Le Centre des arts du cirque Circosphère déménage dans de nouveaux locaux qui sont plus adaptés. Il s'agit de locaux plus grands, mais qui manquent de certains éléments pour accueillir une école de cirque et des travaux sont absolument nécessaires.
De quoi traite ce projet?
Notre projet a pour but de valoriser les arts du cirque dans la région, notamment en augmentant la capacité d'accueil des élèves pour répondre à la demande grandissante de la jeunesse.
Un changement de locaux est inéluctable, et grâce à la collaboration étroite avec la municipalité de Delémont, de nouveaux locaux ont été proposés à Circosphère.
Ces locaux devront toutefois être réadaptés et des travaux sont nécessaires pour accueillir une école de cirque. Notre projet a pour but de trouver de l'aide pour réaliser ces travaux et offrir la meilleure prestation pour les élèves.
Quels sont les buts et le groupe cible?
Les objectifs principaux du projet consistent à trouver de l'aide, sous forme financière, de matériel pour les travaux, ou sous forme de bénévolat.
Toutes personnes sensibles à la jeunesse, à l'éducation, aux arts du cirque et du théâtre peut s'investir. Et tout soutien, qu'il soit financier et/ou physique sera le bienvenu !
Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?
L'école Circosphère est une des rares écoles de cirque de la région. Elle offre des prestations variées et adaptées à tous, que l'on soit tout petit ou plus grand, timide ou extraverti, amateur ou professionnel, en pleine forme ou en situation de handicap. Sa présence dans la région est une réelle plus-value et l'augmentation de la participation durant ces dernières années en est la preuve.
Elle est unique en sont genre et complète les diverses activités sportives et artistiques de la région, avec un zeste d'originalité. Soutenir Circosphère dans son évolution et dans son agrandissement, c'est soutenir la jeunesse, l'art et la culture, le développement de la région, l'esprit de communauté et de solidarité.
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
Les aides financières seront principalement utilisées pour les travaux dans les nouveaux locaux ainsi que les frais de déménagement.
Il sera aussi nécessaire de couvrir un éventuel risque de perte de finances lors du déménagement qui nécessitera certainement un temps de fermeture de l'école.
Précisons que toutes aide financière à notre association est déductible des impôts (association reconnue d'utilité publique). D'avance, nous vous remercions pour votre soutien.
Le seuil de financement nous permettra de reprendre les locaux en l'état (rachat du matériel qui est sur place), et de construire des douches et des vestiaires absolument nécessaires pour accueillir les élèves.
Le 2ème objectif permettra de réaliser les travaux supplémentaires pour que l'école puisse accueillir les élèves dans des locaux adaptés. Ce montant sera utilisé pour l'achat de matériel supplémentaire (matériels pour les numéros aériens, notamment).
Qui sont les initiateurs du projet?
L'association Circosphère, par son comité.
Membre du comité Circosphère