groupe cible?

Devant la demande croissante de personnes désireuses de transformer leur mode de vie et de participer à la transition écologique, nous souhaitons pouvoir développer et diversifier nos activités en agrandissant l'atelier d'éco-construction, en créant une nouvelle terrasse pour accueillir de plus grands événements, en bâtissant une cuisine à l'ancienne avec four solaire et feu de bois, en développant l'espace bien-être par un sauna mais aussi en installant davantage de panneaux photovoltaïques et en agrandissant la citerne d'eau de récupération des eaux pluviales pour viser une autonomie énergétique complète de la Maison de Paille.

La Maison de Paille est un lieu de concentration et de valorisation de nombreuses sources d'énergies, naturelles et humaines visant l’autonomie. Maison d'accueil à vocation de transmission et de guérison, elle est un projet pilote alliant l'éco-construction, la permaculture, le social, les chantiers participatifs avec des volontaires internationaux, les thérapies holistiques, les médecines naturelles, le bien-être.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Nous souhaitons construire deux nouveaux bâtiments s'inscrivant dans une dynamique globale d'innovation et de développement.

Bâtiment 1 - ATELIER D’ECO-CONSTRUCTION
Fort d'une longue expérience en éco-construction et déjà équipée d'un atelier de 70m², la Maison de Paille veut augmenter son espace de constructions afin de se concentrer sur l'élaboration de différents types d'habitats légers commercialisables. Y seront organisés des chantiers participatifs et des cours d'éco-construction permettant à un large public de profiter de l'expérience d'artisans spécialisés et d'expérimenter la construction de maisons alternatives.
Afin de valoriser la structure, une terrasse couverte prendra place à l'étage. En connexion directe avec la salle de séminaire principale, la terrasse viendra diversifier les espaces disponibles et augmenter la capacité d'accueil globale.

Bâtiment 2 - CUISINE A L’ANCIENNE ET ESPACE BIEN-ÊTRE
Afin de ne pas introduire les bruits et les odeurs à l'intérieur de la Maison de Paille, la cuisine actuelle se trouve dans la Ferme collective. Une cuisine à l'ancienne et une cuisine solaire au nord de la Maison permettraient de redécouvrir l'expérience unique de cuisiner dehors, de se servir des forces de la nature, l'énergie du feu, du soleil, de la terre, et ainsi expérimenter une manière de faire alternative en termes d'économie d'énergie, de goût et de convivialité.

Profitant de la structure, s'y ajoute un espace bien-être comprenant deux douches chauffées écologiquement, un sauna au bois et deux toilettes sèches.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

La finalisation des annexes de la Maison de Paille implique des chantiers d'une envergure telle que les coûts ne peuvent être couverts par ses seules recettes. La Fondation des fermes communautaires libres du Clos-du-Doubs a déjà investi dans une première partie des travaux, réalisés entre 2019 et 2020. Pour la suite du chantier, la Fondation s'engage à fournir une grande partie du bois nécessaire ainsi que la main d'œuvre grâce aux volontaires et aux chantiers participatifs.

Seuil de financement

Atteindre le seuil de financement de 100 000 CHF permettra de payer les matériaux de base et la main d’œuvre pour la réalisation des deux annexes.

Objectif financier

Les 145 500 CHF supplémentaires permettront d'équiper les deux bâtiments de panneaux photovoltaïques, d'agrandir la cuve de récupération des eaux pluviales, d'équiper la cuisine ancienne des 2 fours, d'installer le sauna et les sanitaires. La main d’œuvre sera de même rémunérée pour ces installations.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Le projet est géré par la Fondation des fermes communautaires libres du Clos-du-Doubs qui depuis sa fondation en 1989 s'investit dans l'écologie et est actuellement propriétaire de deux fermes biologiques.

Contacter l'initiateur du projet
Conseil de fondation de la Fondation des fermes communautaires libres
Froidevaux 65
2887 Soubey Suisse

079 776 93 55 (Jacques Froidevaux)
032 955 20 60 (Maison de Paille)