Axios Boxing Lausanne

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

A propos de notre projet

Nous voulons créer la première salle de sport engagée, inclusive, un espace safe pour celleux qui veulent pratiquer leur sport à Lausanne. Mais plus qu’un lieu, c’est des valeurs que nous voulons transmettre. Axios s’engage contre toute forme de discrimination basée sur le genre ou l’orientation sexuelle. Notre but est d’ouvrir cette salle et de pouvoir l'aménager afin qu'elle corresponde à notre idéal de salle faite pour les femmes, la communauté LGBTIQ+ et les hommes alliés.

Période de financement 23.12.2020 12:16 Heure - 22.03.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Printemps 2021
Seuil de financement CHF 20'000
Objectif financier CHF 50'000

De quoi traite ce projet?

Nous cherchons un financement pour créer une salle de sport de combat avec des disciplines comme la boxe anglaise, le kick-boxing, le cross training, le yoga, pour les femmes, la communauté LGBTIQ+ et les hommes alliés.

Un concept simple, le tout-en-un ! Nous allons mettre à disposition une salle et un lieu convivial dans lequel nous organiserons des activités complémentaires à la pratique du sport.

Bref un espace où l’on pratique le sport santé sans discrimination et un espace de parole, convivial pour notre communauté.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L’objectif principal est d’offrir un lieu de rencontre safe et inclusif dans lequel toute personne intéressée (femme, membre de la communauté LGBTIQ+, hommes alliés et adolescent-e-s) pourra se former et pratiquer des sports de combat (boxe anglaise, kick-boxing), du cross training et du yoga.

Dans cet espace, des animations sous forme d’espaces de discussion/débat seront offertes aux membres. Les thèmes abordés seront variés et proposés par nos membres ou notre association.

Mais le but est aussi de pouvoir s'engager dans des causes qui nous tiennent à cœur et de faire avancer la situation des minorités dans le domaine du sport et ailleurs.

En bref, notre communauté est :

  • les femmes
  • la communauté LGBTIQ+
  • les hommes alliés
  • les enfants, les adolescent-e-s
  • associations, institutions

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Car ce projet répond à un besoin que nous ne pouvons plus ignorer. C’est un pas vers une société plus ouverte et plus inclusive. En nous aidant à lancer notre projet vous nous permettez d’avoir les outils nécessaires pour défendre la cause des femmes et de la communauté LGBTIQ+.

C'est également la seule salle de Suisse romande qui a cette finalité. La seule salle de sports de combat qui offre un cadre de travail sans préjugé, sans discrimination pour les femmes et la communauté LGBTIQ+.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Nous avons imaginé une salle avec une zone d’accueil et un espace convivial, une salle de travail avec des infrastructures modernes et adaptées ainsi que des vestiaires inclusifs équipés de douches, un éclairage, une peinture adéquate pour la pratique du Yoga et un petit bar.

Pour le matériel nous souhaitons acheter des sacs de frappe, des tatamis, du matériel pour le crosstraining, un tapis de course, un ring, des miroirs pour la salle de travail et la zone d’accueil, etc.

Seuil de financement

une fois ce seuil atteint nous aurons déjà la possibilité d’aménager les locaux en créant des sanitaires et des vestiaires adaptés. Nous aurons aussi une garantie financière nous permettant de disposer de trois loyers de réserve pour faire face à tout imprévu (COVID-19, etc). Nous pourrons débuter l’exploitation de nos activités.

Objectif financier

une fois notre objectif financier atteint, nous pourrons acquérir des miroirs, un tatami, du matériel plus spécifique pour le cross training, etc. Bref, nous aménagerons les locaux avec les infrastructures, le matériel et la décoration idéale pour apporter un maximum de confort et de protection pour nos membres. Avec le surplus financier nous développerons des idées/projets, de la formation continue pour nos coach-e-s, l’aménagement des espaces et le paiement des premiers défraiements des coachs.

Qui sont les initiateurs du projet? 

Notre co-président, Gregory Patthey gère le projet pour l'association avec l'aide du comité, des membres et des partenaires. Notre souhait est que notre rêve devienne une réalité. Plus qu'une salle de sport, c'est un lieu unique, safe, inclusif que nous voulons pour créer... un espace de bien-être.

Contacter l'initiateur du projet
Axios Boxing Lausanne
Gregory Patthey
Ch. des grandes roches 1
1018 Lausanne Schweiz